WPForms ou Gravity Forms ?

Gravity Forms

Je suis actuellement en train de réaliser un gros site internet pour une entreprise. J’essaye de faire les meilleurs choix possible et de sélectionner les bons plugins, ce qui n’est pas toujours évident sur WordPress avec la concurrence actuelle. Depuis le temps que je travaille sur cet outil, et avec le nombre de renseignements pris à droite et à gauche, j’ai le sentiment d’avoir choisi le meilleur, sans exploser le budget.

Mon problème aujourd’hui se pose sur le plugin de formulaire.

Pendant longtemps, j’ai utilisé cforms sur mes sites, mais j’en entends plus parler, je pense qu’il est dépassé. En tout cas, ce n’est pas lui qui est mis en avant dans les nombreux tests que je peux trouver sur internet.

La bataille si situe plutôt entre Contact Form 7, WPForms et Gravity Form.

Le premier n’a pas été sélectionné. Il est trop simple et dépourvu des fonctions qui me seront utiles. Je n’accroche pas également avec son interface. Les prises de têtes afin d’assembler des éléments à la main, ce n’est pas pour moi et ça n’existe théoriquement plus aujourd’hui avec WordPress, les builder et surtout Gutenberg qui arrivera mi-novembre avec la version 5.0 du CMS.

Le champs se réduit et laisse en course WPForms et Gravity Forms.

Dans mes critères, un élément important est la comptabilité avec Visual Composer : les deux répondent présents.

WPForms

C’est celui que j’utilise actuellement sur mon site car il existe en version gratuite avec un usage limité. On peut créer rapidement un formulaire de contact. Il est intuitif, fluide et fonctionne correctement. Visuellement, il est agréable à utiliser : c’est un élément important pour moi puisque je vais être le webmaster du site.

Il propose un choix intéressant d’extensions même si je ne connais pas l’utilité de toutes.

Son prix en version de base est correct : 49$/an.

Gravity Forms

Je n’en avais jamais entendu parler avant de le découvrir via wpmarmite qui en a fait un test très complet et qui l’utilise, ce qui est une référence pour moi, tout comme wpformation qui le recommande, autre valeur sûre.
Sur le site de ce plugin, on peut se créer une démonstration facilement et c’est une très bonne idée pour tester l’outil. Et en effet, le test est très concluant. On voit facilement ce que l’on peut faire et on dirait que l’étendue des fonctions est large.

Son prix est à peu près similaire au premier : 59$/an.

Difficile de trouver des tests en ligne. Difficile aussi de savoir celui qui va le mieux correspondre à mes usages. Evidemment, tous les sites sont en anglais, ce qui ne me facilite pas la tâche…

Mon choix

Parce qu’il fallait choisir, j’ai préféré m’orienter vers la stabilité reconnue, c’est à dire Gravity Forms qui est ne trouve que très peu de points négatifs.
Même si je reste persuadé que WPForms aurait été à la hauteur de mes attentes, je suis aujourd’hui très satisfait de mon choix. J’ai réussi à tout préparer, configurer et installer rapidement. Ce plugin va à l’essentiel et c’est ce qu’on lui demande.

WPForms

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 323 113 visites