Blog ou pas Blog ?

Pourquoi faire un blog ? Qu’est-ce que cela peut apporter ? Sur quel sujet va-t-il porter ? Je pense que tous les bloggeurs se sont déjà posés la question, et aujourd’hui c’est à mon tour. Je ne sais pas si je suis lu par des gens, mais là n’est pas le problème. Je ne vais pas faire l’hypocrite et dire que j’écris seulement pour moi, car entre nous, tout le monde sait que l’on bloggue pour exister. N’allez pas croire que j’ai un quelconque problème d’existence, car ce n’est vraiment pas le cas. J’aime juste partager, rencontrer, et découvrir…

Je me suis tout d’abord intéressé au phénomène du journal intime qui s’est très rapidement développé, surtout à partir des années 2000. J’ai débuté, en août 2003 en me créant un journal sur Journalsecret.com, une grosse usine qui privilégie le nombre de membre à la qualité du service. Je n’ai jamais aimé raconter ma vie (intime, particulièrement), car elle ne regarde que moi, mais je voulais quand même écrire. J’ai donc créé un journal fictif. J’ai inventé un personnage, une histoire, et tout ce qui va avec. Mon objectif était bien sûr d’être lu par du monde, et étant souvent ambitieux dans ce que je fais, j’ai tout de suite espéré que mon journal serai assez bien pour se caser dans les 20 journaux les plus lus, parmi la masse déjà existante. J’ai bien évidemment pensé que j’y allais trop fort, mais je n’aurai pas dû. En un petit mois, je suis devenu le 18ème journal le plus lu ! Il faut dire que j’y ai vraiment m’y du miens pour arriver à ce résultat. J’ai créé un personnage fascinant, surtout pour les filles, internautes majoritaires sur ce genre de site. Je vous laisse imaginer le nombre de fille qui est tombé amoureuse de mon personnage… Mais j’ai arrêté quelques moi après, car je n’avais plus vraiment le temps et la motivation. J’en garde un très bon souvenir. Le souvenir d’un succès, et d’une rencontre avec une fille qui est devenu une amie, et que j’ai réellement pu aider dans sa vie, à un moment très dur pour elle. Jen suis d’ailleurs très fier !

Ne voulant pas lâcher le concept du journal intime, qui je le voyait bien, marchait très fort, j’ai voulu faire mon propre site de journal intime. Mais manque de pot, je ne suis pas très bon en programmation, enfin surtout pour faire ce genre de site. J’ai donc utilisé le portail Xoops avec un module de journal de bord. En mettant le site en place, j’ai tout de suite compris que ça ne valait rien. J’ai eu quelques inscrits qui ne savait pas où se diriger pour créer leur journal, mais c’est tout.

Et c’est là que l’on peut dire qu’une page s’est tournée ! En cherchant des sites de journal intime sur le net, je suis tombé sur Journal Intime.com, un site créé par Bohwaz. Je l’ai découvert avec intérêt, et sans le connaître, il me plaisait déjà. Impossible à expliquer mais je me sentais comme chez moi. En me baladant sur le forum du site, je me suis rendu compte que quelques chose clochait, mais je me suis également rendu compte que quelque chose était génial ici : D’une part, les inscriptions étaient fermés alors que beaucoup de visiteurs avaient envies d’avoir leur place. D’autre part, je venait de découvrir une grande famille ! Voilà ce qui fait la force de ce site, c’est le nombre ! Peu d’inscrit, donc la plupart des membres qui se connaissent, donc une ambiance familiale, idéale pour écrire des choses plus ou moins intime, mais en tout les cas, personnelles. A cette vue, et après avoir vu que le code source du site était libre, une lumière s’est allumée dans mon cerveau ! Pourquoi ne pas faire un clone du site ? J’ai contacté Bohwaz, lui ai parlé de mon idée, et sans qu’il ne me connaisse d’avantage, il m’a fait confiance et m’a installé sur son serveur, un nouveau site (un clone du premier plus précisément), et c’était partie pour une nouvelle aventure. Je vous passe certains détails, comme par exemple : pourquoi avoir fermés les inscriptions du site, alors que beaucoup de monde désirait s’inscrire. Si vous voulez lire la suite de la création de mon clone, Journal en Ligne.com, c’est sur mon journal.

Maintenant, j’en suis là : Une communauté avec des membres vraiment géniaux, que j’ai déjà rencontrés, un site qui fonctionne très bien, la création d’un forum d’écriture en rapport avec ce site, une place sur le net qui me plaît !

Pour en revenir au blog, à ce blog, et aux premières questions, je dirai que je n’avais aucune raison de créer Informacyde, étant donné que j’avais déjà un site de journal, qui me permettait d’en créer un sans problème. Mais je crois que je voulais ma place à part ; ne pas mélanger les deux. Aucune raison particulière à cela, mais je pense qu’il ne faut pas confondre sa place d’administrateur/webmaster d’un site, avec celle des membres. Et puis, après avoir découvert de nombreux blogs (qui n’ont, il faut bien le préciser, rien à voir avec les journaux intimes de mon site), comme Standblog, Loïc Le Meur, Bleu Blanc Blog, Point Blog, ou bien encore 20 sur 20, je ne pouvait plus en rester là. Un ami ma conseillé d’utiliser Dotclear, et hop, l’aventure était partie !

Parfois, il m’arrive d’avoir envi d’écrire sans trop savoir quoi. Je pourrai reprendre certain articles vu sur d’autre blog, reformuler l’article, et si quelqu’un me fait une remarque, dire que j’utilise mon blog comme une archive personnelle qui évolue sans arrêt, mais non ! C’est sans intérêt ! Alors il m’arrive de n’avoir rien à écrire et de laisser mon blog en attente, d’un nouvel article. Il vaut mieux cela que d’écrire n’importe quoi.

Comme vous pouvez le voir par mes archives, je ne blog pas depuis longtemps, mais j’aime cela. J’apprécie énormément faire partager des choses avec des gens, même si personne ne se manifestent ici. J’espère rencontrer dans l’avenir, des passionnés d’informatique, comme moi.

Mais pour le moment, je vais continuer à blogger tranquillement dans mon coin et à assouvir une de mes passions, l’écriture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
19 années il y a

Tu peux me compter parmi tes lecteurs réguliers. Belle note !!!
A +

19 années il y a

Pareil, je découvre avec plaisir ton blog qui s’annonce de qualité :-)
Bonne continuation.

Site Footer

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x