Avec l’arrivée des sites tels que TripAdvisor ou Yelp, mais aussi Google, nous sommes nombreux à donner notre avis sur les lieux que nous visitons. Si je ne souhaite pas prendre le temps de donner mon avis sur tout, j’aime critiquer les restaurants en tant qu’amoureux de la nourriture. Entendez bien là la vraie définition du mot « critiquer ». J’ai réalisé aujourd’hui à quel point cela avait modifié ma façon de me rendre dans ces lieux et ces temps de repas.
Avant, j’allais au restaurant sans être spécialement critique. Toujours un peu car c’est ma nature et j’attache beaucoup d’importance à la perfection. J’estime que lorsque je paye un service, plus ou moins cher, les gens doivent être à la hauteur de mes attentes. Et je souhaite la même chose pour les autres. Mais, je me laissais un peu plus bercer par le plaisir d’être au restaurant et de ne rien avoir à faire.
Puis j’ai connu TripAdvisor.
Ne plus se faire avoir
La premier élément qui m’a charmé, c’est l’idée de pouvoir découvrir de nouveaux restaurants sans me faire avoir. Rien de plus désagréable que de s’installer dans un restaurant qui donne envie pour au final manger de la mauvaise nourriture, de mauvaise qualité avec un service désagréable. Et TripAdvisor permet cela. Choisir ce que je vais faire, où je vais aller et éviter les pièges.
Pouvoir exprimer son mécontentement
Le deuxième élément auquel j’ai été sensible, c’est de pouvoir m’exprimer suite au passage dans un restaurant. Déjà négativement. Lorsque votre repas se passe mal, trop souvent vous souhaitez vous plaindre au responsable mais c’est souvent la croix et la bannière. On peut le dire, autant pisser dans un violon. Vous vous faites avoir, avec les compliments du chef, et c’est tout.
Aujourd’hui, vous pouvez vous exprimer. Vous pouvez dire et montrer les choses, informer les éventuels futurs clients.
Dire merci et faire la promo d’un restaurant
Troisième élément, qui a toute son importance, c’est le plaisir de laisser un commentaire positif, féliciter le restaurateur et donner envie aux autres internautes de s’y rendre. C’est aussi une façon de remercier les gens qui se donnent du mal pour nous.
Les débordements
Comme tout site de ce type, les débordements sont difficiles à éviter. Tout le monde peut s’inscrire et laisser son avis…et se lâcher ! Lorsque l’on connaît un peu le fonctionnement d’un site comme TripAdvisor, on remarque vite les internautes qui viennent cracher sur un lieu facilement : ils ont la plupart du temps un seul avis à leur actif et leur commentaire est un déversement de choses négatives. Même si ça peut arriver, il faut rester constructif. Donc là, aucun intérêt… et c’est trop facile de casser une entreprise de cette manière, donc ce n’est pas sérieux.
Du côté des restaurants
Malgré tout, il ne faut jamais oublier que nous jouons quelque part avec la vie de personnes, par l’intermédiaire de leur métier.
J’ai souvent eu l’occasion de parler avec les patrons de restaurants. Ils m’expliquaient à quel point ils attachent de l’importance à ce type de site qui peut leur faire une solide réputation…ou les ruiner. Ils me disaient surtout qu’ils sont impuissants face à ce qui est écrit. Même s’ils ont un droit de réponse, quand un mauvais commentaire est publié le mal est fait.
Depuis l’essor d’internet, les sites où nous pouvons publier notre avis sont nombreux, et cela ne va pas s’arrêter là.
S’exprimer est une bonne chose mais il faut le faire a bon escient.
Il faut également ne pas trop se prendre la tête. Finalement, nous ne sommes pas critiques de restaurant alors ne nous enflammons pas. Je crois que je me parle surtout à moi là…