Je ne comprends pas la situation actuelle de la France avec la cigarette. Je n’ai pas étudié celle des autres pays, mais regarderont déjà celle de la France. A partir du 1er février 2007 (date de mon anniversaire :P), le décret concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics va entrer en vigueur. Certaines entreprises comme les tabacs, les boîtes de nuits, etc. auront jusqu’au 1er janvier 2008, soit un délai de 11 mois pour se mettre aux normes. Bien… admettons que c’est une bonne chose. Comme je le disais précédemment, je suis entièrement pour cette loi. Il faut bannir la cigarette de nos vies… mais DEFINITIVEMENT !
Pourquoi l’herbe est interdite ? Pour la drogue, tout simplement est interdite par la loi ? Car les effets ne sont pas bons, c’est mortel, très dangereux, etc. Et la clope ? C’est pareil. Exactement pareil. On prend un peu de plaisir à frimer quand on est jeune et à faire grand avec une cigarette dans la bouche ; ensuite on devient accro et on est dans la merde, il faut bien le dire. Puis on meurt, comme des milliers de gens chaque année ! Pourquoi ne pas l’interdire tout simplement ? Les buralistes vont perdre leur emploi, mais et alors ? Au lieu d’augmenter les prix des paquets, supprimer les paquets de 10 cigarettes, et au lieu de faire des lois que tous les citoyens totalement accros vont essayer de transgresser, il faudrait sérieusement mettre un terme à ce jeux et dire : La cigarette n’existe plus :
Si je suis d’accord avec toi quant à l’interdiction de la cigarettes, je conteste ton ET alor??? Sais tu qu’il y a plus de 35 000 buralistes en France…Tous au chomage? Et alors? L’interdiction de fumer est une chose, mais interdir la cigarette au complet reviendrait à condamnerdes milliers de gens, les envoyer au chomage, cela ferait perdre énormément d’argent au gouvernement. De plus on peut avoir la meme reflexion avec l’alcool. Mauvais pour la santé également doit on pour autant l’interdire…
Je me doutais que j’aurais le droit à ce genre de commentaire… Mais que préfères-tu ? Que ces personnes là garde leur emploi et que l’on continue à vendre des cigarettes ? Tu veux que tes amis, ta famille meurt de la cigarette ? Ou plutôt qu’on la rendre illégale, donc interdite, et que la santé de tout le monde soit diminuée pas d’autres choses que la cigarette ? Si on pouvait déjà enlever ne serait-ce qu’un seul moyen de pollution pour l’Homme, ça serait super. Après, je suis entièrement d’accord, ça ferait pas mal de chomeurs en plus… mais si on réfléchis quelques minutes, on se rend compte, pour certain que c’est idiot de se dire : Non, on continue de vendre du poison pour ne pas faire perdre leur emploi à 35 000 buralistes… Qu’en penses-tu ?
Ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c’est que ce genre de choix n’est pas évident pour un gouvernement. Cette logique du fumer tue est la même avec l’alcool, les cancer du foie, les accidents de la route le we en rentrant de boite… Et puis n’oublions pas que dans la génération de nos parents 1/2 a appris à fumer à l’armée, cette chère institution française où on distribuait pendant très longtemps des cartouches de gauloises… La logique du lobying et de l’argent compte malheureusement parfois plus que celui de la santé publique pour certains. Mais il est bien que cette loi passe
Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup Harold ! Interdire la cigarette serait une grave erreur économie qui se solderais par le chomage de million de buraliste et la perte de pas mal d’argent pour l’état.
Les gens doivent être responsable de leur acte, comme l’a fait remarquer Julie la génération de nos parents a appris à fumer à l’armée mais aujourd’hui un jeune fume parce qu’il en a envie, alors il faut assumer…
Après la loi 100% pour, je serais même pour une loie à la New Yorkaine où il est interdit de fumer dans la rue, mais ça c’est une autre histoire…
Fumer est une libertée qui ne doit pas nuire aux autres donc l’interdiction total de fumer est nécessaire mais les gens doivent continuer de pouvoir s’ils veulent se détruire la santée et donner de l’argent à l’état, c’est leur droit…
Nos parents ont appris à fumer à l’armée. La cigarette était présente à la télé, dans les pub, journaux, magasines, restos, hopitaux, boites, cafés ..
Petit à petit elle disparaitra de tous ces lieux; la cigarette était une mode ( pour 75% des fumeurs), et comme toute les modes, elle se démodera.
Dans deux ou trois générations, la cigarette ne sera plus ce qu’elle était.
On peut par contre se demander ce qui la remplacera .. QQ idées ..?!
Aprés l’amour y a rien de mieux !!
Si tu raisonnes comme sa harold il faudrait supprimer tous les marchands de morts : alcool tabac, et surtout les marchands d’arme. Surtout que la vente d’arme et le tabac en france sont très sponsorisé par l’etat.
bref c pas pour tout de suite et c pas forcément une bonne chose… si tu supprimes la cigarette tu laisses l’occasion d’ouvrir un marché noir beaucoup plus grand que celui de maintenant. c’est de l’argent perdu des normes plus respecté, des abus de partout, sa serai encore plus dangeureux. De plus la notion d’interdiction pousserai encore plus de jeunes a fumer comme pour le shit non ?
Benji : J’aime vraiment beaucoup ton commentaire, je le trouve très juste !
Jêrome : De très mauvaises choses certainement…
Pac : Oui, si ça ne tenait qu’à moi, je supprimerais tout ça d’un coup de baguette magique… Si seulement Harry Potter existait vraiment :D