Mahmoud Ahmadinejad

L’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad est désormais président d’Iran. Il est connu pour son rigorisme, ne durcisse la politique étrangère du pays – en particulier dans les difficiles négociations nucléaires qu’il mène avec l’Union européenne. Agé de 49 ans, ce nouveau chef d’état, traîne une réputation d’antiaméricain et d’antioccidental. En remportant plus de 62% des 27,45 millions de voix exprimées, Mahmoud Ahmadinejad a balayé de son chemin l’ancien président de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Akbar Hachémi Rafsandjani, que les sondages donnaient pourtant favori de ce scrutin présidentiel. Les Iraniens ont donc préféré le radicalisme de Mahmoud Ahmadinejad à la modération prônée par Rafsandjani. Avec son arrivée au pouvoir, les conservateurs iraniens ont parachevé une totale reprise en main du pouvoir. Cela fait redouter de sombres lendemains aux réformateurs et à tous les opposants. En perpétuel conflit avec l’Occident, en général, et les États-Unis, en particulier, l’Iran s’engage ainsi sur la voie de la radicalisation de ses positions. Il suffit de lire les premières déclarations d’Ahmadinejad pour s’en convaincre. L’administration Bush estime que le régime iranien est plus que jamais “déphasé du mouvement de la région vers la liberté”.

Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne chose, l’élection de cet homme. Je crois que cet été, on va entendre parler de l’Iran, et pas vraiment en bien…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aqua
18 années il y a

L’iran va encore vers de grandes souffrances !

Alex
18 années il y a

Cet homme est dangereux.

Alex
18 années il y a

Je ne comprends pas pourquoi le peuple vote pour lui, sachant qu’il ne va rien amener de bien. Il ne va pas du tout faire avancer les choses.

Olga
18 années il y a

dans quelles conditions le peuple a t il voté ? sous quelles menaces ?

Alex
18 années il y a

Exact.

Olga
18 années il y a

là bas il y aura encore et encore des opressions pour un bon moment, malheureusement. Et moi ça me fout en l’air, mais je ne vois pas comment on peut agir, car trop de gens sont fanatisés, embrigadés et il est difficile de leur réapprendre à penser par eux memes, à s’humaniser tout simplement. J’ai été voir un spectacle il y a quelques mois, qui me fait penser à ça : « le dernier caravensérail » d’ariane mouchkine. Ce spectacle, fabuleux et à voir si ça repasse un jour, met en scène des histoires (vraies) de réfugiés politiques ou de personnes restées dans leur pays, mais qui se battent pour la liberté. Je revois avec effrois l’histoire de ce jeune couple amoureux, un « non barbu » et une jeune femme, soeur d’un barbu… qui ont voulu s’aimer secretement… il a été torturé, elle a été sauvagement abattue… une horreur… c’était en Iran… l’amour là bas n’a pas droit de cité…

Olga
18 années il y a

oui, contraint et forcés, mais aussi très souvent sans en avoir eux memes conscience car le bourrage de crane commence dès le plus jeune age… c’est terrible.

Alex
18 années il y a

Enfin, une personne lucide. Ce qui est malheureux, c’est beaucoup de personnes ( beaucoup trop) ne se rendent pas compte de la situation. Il ne se rendent pas compte que certains citoyens, ne peuvent penser par eux-mêmes; qu’ils sont contraints et forcés de penser comme le régime politique (si on peut appeler ça comme ça) en place.

hirosan
18 années il y a

Jacques chirac reelu president de la republique, W.Bush reelu aussi…. « dans quelles conditions le peuple a t il voté ? sous quelles menaces ? » ^^

Olga
18 années il y a

les contextes ne sont pas les memes, mais tu n’as pas totalement tord hirosan !

18 années il y a

Mdr !

Sun
18 années il y a

Je pense que Mahmoud Ahmadinejad fera tout pour défendre son pays et son peuple contre les futures attaques américaines. Pourquoi dit-on que cet homme est dangereux? A t-il été responsable d’un crime, d’une guerre ou d’un génocide? Lui au moins ne court pas après le pouvoir, la richesse et le pétrole. Vous pensez que le peuple iraniens est malheureux, et vous en êtes convaincu? Allez en Iran, allez parler avec les iraniens, là vous découvrirez autre chose que de la souffrance. Ne vous contentez pas que ce qu’on vous dit dans les médias. On nous manipule sur beaucoup de chose, si vous saviez!

A+



Site Footer

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x