21 décembre 2012, la fin du monde pour les Mayas ?

On approche du vendredi 21 décembre 2012, fin du monde annoncée par les Mayas, mais pas seulement. Alors j’ai voulu y avoir un peu plus clair sur ce mythe auquel je ne crois pas mais qui m’amuse car j’aime les histoires de science-fiction !

Que va-t-il se passer le 21 décembre 2012 ?

Figurez vous que je n’en sais rien, comme la plupart des êtres humains de cette planète ! L’histoire qui, depuis 3 ans, fait le tour de nos cerveaux, c’est celle des Mayas, une ancienne civilisation sud-américaine qui a un système de calendrier très précis mais complexe, dont je ne ferai pas l’explication ici car je ne comprends pas tout moi-même… Quoiqu’il en soit, ce calendrier est constitué de cycle. Le 21 décembre 2012 sera la fin d’un cycle, rien de plus ! Le suivant démarrera donc dès le lendemain et tout ira bien. Puis selon des calculs récents, le calendrier Mayas s’arrêtera réellement en 2116 ou 2220, donc pas de panique (et même à ce moment là la terre continuera à tourner…si on ne l’a pas détruite avant).

Alors pourquoi tant de stress ?

Je n’ai malheureusement pas trouvé la raison exacte (surement parce qu’elle n’existe pas) mais si je ne dis pas de bêtise, des petits rigolos qui voulaient se faire remarquer, vendre des livres, etc. ont commencé à plancher sur cette idée complètement débile…et ça a marché !

Certains ont évoqué aussi un alignement exceptionnel des planètes de notre système solaire…mais ce n’est pas du tout le cas.
Souvenez-vous du passage à l’an 2000 qui allait poser tant de problème… Vous les avez vu des problèmes ? Non…

Alors, finalement, ce 21 décembre 2012 ?

Je vais peut-être en décevoir quelques-un mais ça sera une journée comme une autre. Mais au train où les humains détruisent la planète, on peut facilement penser que les Mayas ne sont pas nécessaire pour prédire la fin du monde.

Source / Source

Site Footer