Informacyde : le blog à 10 ans !

blog10ans

Le 26 septembre 2004, alors que j’étais encore lycéen, j’ai eu l’idée de créer mon blog personnel pour écrire sur des sujets qui me passionnent. Dans un premier temps, c’était l’informatique. Je racontais mes aventures de geek, qui, il faut le dire, n’intéressaient pas beaucoup de monde.
Je me suis rapidement pris au jeu et j’ai commencé à écrire chaque jour sur de nombreux sujets. Des choses simples, faciles, que j’avais simplement envie de partager mais aussi des choses un peu plus profondes, pour provoquer le débat.
Grâce à de nombreuses personnes qui se reconnaitront, j’ai eu de plus en plus envie d’écrire, de trouver des sujets, de partager des choses, mais aussi d’en découvrir.
Au fil des années, le blog a eu son petit succès avec pas moins de 1000 visiteurs quotidiens et de nombreux pics selon les sujets traités.
C’est devenu une telle passion que pendant un temps, je vivais et pensais blog. Chaque chose que je pouvais voir, vivre, ressentir ou encore entendre m’inspirait un sujet et souvent les lecteurs étaient au rendez-vous.
Ce blog m’a permis de rencontrer des gens et de me faire remarquer : tests de produits sur internet, critique sur des livres, interview dans un magazine…

L’aventure n’a pas été seulement rose. Si les 5 premières années ont été très positives, les 5 dernières ont été plus compliquées. Rien de bien méchant, mais j’ai perdu la motivation, le temps aussi et il faut dire que la mode du blog s’est doucement éteinte même s’il en existe encore beaucoup. Cependant, quand on a plus l’envie de base, ce n’est pas facile d’aller écrire mais surtout d’intéresser les gens, ça se ressent immédiatement.

J’ai souvent pensé à arrêter le blog, passer à autre chose. J’ai aussi failli le perdre plusieurs fois pour des raisons techniques. Par ailleurs, le métier que je fais m’a demandé de cacher certaines pages personnelles et m’a retiré aussi cette envie que d’évoquer des sujets plus intimes.

Aujourd’hui, je suis plutôt fier de tout ce travail, de ces archives, bref de ce que j’ai accompli. Je suis très attaché à ce blog et je veux le faire vivre, encore et encore. C’est ici que tout a commencé, c’est un peu mon chez moi sur Internet alors je ne veux rien lâcher, même avec une motivation aléatoire.

D’habitude pour les 10 ans, on fait quelque chose de spécial mais je n’ai pas d’idée ni de temps pour m’arrêter sur cela. Je souhaite juste écrire ces quelques lignes pour marquer le coup. Ca reste un blog personnel, un plaisir personnel qui doit rester simple…

Ce blog a été, à mon sens, un succès et une aventure extraordinaire, qui, je l’espère, n’est pas terminée. J’en profite pour remercier sincèrement celles et ceux qui sont restés fidèles, de près ou de loin, et qui l’ont fait vivre, mais aussi les internautes de passage !

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 319 847 visites