Pour ou Contre le CPE ?

manifestation anti cpe france

Le CPE fait parler de lui en ce moment. Des milliers de manifestants dans la rue, de la casse, des forces de polices débordées, et un premier ministre un peu paumé, avouons-le !
Quand on regarde les journaux (TV, presse écrite, etc.), on croirait retomber dans les émeutes du mois de novembre. Certains se présentent aux manifestations pour avoir de l’action, pas pour lutter contre le CPE. On peut voir des images complètement hallucinante, comme le résume cette série de photos qui font réfléchir.

Alors que penser ? Pour ou Contre le Contrat Première Embauche mis en place par Dominique de Villepin ? Pour ma part, je ne sais sincèrement pas quoi penser. Je ne suis ni pour, ni contre. Je n’arrive pas à me placer d’un côté. J’espère que ce débat fera avancer les choses dans ma tête, car il y a trop de choses positives et négatives pour savoir de quel côté ce placer.

Les jeunes râlent. Le mécontentement grandit. On leur offre du travail, mais en même temps, c’est un emploi précaire, ce qui signifie un manque total d’assurance.

Il y a du pour, mais aussi (surtout ?) du contre.

Qu’en pensez-vous ?


Nouveau !! Réagissez à cette note en me laissant un commentaire audio qui sera peut-être diffusé sur le blog en cliquant sur l’image ci-dessous :

Send Me A Message

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
binche
18 années il y a

Content que tu en parles ;)

Pour ma part je suis contre ce contrat qui -pour ma part- ne présente que peut d’avantages…Ou alors que pour les patrons !

Je ne sais pas s’ils feront vraiment baisser le chômage des jeunes avec ça, ce contrat en lui même peut être un plus pour les personnes ne trouvant pas de travail mais il est innaceptable que le CPE soit cumulable : tu te retrouves à faire CPE sur CPE et si tu n’as personnes pour te donner caution tu ne peut construire aucune vie !

De plus c’est un peu la mort du syndicalisme, un patron ne voudra pas embaucher un syndicaliste ou alors il le virrera dès ses premiers appels à la grève.

La lutte contre le CPE a pris une grande empleur et même des lycées neutre d’habitude se retrouve à manifester…Moi ce qui me fait bien rire c’est que pour aller aux manifs en semaine y’a pas de problèmes mais dès que c’est le WE bah la « je suis occupé ».

Voila voila ;).

Ced
18 années il y a

En Belgique on a un « CPE » assez proche du votre depuis 2000, appellé le Plan Rosetta et on s’en porte plutôt bien :-)

18 années il y a

Manifestation anti CPE sur Rouen

Belle et grande manifestation sur Rouen ?a date du 18 mars 2006. Pour information sur l?ampleur de la mobilisation : Une foule du th?re des Arts jusqu?au Rectorat situ?oulevard des Belges. Une ambiance bonne enfant ?it de rigueur….

CPE
18 années il y a

Je comprend tout a fait l’inquietude des jeunes. Arrive sur le marche du travail il y a une dizaine d’annees, je peux affirmer qu’il etait deja difficile de trouver un 1er emploi stable pour un jeune et que beaucoup comme moi ont commence par des periodes de chomages/CDD. Je ne vois donc pas le CPE comme quelque chose pire qu’un CDD au niveau de la precarite (allez demander ce qu’en pense les personnes au chomage), mais plutot un systeme supplementaire pour inciter lres employeurs a l’embauche des jeunes. La premiere experience est souvent la plus dure a obtenir, pour moi le CPE ne pourra que faciliter l’acces a cette premiere experience. Quand aux manifestations leur recuperation politique (gauche et syndicats contre gouvernement) me desole. Leur discours parait si loin de la realite du monde du travail (dans les entreprises) … En esperant que cela puisse faire reflechir les jeunes qui vont bientot se mettre a chercher un boulot.

anaisa
18 années il y a

As tu conscience que le patron peut virer un jeune pour n’importe quel motif?

Exemple:refus de la promotion « canapé »,et, ces pourris vont inventer un faux prétexte pour virer la nana!!!

Pour ou contre ,malheureusement , on est dans une situation très grave,tant que ces politicards et autres sans mettrons plein les poches sue notre compte

IL FAUT QUE NOUS AUSSI ON BOUGE

Aqua
18 années il y a

BRAVO ANAISA !!!

ferp
18 années il y a

Pas de long discours, juste quelques idées percutantes qui devraient faire réfléchir nos amis socialistes, hypocrites, utopistes…euh pardon pléonasme :


1 – quand un employé est compétent on a envie de la garder, quand il est finalement pas si compétent à long terme ou qu’il se démotive et cela peut venir bien après la période d’essai et quelques soit sa durée on a envie de le virer.


Le simple fait de ne pas savoir comment se séparer de quelqu’un de malveillant freine l’embauche


2 – le CPE n’est peut être pas la meilleure solution, mais cela ne mérite pas autant de protestations, ce n’est pas le 1er contrat de ce type quel que soit le gouvernement, mais la mode est à la grève…


3 – En parlant de grève et de manif, quelle benne aubaine de pouvoir sécher les cours, de pouvoir crier son mal-être de jeune boutonneux en pleine crise d’adolescence, pourtant loin d’être malheureux : scooter, tel portable, ipod, fringues tendance sur le dos…


COMBIEN Y A T IL DE VRAI MALHEUREUX DANS LA RUE…


4 – Merci les syndicaca de manipuler nos jeunes de cette façon à vos fins électorales, vous ne valez pas mieux que les fachos qui prennent les mecs les plus bêtes pour en faire des skins…


5 – Au fait combien combien de personnes dans la rue ???


1 millions, 5 millions… et les 60 millions d’autres sont peut être pour le CPE


On entend parler de démocratie, en prenant la France en otage et les étudiants, c’est vous qui bafouer la démocratie de ceux qui veulent travailler et/ou étudier et qui ont bien d’autres soucis que de s’insurger à tout bout de champs


6 – Etudiez, travaillez, apprenez à parler Français, Anglais… correctement et pas en language Texto et vous aurez du travail, car du travail il y en a pour les gens sérieux et courageux.


Mais le problème c’est que vous voulez tout le confort et la technologie sans en payer le prix, vous pensez que les pauvres chinois qui ont fabriqué vos tel portable ou vos chaussures ou je ne sais quoi encore que vous vous êtes empressé d’aller acheter en promo ont le temps de manifester !!!


7 – et j’en viens à mes mots volontairement choquants du début :


socialistes, CGT, PC… vous êtes :


– soit hypocrites car vous voulez nous faire croire qu’en travaillant moins (genre 35h) on peut gagner plus, qu’en accueillant la misère des autres pays à bras ouvert on va aller mieux et on va pouvoir s’occuper correctement de NOS pauvres, qu’en taxant à mort les plus riches d’entres nous ils vont avoir envie de partager et j’en passe…

 - soit utopistes car vous pensez que la vie est rose, que tout devrait être gratuit, que c'est injuste de devoir travailler si dur pour gagner si peu... et bien la prochaine fois que vous vous jetterez sur une promo à 1€ dans votre supermarché préféré, pensez au gentil chinois qui n'a pas de vacances et qui bosse 60 heures par semaine pour que VOUS puissiez vivre au dessus de vos moyens en ne travaillant que 35 heures par semaine.

Conclusion :


Le CPE est un faux problème.


Les manifs d’aujourd’hui sont totalement injustifiées


Vous feriez mieux de manifester pour vous plaindre des 15 ans de Mitterrand (mythe errant :) ) qui ont mené le pays vers cette déchéance, car les problèmes actuels : travail – formation des jeunes – citée – immigration… il fallait y penser il y a 20 / 25 ans quand le pays n’était pas sur-endété et quand les citées n’était pas encore des « gettos » et qu’il était encore temps d’intégrer et de préparer un bel avenir aux enfants de la population Nord africaine fraîchement invitée et installée en ce temps.


NON bien sur, au lieu de cela VOUS LES SOCIALOS (ou vos prédécesseurs pour ceux qui sont trop jeunes) ont préféré se voiler la face et vivre au dessus de leurs moyens (au niveau de l’état) pendant toutes ces longues années.


AUJOURD’HUI ON EN PAYE TOUS LE PRIX et si vous continuez comme ça ce sera de pire en pire, les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres, et vous râlerez toujours plus sans jamais rien résoudre.


Ps : j’ai volontairement dévié du débat stérile sur le CPE, la cause de votre mécontentement étant bien plus complexe.


Bonne nuit aux pièges à poux…



Aqua
18 années il y a

c marrant, il y a un paquet de points pour lesquels je suis d’accord : le cpe est un faux pb oui et non. Il est un pb à long terme, mais il est un faux pb à court terme. Les gens sont dans la rue car il y a un ras le bol. Un ras le bol qui couve depuis plus longtemps que chirac je suis d’accord. les socialos sont des utopistes abrutis, heu, oui assez d’accord aussi. Mais bon… les mecs de droite ne sont pas forcément mieux dans leur opposition. mitterand a fait bcp de mal, je suis d’accord, mais bon, tout autant que le gouvernement de droite actuel, il a permis aussi d’avancer sur certaines choses. Là où je suis ok avec toi, c’est quand tu dis que les socialistes sont utopistes. Mais je crois que le cpe est utopiste aussi ! il ne reglera en rien le chomage. les 35 h ont été une belle connerie, oui, mais le cpe en sera une autre. tout au moins dans la forme actuelle. il faut un cpe pour aider à l’embauche des jeunes, mais pas en les prenant pour des pantins. un jour un patron à qui je demandais pourquoi il ne gardait pas sa secrétaire à l’issue de son contrat de qualification alors qu’elle était « merveilleuse » selon ses dire… il a répondu : un contrat ordinaire me coutera plus cher qu’un nouveau contrat de qualification… pourtant à la base ce type de contrat était là pour permettre à des jeunes d’obtenir une formation professionnelle pouvant déboucher sur un contrat normal… le VRAI pb est que l’on ne s’attaque pas à ce qui nous pénalise réellement au niveau de l’emploi : les charges patronales. il faudrait peut etre répartir les richesses de l’état autrement ! et faut que les patrons arretent de pleurnicher sur un employé qui serait soit disant mauvais… car un mauvais ça se flaire au départ (on peut faire deux mois d’essai, renouvelables… donc au minimum 4 mois d’essai !). les banques ont dit : on ne pretera pas d’argent à un cpe… la fnaim a dit : on ne louera pas à un cpe, pas plus qu’on ne le fait à un cne… bravo… alors les jeunes vont devoir attendre minimum deux ans avant de pouvoir faire un emprunt pour un véhicule qui pourrait leur etre utile pour aller bosser ou avant de pouvoir louer un appartement ? pourquoi pas… y’en a combien dont les parents seront caution derrière pour qu’ils puissent tout de meme y arriver ? peu… bref… voilà donc pour ma part quelques réflexions aussi que je me fais… maintenant l’idée de base d’un cpe pour favoriser l’emploi des jeunes c bien… à certaines conditions !

ferp
18 années il y a

Il faut sortir du débat droite / gauche mais avec les syndicats qui mènent la danse c’est impossible

Il faut virer les incapables qui nous gourvenent, trop vieux, trop corrompus, trop POLITICIENS, ce ne sont pas des vrais gestionnaires et ils sortent tous de la même école.

Mais la grève et les manifs n’apportent rien et ne font qu’empirer les choses, car les dirigeants des syndicats qui hatisent les flammes sont les mêmes pourris que ceux que vous voulez combattre.

Ils vous manipulent à leur propre fins.

Et les gens comme moi qui bossent dur en ont marre de vous voir manifester au lieu d’étudier correctement pour ne jamais avoir besoin d’un CPE !!!

ferp
18 années il y a

La Cigale et la Fourmi

VERSION CLASSIQUE

La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule, elle construit sa Maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la Fourmi est Stupide, elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l’hiver arrivé, la

Fourmi est Au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture Ni Abri, et meurt de froid.

FIN

La nouvelle version :

VERSION FRANCAISE

La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule ; elle construit sa

Maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la Fourmi est Stupide, elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l’hiver arrivé, la

Fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande Pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie, tandis que Les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim.

La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale Grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au Chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir

Cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la Fourmi.

Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est Devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour Augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie « sa juste part ». En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende Pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a

Pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle Est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le

Printemps Soit encore loin.

L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une Commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros.

La cigale meurt d’une overdose ; Libération et l’Humanité commentent sur

l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités Sociales.

La maison est squattée par un gang d’araignées immigrées, le gouvernement Se félicite de la diversité multiculturelle de la France.

Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

Astrid
18 années il y a

Reponse a ferp

 Cela me rassure de lire de telles choses, je commencais a vraiment me demander si tous les Francais etaient en train de subir un lavage de cerveau collectif..  Tout d'abord, pardon pour le manque d'accents: je ne suis pas en France

en ce moment, je ne sais pas trop comment faire avec les claviers anglophones.. et c’est d’ailleurs pourquoi je ne sais pas trop quoi penser de ce CPE et de tous ces mouvements sociaux.

 J'essaie de rester informee et de comprendre.

Je comprends les inquietudes des jeunes (j’ai moi-meme moins de 26 ans et vais bientot devoir chercher du travail), mais OUI, il existe deja de tels contrats de travail qui ne garantissent pas de securite de l’emploi. Oui, nous devons proteger nos droits, mais .. cf « La Cigale et la Fourmi », on n’a rien sans rien, malheureusement… :( C’est vrai, on a des droits, mais il ne faut pas oublier qu’on a aussi des devoirs.

  J'ai l'impression que contester, manifester, dire "non" a tout, est a la mode. Quand on voit tout ce qui se passe (pour moi, sur ecran), ca fait un peu peur. Certains ne savent pas trop pourquoi ils sont dans la rue; d'autres en profitent pour tout casser,d'autres pour secher les cours, d'autres veulent juste dire "non" pour ... dire "non".  Il y a un reel malaise en France (que ce soit politique ou economique), auquel il faut reellement remedier. Surtout qu'on est dans un pays riche, qui a des moyens. Je ne comprends pas toute

cette precarite en France ou dans le monde en general. Mais est-ce que tout cela est la meilleure solution? Malheureusement, on est conditionnes par les medias et par les discours politiques (mais surtout par les medias). On nous est dit ce qu’on doit penser. Mais plutot que de « suivre le mouvement », ne faudrait-il pas nous forger notre propre opinion, et plutot que de categoriquement refuser toute nouvelle reforme (de peur de passer pour un con- il faut bien le dire. « Il faut ‘conformer' ») d’y reflechir et de penser a ceux qui ont besoin de boulot? De tels contrats existent dans d’autres pays, les gens ne s’en plainent pas forcement.

Peut-etre changerais-je d'avis quand je serai confrontee a la situation.. Je ne sais pas... Je suis un peu paumee,

je l’avoue,mais ce qui me fait peur, c’est cette mode contestataire. On veut tout, tout de suite, sans rien donner.

Dire non est a la mode. Ok. Mais il y a des limites, a tout. Et croyez-moi,

c’est surprenant que, moi, je dise ca..

 Bref, je ne sais pas. Mais je trouve qu'il faudrait donner a ce CPE le benefice du doute, et... essayer. Pourquoi pas? Si vraiment il y a malaise dans quelques mois ou quelques annees, il y aura

toujours moyen de protester. On est assez fort pour ca en France, non?

Olga
18 années il y a

je suis choquée de la version de Ferp quand il parle des « araignées immigrées »… jolie touche ultra raciste par l’amalgame « araignée » et « immigré »…

perf
18 années il y a

C’est vrai que l’utilisation du mot araignée est un peu choquante, mais ce n’est pas moi qui ai écrit ce texte et je l’ai retranscrit tel quel.

Ce qui me plait c’est la morale de l’histoire…évidente…

Sans vouloir faire d’amalgame, ce qui me fatigue en France c’est qu’on se  » félicite de la diversité multiculturelle de la France » alors qu’on est même pas foutu de les intégrer correctement ces immigrés…

Qui sont les casseurs et les plus gros dealers actuellement à votre avis…

Bernard, Nancy
18 années il y a

Je crois que les étudiants qui manifestent contre le CPE se trompent de sujet : le CPE n’est pas plus précaire que d’autres contrats. Pour ma part , après une maîtise en communication, j’ai eu un premier job….en CDD. Un an de test avant d’être finalement engagé. Si j’avais eu un CPE, j’aurais pris tout de suite. Le CPE, il s’agit bien d’un contrat pour un PREMIER job, pas un emploi à vie !!!!! C’est une carte de visite pour se faire une première vraie expérience indispensable sur le CV. Mon parcours, comme celui d’autres jeunes, passe aujourd’hui par l’Interim successif ou les CDD, puis des périodes de chômage en alternance. Ca c’est la précarité ! Le monde du travail est ainsi fait. Les entreprises ne pourront pas proposer un CDI à tout le monde comme premier job. Et puis pensez-vous faire carrière dans l’entreprise qui vous offre votre premier travail comme vos parents ? C’est un modèle quasiment terminé. Il faut à présent construire son parcours professionnel soi-même pour rester dans le coup sur le plan des compétences et des expériences « recherchées » sur le marché du travail. Ca passe par les études puis les premiers stages, job d’été ou « vrai » travail que vous trouverez.

Je trouve que cette mobilisation CONTRE le changement par principe ou par dogme en France est insupportable. Laissons la chance à des nouveaux disposififs, testons les, faisons confiance aux entrepreneurs qui ne sont pas tous des salauds aux dents longues ! Même l’Allemagne avec son modèle social qu’on lui connaît va vers ce type de contrat pour sortir du chômage. J’ai 30 ans et j’ai peur pour la France qui dit non à l’Europe. Notre pays s’enlise de plus en plus dans un confort hérité du passé.

Site Footer

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x