En avant pour la coupe du monde 2014 !

fifa-world-cup-bresil

La coupe du monde, l’événement sur toutes les lèvres qui débute jeudi 12 juin…et on y est !

Avant de profiter des matchs, d’espérer voir la France avancer dans le tournoi, faisons un rapide retour en arrière pour comprendre la coupe du monde en quelques mots…

L’histoire de la coupe du monde est chargée et longue puisqu’elle remonte à…1928 ! C’est à cette date que le président de la FIFA a créé ce tournois. La première coupe du monde s’est déroulée en 1930 en Uruguay, pays vainqueur de cet événement sportif mondial. Pour créer un équilibre, il est décidé d’alterner avec les Jeux Olympiques : c’est donc tous les 4 ans que nous avons le droit au tournoi du ballon rond.
Les qualifications qui permettent de trier les équipes seront créées qu’à partir de la deuxième édition, qui se déroulera en Italie pour éviter d’avoir trop de pays en course.

Elle se déroulera pour la première fois en France en 1938. Petite pause entre 1942 et 1950, la guerre ayant pris le dessus. Le retour de la compétition se fera au Brésil, 5 fois champion du monde.

Cette année, le tournoi se déroulera au Brésil. En 2018, nous nous retrouverons en Russie, puis en 2022, c’est au Qatar…normalement !

Si vous vous intéressés à l’histoire de la coupe du monde, je vous invite à regarder l’article intégrale sur Wikipédia, très bien fait.

Les infos insolites de la coupe du monde

  • Le but le plus rapide de la coupe du monde ? c’est en 2002…11 secondes !
  • 1 seule fois : L’Inde qui se désiste alors qu’ ils étaient qualifiés… (Coupe du Monde 1950). La raison ? Ils ont appris que le règlement de la FIFA obligeait les joueurs à porter des chaussures et que leur équipe ne serait pas autorisée à jouer pieds nus. C’était trop pour les Indiens qui ont préféré se retirer plutôt que de bafouer leurs traditions. Depuis ils mettent leurs petites Adidas comme tout le monde, mais ne se qualifient plus.
  • 8 minutes : le nombre de minutes que l’ arbitre français Michel Vautrot fera jouer « en trop » pendant un match (Coupe du monde 1990) 
    Et pas durant n’importe quel match. C’ était lors de la demi-finale Italie-Argentine à Naples, le stade où évolue en championnat « El dios » Diego, que le plus grand arbitre international français oubliera de regarder sa montre à la fin de la première mi-temps de la prolongation. Et rajoutera donc près de 10 minutes de jeu effectif. On s’ étonne qu’ il n’y ait pas d’arbitre français au très haut niveau après…
  •  3 cartons au même joueur… dans la même rencontre : l’arbitre anglais Graham Poll qui se goure méchamment (Coupe du monde 2006) 
    Josip Simunic, défenseur croate né en Australie joue sa vie sur ce match de poule Croatie-Australie, après un premier avertissement, il reprend une autre biscotte normalement synonyme d’exclusion. Mais l’arbitre un brin distrait oublie de le sortir du terrain. Le joueur, décidément dans un grand jour, s’ illustre une nouvelle fois deux minutes plus tard à la 93eme et écope d’ un troisième carton qui l’envoie une bonne fois pour toute aux vestiaires. Quand on a vraiment envie de prendre sa douche avant les autres, ça finit par se voir.
  • 42 ans : l’âge du joueur le plus vieux ayant participé et marqué durant une Coupe du monde 
    C’ est Roger Milla qui obtint ce record durant la Coupe du monde 1994. Il fait d’une pierre trois coups en devenant le plus vieux joueur de champ, le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde ainsi que le premier joueur africain à avoir disputé trois phases finales. Roger Superstar.
  • 2 fois : Zinedine Zidane et Rigobert Song (Cameroun) détiennent le record du nombre d’expulsions 
    Ce sont les deux seuls joueurs à avoir été expulsés 2 fois dans 2 éditions différentes (1998 contre l’Arabie Saoudite et 2006 contre l’Italie en finale pour Zidane). Ce n’est pas exactement là qu’on attendait Zizou, mais ça lui fait quand même un record de plus. Les deux fois ça restera moins rapide que l’Uruguayen Batista qui se fera exclure au bout de 56 secondes…
  • 1 seule fois: l’extinction de la flamme éternelle de l’Arc de Triomphe de Paris… (Coupe du Monde 1998)
    Lorsque des supporters mexicains un brin éméchés ont eu la brillante idée d’uriner sous l’Arc de Triomphe après la finale de la Coupe du monde. Triste pour leurs voisins brésiliens ou contents de les voir prendre une raclée en finale, on ne sait pas. Ce qui est sûr c’est que les Mexicains ont une manière bien particulière de faire la fête.
  • A l’issue du premier Mondial, en 1930, les Uruguayens s’emparent du trophée remis au vainqueur. « Victoire », c’est son nom, prend ensuite la direction de l’Italie, double championne du monde. La Seconde Guerre mondiale rend impossible la tenue de la compétition. Pour éviter de se faire confisquer la coupe par les nazis, le vice-président de la FIFA (et membre de la Fédération italienne)Ottorino Barassi récupère le trophée dans une banque de Rome pour le cacher sous son lit, dans une boîte à chaussures.

Pour en savoir plus, c’est par ici ou ici.

Aujourd’hui

Cette année, direction le Brésil, un pays qui va jongler entre une coupe du monde qui a coûté 11 milliards d’euros et une crise du peuple… Pour ma part, je comprends les Brésiliens qui auraient besoin d’investissements pour leur ville…au lieu de ça, le pays dépense des sommes astronomiques pour organiser un événement très éphémère. Le FIFA est supposée choisir un pays qui a les moyens d’organiser un tel événement…mais pas de le couler ! Même si je trouve ça très sympa de voir la coupe du monde se dérouler dans un tel pays, je crois bien que le moment est mal choisi !
Quoiqu’il en soit, à l’heure où j’écris ces lignes, la France a quitté le pays pour le Brésil. Leur premier match aura lieu dimanche 15 juin à 21h contre l’Honduras. Ils partent confiants après avoir marqué hier 8 buts contre la Jamaïque (qui en même temps était très mauvaise !). Les pronostics vont dans tous les sens… Pour ma part, je pense qu’ils peuvent aller jusqu’en quart de finale. Plus, je ne suis pas sur… mais espérons qu’ils nous surprennent ! Inutile de dire que ça ferait beaucoup de bien à notre pays en ce moment (mais à d’autres aussi, c’est certain…)

Si vous voulez suivre sur votre iPhone ou iPad la coupe du monde, je vous conseille l’application de la Fifa, celle du Mondial ou une application plus généraliste, Eurosport. La première et la dernière permettre de paramétrer ses notifications, point intéressant pour suivre de nombreux matchs.

D’autres informations sur la coupe du monde ? Un pronostic ? Une remarque ? Je vous écoute dans les commentaires :)