Les chiffres concernant l’abandon des animaux ainsi que la maltraitance sont pharaoniques.

Ils sont tristes, déplorables, déprimants et j’en passe…

C’est terrible d’avoir besoin d’une telle journée pour lutter l’abandon des animaux.

Si le chemin vers la reconnaissance de ces êtres avance (même doucement), c’est loin d’être gagné.

Aujourd’hui, j’y suis particulièrement sensible depuis que j’ai adopté un chien qui a 5 ans et demi.

Ma sensibilité pour les animaux n’était peut-être pas aussi importante avant cela, je dois l’avouer.

Maintenant, pour avoir dans ma vie un animal de compagnie (je n’aime pas cette expression), je comprends et je ressens.

Voilà ce qui manque, entre autres, aux gens. Comprendre ce que c’est que d’avoir un animal. Pour beaucoup, c’est “juste” un animal.

Je me souviens d’une personne qui m’a dit un jour dans un certain contexte qui devait me séparer de mon chien : bah tu t’en rachètes un.

En entendant cela, j’ai compris que cette personne n’a vraiment pas compris la place d’un animal auprès d’une personne ou d’une famille.

En plus d’être blessant, cela m’a montré clairement que lorsque l’on n’a pas d’animal et que l’on n’est pas sensible à cette cause, on ne peut pas comprendre.

Mais il n’y a pas que ça. Il y a surtout le sujet de cet écrit : l’abandon.

Toutes ces personnes qui adoptent sans conscience ensuite…

Je ne comprends pas. Je ne comprends vraiment.

On n’abandonne pas son enfant (quoique…) alors pourquoi son animal ?

Mon chien m’apporte tellement chaque jour. Je suis son point de repère, je suis sa joie et il est la mienne. Je l’ai adopté, j’en suis responsable et heureux de l’être ! Il n’a rien demandé à personne lui…

Pourquoi arriver jusqu’à l’abandon ? Pourquoi faire tant de mal à un être qui ne sait presque que donner de l’amour ?

Je peux entendre qu’il existe des raisons (que je ne comprends pas vraiment), d’amener son animal à la SPA quand on ne peut plus s’en occuper. Au moins, on essaye de lui trouver une autre famille. Cela me dépasse mais on ne comprend pas tout dans la vie.

Mais ceux qui ont l’horrible idée d’aller dans la forêt (pour ne citer que cet exemple), attacher leur chien et se barrer… Je dois avouer que j’aimerais faire l’expérience de faire pareil à cet être humain pour qu’il comprenne son acte d’une cruauté sans nom !

Pour finir (je ne vais pas citer tous les exemples), il y a aussi ces gens qui ont un animal mais ne s’en occupent pas du tout : pas de sortie, pas de nourriture ou d’eau, pas de tendresse, pas de soin… de la maltraitance pure et dure.

C’est facile quand on est un humain de se sentir supérieur à l’animal.

Mais si cela ne vous intéresse pas, si vous ne vous en sentez pas capable, si vous avez des doutes… passez votre chemin et laissez d’autres personnes adopter des animaux afin qu’ils prennent correctement soin d’eux.

C’était mon coup de gueule du jour, un peu plus long que d’habitude, mais, vous l’aurez compris, ce sujet me tient profondément à cœur, surtout depuis que j’ai mon chien, qui est l’un des centres de ma vie aujourd’hui et qui m’apporte beaucoup de joie !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires