Pour cette note, je m’inspire du nouveau Télé-Loisir qui parle des présentateurs des différents JT. La question posée : Regarde-t-on le journal pour le présentateur ou pour le journal lui-même ? Je profite d’avoir la parole ici pour dire que je suis de plus en plus déçu par Claire Chazal qui devient, disons-le franchement, mauvaise. Elle gère désormais très mal les interviews et bafouille toute les 5 phrases. PPDA, quant à lui, je l’admire car c’est une icône… C’est un pilier du journalisme. Malgré cela, il est mou est endormant…
Je pense que la plupart des gens regardent tel ou tel journal en fonction du programme ou de la dominante de la chaîne, mais peu pour celui ou celle qui le présente. Je reste pourtant convaincu qu’en mettant une personne qui saura nous transmettre différemment l’info, qui saura nous y intéresser et faire vivre le débat serait super ! Pourquoi ne pas faire un mélange de différents concepts pour faire un nouveau JT ? Car le JT du soir, il est relativement endormant. Outre le fait qu’on entend que des choses frustrantes et tristes, on a vraiment l’impression de ne rien pouvoir rien faire devant notre écran. Ça serait super de pouvoir participer, même d’une quelconque façon…

Bref, je trouve qu’il faut revoir nos journaux télévisés… Revoir le concept et les présentateurs. J’étais content quand il y avait Harry Roselmack cet été… Il me donnait envi de l’écouter…

Le bon point, déjà par rapport à TF1, c’est qu’à partir d’aujourd’hui, le chaîne va permettre aux sourds ou malentendant de suivre les informations en sous-titrant le JT. Je trouve ça super.