Dieudonné cède et tourne la page

dieudomaindor

Fin de l’histoire ? Clap de fin ? On ne sait pas, c ‘est encore trop tôt pour le dire et ça serait un peu facile. Mais bon…

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, Dieudonné a fait une conférence dans son théâtre pour annoncer qu’il allait se plier aux arrêtés et mettre fin à son spectacle. « Le Mur » disparaît donc pour faire place à un nouveau show qui aura pour sujet l’Afrique et qui ne contiendra à priori plus de message identique à son précédent spectacle.

Il précise donc que nous sommes dans une démocratie et qu’il faut se plier aux lois, même si on n’est pas d’accord et qu’on n’en pense pas moins. Je trouve cela appréciable même si je sais qu’il a bien travaillé sa communication.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’avec tout cela, Dieudonné a réveillé une grosse vague d’antisémitisme envers des gens qui ne savent même pas pourquoi ils le sont (et ce que cela veut réellement dire) ! Je suis très choqué par le nombre de messages horribles que l’on peut trouver sur Twitter. Les gens ne se rendent vraiment pas compte de ce qu’ils disent…

Heureusement qu’il cède aujourd’hui (même s’il ne le fait absolument pas par envie) car cela prenait trop de proportions inutiles. D’autant plus qu’il a pas mal de choses à se reprocher d’après les médias et je crois qu’il a finit par réaliser qu’il avait (beaucoup) plus à perdre qu’à gagner…

J’ai apprécié que Valls parle de République qui gagne même s’il n’allait évidemment pas parler de victoire personnelle. Il y a des valeurs à conserver, impérativement.

On ne peut pas laisser tout faire. Il faut savoir fixer des limites à la liberté d’expression qui elle doit également être encadrée dans notre monde d’aujourd’hui où la grande occupation de tous est de franchir les limites. Alors je dis non à tous ceux qui clament que la liberté d’expression doit être respectée. Respectez là et elle vous respectera !

Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la réponse d’Elie Semoun à Dieudonné que vous pouvez voir ci-dessous

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo