Hausse des TVA le 1er janvier 2014

On a apprit très récemment que le gouvernement de François Hollande a mis en place une haute de la TVA, inspiré du rapport Gallois, pour relancer la compétitivité des entreprises, reconquérir les marchés et créer des emplois.

En clair et pour faire simple, au 1er janvier 2014, la TVA passera de 19,6% à 20%, de 7% à 10% et la plus faible, celle de 5,5% diminuera à 5%. On verra aussi apparaître à peu près à cette même date une baisse des cotisations sur notre fiche de paie. J’ai un peu du mal à comprendre, en gros, la subtilité d’augmenter des taxes…et baisser des cotisations. Certains y trouveront certainement des satisfactions puisque la TVA de 5%, celle de la vie de tous les jours, baisse.

J’ai un large sourire jaune en apprenant cette décision. Pourquoi ? François Hollande, lors de sa campagne, parlait de la TVA sociale mise en place par Nicolas Sarkozy avec humour en expliquant qu’avec lui président, ça serait rapidement du passé ! Et c’est le cas, ou presque ! En 6 mois, le gouvernement Hollande a fait très fort : abroger la loi…et l’a remettre en place en 6 mois avec quelques modifications…

Excusez-moi mais, de qui se moque-t-on ? Même Jean-Marc Ayrault disait il y a peu : on ne bouchera pas les trous avec la TVA.

A l’assemblée nationale, les députés ont hurlés contre les socialistes en expliquant qu’ils se basent sur les idées sur lesquelles ils ont tant craché puis que François Hollande a menti aux français. La gauche se défend en expliquant qu’ils font ce que le gouvernement de Sarkozy n’a pas su faire. Mouais… Quoiqu’il en soit, ce projet va doucement pointer le bout de son nez en 2013 pour pas perdre de temps.

A cela s’ajoute l’intervention de Jean-Louis Borloo qui explique s’est renseigné sur ce nouveau projet qui contient, d’après lui, un trop grand nombre de condition, par rapport aux entreprises puisque c’est avant tout pour elles que ces changements arrivent, pour que ca fonctionne. Certains parlent aussi d’usine à gaz.

Je suis amusé de voir tout ça mais en revanche, complètement apeuré par toutes ces taxes qui augmentent… Faire payer plus les gens, je pense que tout le monde sait le faire. Sarkozy, Hollande… On n’a pas besoin de quelqu’un de particulier pour faire cela. C’est peut-être pour cela que François Hollande est notre président…