Lundi 14 juillet 2025, on a appris le décès de Thierry Ardisson.
Quand une personne que l’on apprécie quitte ce monde, on ne peut pas rester indifférent.
Quand c’est une personne célèbre, le sentiment est légèrement différent. On le connaît sans le connaître. Et ça va même au-delà : on le connaît, mais lui ne nous connaît pas.
Les gens célèbres accompagnent nos vies d’une façon ou d’une autre.
J’ai découvert Thierry Ardisson, quand j’étais jeune grâce à son émission « Tout le monde en parle ». J’adorais le plateau, l’ambiance, les invités. J’adorais son sniper, Laurent Baffie, qui me faisait tellement rire. J’adorais Ardisson : sa posture, sa diction, son charisme et sa tronche.
Peut-être que les personnes célèbres ne meurent pas réellement, Thierry est parti, mais Ardisson est toujours là, je ne le connaissais pas avant, je ne le connais toujours pas, et pourtant il existe à travers tous ces souvenirs-là.
Parfois, les célébrités veulent laisser une trace. Mais c’est normal. Ils vivent dans un monde de lumière et ils ne veulent pas l’éteindre.
J’ai regardé le film réalisé par sa femme, Audrey Crespo-Mara.
J’ai été profondément touché par tout ce que j’ai vu. Quand on a aimé le personnage, on apprécie en découvrir un peu plus.
Les images peuvent choquer, avec des moments pas toujours évidents à l’hôpital. Des moments d’intimité avec sa maladie.
Mais il ne faut pas s’arrêter à ça, ce reportage est bien plus riche que ces quelques images au début et à la fin.
On y retrouve une carrière riche et remplie. Mais ça, on le savait déjà.
On y trouve surtout des images de Thierry. Sa vie, sa famille.
Ce qui m’a peut-être le plus touché c’est l’hypersensibilité de cet homme. Peut-être parce que j’y ai trouvé un point commun avec cette personne qui dégageait de bonnes ondes.
Il ne faut pas être triste lors d’un départ comme celui-ci, mais plutôt heureux de tout ce qu’il nous a permis de vivre pendant tant d’années.

