Réponse d’un restaurateur sur TripAdvisor

TripAdvisor fait partie de mes sites favoris. On peut véritablement y trouver son bonheur quand on voyage, quand on part en week-end…et même dans sa propre ville. Dès que je quitte Paris, je choisis toujours sur ce célèbre site les restaurants que je vais tester, mais aussi les lieux à visiter ou encore les hôtels où poser mes valises.

Avec le temps, je suis arrivé au niveau 5, sachant que l’on peut aller jusqu’au niveau 6. Cela montre l’investissement du membre et je dois avouer que ça me plaît bien. J’ai déjà laissé 52 avis (11 pour des hôtels, 42 pour des restaurants et 4 pour des attractions), déposé 44 photos et reçu 28 badges. Rien d’énorme mais je suis un fidèle du site.

Lorsque je regarde des avis, je vérifie le niveau de la personne qui a laissé le commentaire. Trop de gens viennent cracher une fois leur venin car ont été mal servi ou reçu. Ils pensent qu’en faisant cela, ils vont ruiner la réputation du commerce en question… J’imagine (et j’espère) donc faire partie de ces gens qui sont un peu plus lus que les autres. Je fais surtout attention à ce que j’écris. Je vais à l’essentiel, j’écris ce que les gens veulent savoir d’un rapide coup d’oeil lorsqu’ils cherchent un endroit où aller. Je donne des exemples concrets, des prix…
Au final, j’aime faire un retour sur ce que j’ai vécu, en espérant que les propriétaires verront cela. Si c’est négatif, j’espère qu’ils sauront s’améliorer, changer les choses mais parfois simplement comprendre qu’ils ne doivent pas imposer à leurs clients un service sans qualité… Si c’est positif, je m’en donne aussi à coeur joie pour féliciter nos hôtes mais surtout encourager d’autres personnes à s’y rendre.

Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de TripAdvisor m’informant qu’un restaurateur a répondu à mon dernier avis. Je me suis empressé d’aller le lire car je n’ai pas été très satisfait de mon repas. C’est un restaurant italien qui n’est pas incroyable. Voici ce que j’ai écrit.

Habitué de la cuisine italienne depuis 20 ans, je vais chaque année dans ce pays dont la gastronomie est très fine.
A paris, il existe plusieurs restaurants de grande qualité !
L’auberge de Venise n’est pas incroyable. Sans parler de la déco à l’ancienne et le personnel plutôt incolore, je vais plutôt m’arrêter sur la nourriture et le menu à 39,90€.
Le jambon cru en entrée n’est pas d’une grande qualité, c’est malheureusement évident. Il n’est pas mauvais, mais j’achète le même au supermarché.
Le risotto est correct mais manque indéniablement de finesse. Les champignons sont trop vulgairement coupés pour un plat qui doit fondre dans la bouche.
Le tiramitsu n’a pas mauvais goût mais le gâteau à l’intérieur est dur et un peu trop gros.
Bref, c’est trop moyen même si c’est pas mauvais. Mais pour les connaisseurs de TripAdvisor, il suffit de voir les notes générales pour comprendre que ce restaurant est loin de faire l’unanimité.
En même temps, si le succès était au rendez-vous, LaFourchette proposerait-elle 50% de réduction midi et soir ?

Voici la réponse du restaurateur :

Monsieur ,Madame

Après la lecture de votre avis ,qui nous a profondément désolé ,nous en tiendrons compte.
Sachez tout de même qu’une très grande majorité de notre clientèle est satisfaite de nos produits, et de notre service.
Il reste une toute petite partie de personne, que rien ne satisfera .
À la lecture de tous les avis que je décortique régulièrement, le pourcentage de personnes mécontentes reste infime.
Nous savons par expériences, que nous ne pourrons jamais les satisfaire.
Cordialement Pierre

Je suis frustré de ne pas pouvoir répondre. Non pas pour rentrer dans un jeu puéril, mais plutôt pour discuter avec cette personne que je trouve de mauvaise foi. Il suffit de regarder ses autres réponses sur le site pour comprendre qu’il n’aime pas les critiques négatives.
Un restaurant qui a 49 avis moyens, 28 avis médiocres et 16 avis horribles… ça se passe de commentaires, non ?

J’ai reçu auparavant la réponse d’un hôtel où je m’étais rendu pour le boulot. Impossible de dormir en raison d’un groupe de jeunes, impossible de faire bouger la réception de l’hôtel pour régler ce problème… mais cette fois, là réponse était correcte et juste, ce qui est appréciable.

Ce site compte énormément pour les professionnels du tourisme. J’en parle régulièrement avec eux. Ils sont d’ailleurs stressés par les avis des clients car cela influence forcément leur chiffre d’affaires. Mais, comme partout, il suffit d’être bon dans son boulot et tout se passe bien… De mon côté, j’essaye toujours de prendre du recul avant d’écrire afin de bien faire les choses.

Pour conclure, je recommande vivement ce site à ceux qui vont au restaurant, à l’hôtel, visiter des villes, etc. Vous y trouverez toujours votre bonheur et vous vous tromperez rarement.

Site Footer