Les élections présidentielles américaines 2012

Après les élections de 2004 et de 2008, il est temps d’ouvrir sur ce blog la 3e page de l’élection présidentielle des Etats-Unis d’Amérique en 2012 !

C’est parti pour suive ensemble ces élections dès maintenant, jusqu’au résultat final. Vous pourrez commenter si vous le souhaitez cette note afin de réagir tous ensemble à cet événement.

Pour commencer, il est important de connaitre le fonctionnement des élections en Amérique. Un système complexe mais surtout différent du notre. Pour cela, j’ai écrit un article sur ce sujet il y a quelques jours qui, je pense, est clair.

Quelques mots sur Barack Obama, candidat démocrate actuellement président qui souhaite un second mandat et Mitt Romney, candidat républicain. En cliquant sur leur nom, vous tomberez sur des fiches complètes de Wikipédia. En voici un extrait juste pour Obama :

– Durant son mandat, Barack Obama promulgue notamment un plan de relance économique en février 2009, la loi sur l’allègement d’impôts, le renouvellement d’autorisation des assurances-chômages et les créations d’emplois, celle sur la protectiondes patients et des soins abordables ainsi qu’une réforme de la régulation financière en 2010. En termes de politique étrangère, il retire progressivement les troupes américaines d’Irak, augmente celles présentes en Afghanistan et signe un traité de contrôle des armements avec la Russie. Il commande également l’opération qui aboutit à la mort d’Oussama Ben Laden, tué par les forces spéciales américaines à Abbottabad au Pakistan le 1er mai 2011. Le 4 avril 2011, Barack Obama annonce qu’il est candidat à sa succession lors de l’élection présidentielle de 2012.

Mitt Romney est très différent. Il adapte son discours au moment, ce qui n’est, d’après moi, pas forcément bon signe et un peu trop facile. Exemple concret : il a toujours été contre l’avortement, comme le veut sa religion (il est mormon), mais est désormais pour car…la vie humaine est un cadeau du ciel. Autre sujet où il a changé d’avis : les droits des homosexuels, le contrôle des armes. Comparé à Barack Obama, il a grandit dans un milieu aisé, ses parents ayant une grande fortune. En revanche, on peut lui accorder son expérience en tant que gouverneur du Massachusetts. Son point fort, d’après lui, pour son pays : l’économie, où il a une expérience conséquente, mais pas forcément toujours bonne.

Pour ma part, je donnerais ma voix à Barack Obama. Je me suis renseigné sur les deux hommes, sur leurs parcours principalement. Je n’apprécie pas Mitt Romney par son côté conservateur et par ses changements de positions assez graves à mon sens. De plus, sortant d’un milieu aussi aisé, j’ai peur qu’il ne comprenne pas assez ce qu’il y a chez les gens modestes et pauvres.
Chaque président doit pouvoir faire deux mandats d’après moi pour accomplir entièrement son travail. Etre président, ça s’apprend, il faut du temps. Je pense qu’Obama peut progresser et prendre un chemin intéressant pour les USA. J’ai peur de ce que Romney pourrait faire une fois au commande…

Après cette introduction, passons à l’action.

05/11/2012 à 23h10 : Les dernier sondages diverges. Certains donnent Barack Obama vainqueur à 48% contre 46% pour Romney. D’autres Romney vainqueur à 49% contre Obama à 48% !

23h45 : En France, selon un sondage, 78% voteraient pour Obama et seulement 5% pour Romney.

06/05/2012 à 10h20 : On est en plein dedans même si les USA sont encore en train de dormir ! Les candidats ont fait parler d’eux jusque tard dans la nuit. Romney va continuer à faire campagne aujourd’hui pour essayer de gagner d’autre électeurs. Obama, lui, ne va pas reprendre de grand meeting. Il s’est arrêté hier avec la présence de deux stars, Bruce Springteen et Jay-Z. Il va rester à Chicago, chez lui en famille, où il accordera quelques interviews tout de même à une dizaine de chaînes locales. Pour rester fidèle à lui-même, il s’est organisé un petit match de basket avec des collègues et amis.
D’après les dernières estimations, Obama aurait 3 points d’avance mais ça peut encore changer.
En Floride, les bureaux de votes ont fermé trop tôt ce qui a faillit empêcher de nombreux électeurs de voter. Les démocrates ont cependant très vite déposés un recours d’urgence pour élargir les horaires. Ca n’a faillit pas se faire : la décision du gouverneur de la Floride, républicain, a été ferme au début…avant d’avoir au moins 200 démocrates qui ont fait pression.

11h15 : Lu sur LCI : les 10 électeurs du hameau de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des Etats-Unis, ont lancé symboliquement le scrutin en votant dans la nuit de lundi à mardi, mais ont été incapables de déterminer une majorité, pour la première fois de leur histoire. C’est donc 5 partout pour se premier résultat officiel.

Le discours de Barack Obama hier interrompu dans l’Ohio par un homme hurlant au président de faire une pause de deux minutes dans son discour et brandissant une affiche avec des foetus morts. Il a été neutralisé par la police.

12h20 : Les votes ont débuté à 6h heure locale (12h à Paris) dans plusieurs endroits :  Virginie, Connecticut, l’Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York et Vermont. A savoir : 17 millions d’américains ont déjà voté grâce au système de vote par anticipation.

16h15 : Où en est-on ? Les votes avancent donc rien d’exceptionnel pour le moment. Mitt Romney a voté à Belmont dans le Massachussets, avec son épouse. Je rappelle qu’Obama avait voté par anticipation, système qui n’existe pas en France. Les médias rappellent tout de même qu’on est loin cette année de la folie Obama de 2008.

17h04 : LCI/TF1 propose un test amusant pour savoir si vous êtes plutôt démocrate ou républicain.

18h44 : organiser des élections pour les USA, ce n’est pas de tout repos. On rescence déjà des couacs, plus ou moins important, que vous pourrez retrouver ici.
Il y a peu de temps, Barack Obama a félicité Mitt Romney pour « sa campagne pleine d’allant ». Il s’est également dit « confiant d’obtenir les voix nécessaires pour la victoire ».
Je rappelle que Mitt Romney pousse sa compagne jusqu’à la dernière seconde avec deux meetings : un dans l’Ohio et l’autre en Pennsylvanie.
On peut trouver sur le net des vidéos et enregistrements des deux candidats appeler directement des citoyens par téléphone.
Et pour finir sur une touche qui fait sourire, une femme va voter juste avant de se rendre à l’hôpital pour accoucher.

19h05 : Ca reste serré. A la même heure en 2008, Obama avait 7 points d’avances environ. D’après ce que j’entends, actuellement, il n’y a de points d’avances pour personne…

19h25 : Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de la Californie poste un message d’encouragement sur son compte twitter avec une jolie photo.

19h34 : La scène où sont attendus Barack Obama, sa femme et son vice-président Joe Biden. (vue sur twitter)

21h10 : Les tendances commencent doucement mais surement à s’affirmer en faveur du président sortant, Barack Obama. Pendant ce temps, Romney et on vice-président font une pause fast food à Cleveland comme le montre ce compte twitter. Ailleurs, Obama est en pleine partie de basket. Chacun son truc :)

21h30 : Une machine à voter défaillante est mise hors service en Pennsylvanie. En effet, impossible de voter pour Barack Obama !

21h45 : Sachez que l’Empire State Building sera illuminé avec le résultat des élections (bleu ou rouge).

21h50 : vous voici devant la maison de Barack Obama. La maison est située sur la rue Greenwood dans le chic quartier Hyde Park/Kenwood de Chicago. Les voisins ont installé une rangée de drapeaux des États-Unis sur leur pelouse comme une haie d’honneur. (source)

22h30 : pour encore plus de lisibilité, vous avez désormais accès aux résultats des élections dans le menu de droite !

22h50 : la dernière photo publiée par le compte twitter de Barack Obama

23h02 : TF1/LCI nous montre le déroulement des votes en Floride. Très intéressant.

Sachez que les résultats ne vont pas tarder à arriver, restez connecté !

23h15 : sur twitter, Barack Obama est vainqueur en nombre de tweet qui parle de lui et en qualité de tweet également. La communication et plus particulièrement les réseaux sociaux sont des points forts de l’actuel président depuis sa première élection.

23h36 : une anecdote amusante qui montre qu’Obama est superstitieux. Il joue au basket systématiquement lorsqu’il attend des résultats des élections le concernant. La seule fois où il ne l’a fait pas fait, il a perdu. Est-ce un signe ?
Cela amuse Romney qui dit que ce soir, les américains vont lui donner tout le temps de jouer au basket. Et toc.

23h45 : quand aurons-nous les résultats ? LeMonde.fr apporte les résultats suivants :

En Virginie, par exemple, les bureaux fermeront à 19 heures (1 heure du matin, mercredi, à Paris) et ceux de l’Ohio et de Caroline du Nord 30 minutes plus tard. La Floride fermera les siens à 20 heures (2 heures, mercredi), le Colorado et le Wisconsin à 21 heures (3 heures, mercredi) et l’Iowa et le Nevada à 22 heures, (4 heures, mercredi).

23h50 : première estimation à noter : 70% de participation de vote. Moins qu’en 2008.

23h55 : les premiers bureaux de votes vont fermer. A savoir : aux USA, si vous êtes dans la fil d’attente au moment de la fermeture du bureau, vous pouvez quand même voter. Cela retarde simplement le résultat. On apprend aussi que les premiers résultats (donc de la côte Est) vont arriver vers 1h du matin heure française. Vous les aurez bien sûr ici et dans le menu de droite.

00h05 : les certains bureaux de votes en Indiana et Kentucky viennent de fermer ! Allez hop, au comptage !

00h10 : Le Kentucky en faveur de Romney ! L’Indiana pour le moment en faveur de Romney également. En revanche, le New Hampshire est pour le moment pour Obama !

00h22 : le Harry’s Bar, dans le 2e arrondissement à Paris, accueil par tradition les Américains vivant en France pour venir exprimer leur vote. Même si ça ne compte pas, ils ne sont pratiquement jamais trompés ! Voici ce que ça donne : Romney 182 / Obama 305.

00h38 : j’ai été un peu vite à minuit. Dans le Kentucky et en India, c’est seulement certains bureaux qui ont fermé…

00h40 : en virginie, il y a actuellement dans certains bureaux de votes 4h d’attente pour voter ! L’ouverture des bureaux seront prolongées de deux heures.

00h45 : David Plouffe, conseiller politique de Barack Obama, se montre optimiste sur CNN. « C’est une course serrée mais nous sommes confiants que ce soir ou demain matin on aura gagné (…) On assiste à la course à laquelle nous nous sommes préparés. » Selon lui, il existe neuf « champs de bataille », que le président sortant est en mesure de remporter. (LeFigaro)

1h05 : un sondage assez sérieux indiquerait que Romney aurait 5 points de retard sur Obama dans l’Ohio, un état clé !

1h10 : les premiers résultats : Obama remporte le Vermont (3 grands électeurs) / Romney remporte le Kentucky et l’Indiana (8 grands électeurs).

1h27 : 19 grans électeurs pour Romney actuellement mais il y encore un long chemin à faire.

1h30 : Obama un préparé deux discours. Un pour la défaite, un pour la victoire. Romney en a préparé un seul. Prétentieux ?

1h35 : pour arriver à 24 grands électeurs, Romney a remporté le West Virginia (+5 grands électeurs)

1h42 : Romney monte encore. 33 grands électeurs grâce à la Caroline du Sud.

1h47 : les grands électeurs, c’est bien, mais regardons aussi le nombre de vote des citoyens : Obama (49%) 2 420 121 votes / Romney (50%) 2 479 859 (les votes à suivre sur le menu de droite principalement).

2h : plus de 11 millions de tweet recensés sur Twitter concernant les élections, en une journée !

2h02 : ca bouge, encore et encore. Obama est désormais à 64 grands électeurs (il vient de remporter les états suivants : Massachusetts, Connecticut, Rhode Island, Maine et Ilinois). Romney passe à 40 grands électeurs grâce à l’Oklahoma qui s’ajoute son palmarès.

2h17 : Romney remporte le Giorgie (+ 16 grands électeurs).

Mitt Romney, fier de sa campagne, et sur de lui

2h37 : les résultats avancent. Certains sites annoncent déjà 79 grands électeurs pour Barack Obama alors que CNN, le site référence, en est encore à 64…

3h : Cette fois, les chiffres montent. Obama avec 123 grands électeurs et Romney, 152.

3h30 : je m’arrête là pour ce soir. Nous sommes actuellement à 143 grands électeurs pour Obama et 152 pour Romney. Le grand suspens est actuellement pour la Floride. Résultat extrêmement serré. Quelques voix séparent pour le moment les deux candidats ce qui pourrait impliquer un nouveau comptage donc des résultats retardés de plusieurs heures…ou jours. BFMTV racontait une anecdote que j’ignorais. Al Gore, en 2 000 avait pris sa voiture pour faire son discours de victoire lorsqu’il a été rappelé. On lui a dit d’attendre un peu. Finalement c’est Georges W. Bush qui avait gagné. Ca devait être un coup dur !
Je reprendrai tout cela demain matin, en mettant les chiffres et les documents à jour.

En attendant, vous pouvez suivre les résultats sur le site de CNN et du HuffingtonPost (les deux ne sont pas synchro mais ça permet de se faire une idée complète).

9h55 : aucune surprise puis les résultats sont tombés il y a déjà quelques temps : Barack est réélu président des Etats-Unis pour un second et dernier mandant. Il a obtenu 303 grands électeurs. Romney, seulement 206. Félicitation. Il est temps maintenant de faire la point dans un nouvel article sur cette victoire.

Site Footer