Que s’est-il passé en Haïti ?

Le mercredi 13 janvier, Haïti a été touché par un tremblement de terre très puissant. 7.0 sur l’échelle de Richter. C’est énorme…et les dégâts sont important. Mais je ne vais pas réécrire ce qui se trouve déjà sur beaucoup de site. Si vous cherchez des informations sur cette catastrophe, allez voir sur le site de 20Minutes.fr

Je voudrais aborder un autre point. Apparemment, les autorités étaient au courant de ce séisme… mais ils n’ont rien voulu faire pour ne pas semer la panique. Depuis longtemps, les chercheurs, et je ne sais pas trop qui d’autres, ont prédis ce qui allait arriver. Dieuseul Anglade, directeur du Bureau des Mines et de l’Energie, avait dit que « durant deux siècles, aucun séisme majeur n’a été enregistré dans la capitale haïtienne. La quantité d’énergie accumulée entre les failles nous fait courir le risque d’un séisme d’une amplitude de 7,2  sur l’échelle de Richter. Mieux vaut ne pas en parler, il ne faut pas paniquer. Mais ce serait une catastrophe « .

Haïti a toujours été un lieu connu comme à risque. Et cela n’a apparemment pas été pris en compte par le gouvernement. Il y a maintenant des « choses » misent en lace pour éviter quelque peu ce genre de catastrophe…

Je vous encourage à envoyer vos dons par l’intermédiaire de la Croix-Rouge ou Médecins de Monde

Plus facilement, vous pouvez aider par SMS (1 euros) :
En France, le dispositif a été annoncé ce vendredi 15 janvier par un communiqué de l’AFOM. Les trois opérateurs mobiles de réseau (SFR, Bouygues Telecom et Orange) et les autres opérateurs mobiles français jouent le jeu. Il est sera désormais possible d’envoyer des dons pas SMS à trois associations françaises, en tapant le mot «HAITI»: la Croix Rouge française (80222), le Secours Populaire (80333) et le Secours Catholique (80444).

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
13 années il y a

[…] Souvenez-vous, après le Tsunami, toutes les associations nous demandaient des dons pour aider Haïti et cela à très bien fonctionné. Très bien au point de nous demander d’arrêter de donner de l’argent car il y avait apparemment les fonds suffisants… […]

sofia
12 années il y a

j’ai eu à faire un travail sur Haiti pour le lycée, et je trouve que toute les organisations effectuée on très bien fonctionner et que l’on devrais tous raisonner comme ça.

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x