Voilà une affaire qui fait du bruit en ce moment, on allait presque s’ennuyer.
Pour replacer en quelques mots l’histoire, Edward Snowden a travaillé à la NSA et a découvert des documents tops secrets qui indiquent qu’une bonne partie du monde est espionné : mail, sms, conversation téléphonique… On parle même d’ambassade misent sur écoute. Les USA seraient donc les maîtres de l’espionnage. Dans un premier pour lutter contre le terrorisme, ce que l’on peut je pense croire et saluer mais aussi à des fins commerciales. Bon, ok, mais je ne suis pas certain que ça soit une grande découverte, peut-être juste publiquement…
Le système serait le suivant : des installations un peu partout en Amérique capteraient les données par les ondes des satellites puisque rien n’est crypté pour ensuite tout analyser par ordinateurs. Seuls certains mots clés entraînent un traitement spécifique par un humain.
Les différents chefs d’Etat commencent bien sur et heureusement à réagir. Pour une fois, je trouve la réaction de François Hollande plutôt bonne même s’il n’aurait pas du mettre autant en doute, publiquement, les Etats-Unis qui sont les partenaires de tous, ne l’oublions pas. Certains ont été plus fins (c’est pas dur en même temps) et demandent simplement des explications tout en restant confiant.
Je ne pense pas au fond que les EU soient les seuls à faire cela. Ce qu’il faut savoir c’est à quel point ils le font mais à quel point les autres pays le font aussi. Obama s’apprête à répondre sur l’ensemble des questions posées dans peu de temps. Mais ça ne s’arrêtera certainement pas là…
Alors que penser de tout ça ? Je trouve cela gênant. Forcément, avec l’ère Internet, on ne peut pas laisser cette partie du monde sans surveillance surtout que l’on sait à quoi peut servir la toile. Une sorte de police d’internet ne me semble pas inutile. Mais de savoir que je peux être espionné, que chacun de mes articles ou SMS est analysé, je n’apprécie pas vraiment. Je n’y peux rien de toute façon et je n’ai jamais pensé que tout était privé, loin de moi cette idée, mais se sentir épié comme cela n’est pas franchement agréable…
Il ne faut pas non plus que le fait de dénoncer cette situation apporte aux gens mal intentionnés de trop nombreuses informations sur les systèmes d’espionnages, les méthodes, etc.
Internet c’est aujourd’hui mais aussi demain alors je vais suivre tout cela de près. Je trouve ça important que ces pratiques, si elles s’avèrent exactes, soient dénoncées afin que cela cesse et ne se reproduise pas sinon le monde va devenir encore plus Big Brother qu’il ne l’est déjà !
Qui a dit que le monde partait en cacahuètes ? Rassurez-vous, ça ne date pas d’aujourd’hui.
[…] dela de ça, on se demande comment on vivrait un tel événement aujourd’hui… Quoique, les Etats-Unis ne pourraient plus nous espionner :) Pour le moment, une seule saison mais la suite arrive le 26 septembre […]