Témoignage d’une maman sur l’agression de ses fils

Voici le récit de Marie . Il parle de lui-même.

Paris, le 23 décembre 2006 aux environs des 17h…


Deux enfants R et A de 12 et 14 ans souhaitent aller faire leurs dernières courses de noel rue Keller… Arrivés au métro place d’italie, à la bifurcation Italie/nation charles de gaulle étoile du métro, 5 jeunes entre 12 et 15 ans environ les encerclent. Ils leur demandent de l’argent. R et A répondent qu’ils n’en ont pas afin de ne pas se faire dépouiller de la trentaine d’euros qu’ils avaient dans leurs portefeuilles… Alors la bande isole le plus jeune et commence à le fouiller. A, l’ainé, s’interpose et leur demande de ne pas toucher à son frère. Alors un des plus jeunes de la bande lui saute dessus pour le frapper. A se défend (il fait du combat en sport et connait les techniques de base). Alors la bande, furieuse, commence à se déchainer et à vouloir le frapper à plusieurs. Un 6ème individu les rejoint pour les aider à frapper. Ce n’est qu’au bout de plusieurs minutes qu’un passant adulte s’arrete pour séparer la bagarre qui est rude et totalement inégale puisqu’il y a 4 agresseurs sur un seul adolescent. A et R arrivent à prendre la fuite et sortent immédiatement du métro pour aller porter plainte au commissariat de la place d’italie. Ils rentrent chez eux chercher un de leur parent pour le dépot de plainte, car étant mineurs, les policiers ne peuvent enregistrer les faits qu’ils leur relatent et au lieu d’appeler les parents, ils demandent aux enfants d’aller les chercher (faute impardonnable car vu l’état de choc du plus jeune, ils auraient du les garder avec eux. D’autant que les agresseurs auraient pu encore etre dans le coin et que lors de la bagarre A les a littéralement bien frappés et probablement pas sans quelques méchants bleus).

J’ai été choquée de cette agression qui a eu lieu en plein jour, à une station de métro très fréquentée, qui plus est un samedi, veille de noel, à une heure où tout le monde fait ses dernières courses. Ces enfants qui sont mes deux fils ont eu affaire à des policiers très sympathiques mais qui ne pouvaient pas faire grand chose… La BAC était présente et en entendant le signalement de la bande par A et R, ils s’y sont intéressés de plus près car une bande identique venait de leur avoir été signalée à proximité. L’ainé des deux enfants n’a eu, grace à son savoir faire en matière de self défense, que quelques rougeurs aux oreilles et un léger hématome au coude. Ils ont plus été choqués de l’agression faite par un nombre inégal en face d’eux d’une part, et surtout par des enfants de leurs ages ! Le premier à frapper était meme plus jeune que mon fils ainé…
Mon fils a été particulièrement déçu car il est rentré en me disant : « je ne veux absolument pas faire de sectarisme, mais maman… c’était 4 jeunes noirs… après ça ils se demandent pourquoi les gens leur en veulent… » D’autre part, parmi les 37 photos des « books » de la police sur les jeunes délinquants ressemblant au signalement qu’avait fait mes fils, aucun ne correspondait aux agresseurs, mais 4 ou 5 ont été reconnu par A car ils sont dans son école… et déjà fichés !
J’ai taché de lui expliquer que malheureusement ce genre de violence vient souvent de jeunes d’origine étrangère, mais ce ne sont pas les seuls. J’ai essayé de comprendre. J’étais déçue de tout cela, car au delà de ma peur à postériori, j’ai surtout vu que des momes franchement petits sont capables du pire pour obtenir 50 cts… Si aucun adulte n’était intervenu, qu’en serait il advenu de mes enfants contre une bande de 6 ? Où étaient les vigiles du métro ? à quoi servent les caméras ? Les policiers ont félicité la bravoure de mon fils et lui ont dit que si l’autre avait mal on s’en foutait, le principal est qu’il se soit défendu efficacement. Ok, mais cela apporte t il quelque chose à toute cette violence ? en tant que mère, je dois donc dire à mes enfants qu’ils doivent apprendre à se battre pour éviter ces incidents ? je dois donc proner la violence contre la violence ? Et que dois je penser de la réaction de mon fils face à la couleur de ses agresseurs ? Et que dois je penser du fait que des jeunes de ces ages là sont déjà fichés ? J’ai toujours taché de trouver des excuses, et j’y croyais… Jusqu’ici je relativisais toujours ces actes, mais là je trouve que c’est terrible, probablement car ça m’a touchée directement… Je ne sais plus ce que je dois penser… je sais simplement que ça m’inquiète…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x