Lire des contenus en accéléré

Aujourd’hui, le Parisien N°25295 évoque le rythme de nos vies. Des journées où tout le monde est pressé, où chacun se dépêche pour faire toujours plus… mais surtout de consommer beaucoup plus !

Il semblerait que Netflix propose depuis quelque temps une fonction de lecteur rapide permettant de lire son contenu en x2. Cela m’a échappé – et à juste titre.

Quel intérêt ? Il faut m’expliquer. Pourquoi regarder un film ou une série en accéléré ? Personne n’est forcé de rester devant sa télé pour consommer un contenu. Si vous avez mieux à faire, il ne faut pas hésiter. Mais regarder le dernier Stranger Things en x2, je n’arrive pas à comprendre comment on peut apprécier.

Un film (ou une série), il faut tout savourer, regarder avec intérêt… Le scénario, le jeu des acteurs, les décors, la mise en scène, la musique (c’est sympa une musique en x2 ?).

Je n’ai jamais compris ceux qui regardent une série en faisant autre chose. Je dois être particulièrement monotâche. Je n’arrive même pas à écouter un podcast correctement en promenant mon chien. C’est sûrement moi le problème 😅

Je suis pourtant le premier à perdre facilement mon attention. J’ai toujours besoin de changer d’activité. Mais ce que je fais, je le fais ! Quand je regarde un film, je prends le temps…sinon j’arrête, et je regarde la suite plus tard (ou même jamais). Quand je lis un livre… je lis un livre. Je suis d’ailleurs particulièrement lent car j’aime savourer, prendre le temps d’imaginer les détails.

J’utilise en revanche volontiers le x2 pour les messages vocaux, parfois pour un podcast, mais j’estime que c’est différent si le visuel n’est pas présent.

L’article le précise : en allant plus vite, la mémorisation n’est pas la même. Forcément.

On se perd avec tout ce contenu illimité à notre disposition. Il faut prendre le temps, ne pas être consommateur. Ce n’est pas grave de ne pas avoir vu la dernière série, le dernier livre à la mode. Il faut se raccrocher aux basiques sinon le monde va partir encore plus en cacahuète (à voir, malgré tout, si c’est possible…)

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires