Si vous voulez un vrai témoignage sur ce procès, cette note est pour vous.
Aphrodite Jones sur France Inter…
Aphrodite Jones était hier l’invitée d’Emmanuel Khérad en escale estivale sur France Inter pour parler de son livre « Le complot contre Michael Jackson ». Celle-ci a déclaré que pour elle, au départ Michael Jackson était coupable du moment qu’il avait payé l’argent à la famille Chandler et beaucoup de gens pensaient la même chose. Il n’y avait pas de moyen pour lui de revenir sur le fait qu’il n’était pas coupable. Je suis donc allé au procès pensant qu’il était vraiment coupable et qu’il fallait maintenant le prouver. Tout ce dont j’avais besoin, c’était de trouver les preuves qui faisaient qu’il était coupable. C’était la même chose pour la plupart des médias qui étaient là.
Deux choses m’ont fait changer d’avis. La première était que je n’étais pas convaincue par le plaignant. Il mentait au procès et il avait admis qu’il avait déjà menti. Il y avait d’autres stars à qui s’était arrivé, et cette famille voulait de l’argent de ces stars. Cette famille donnait l’impression de vouloir de l’argent et toucher le jackpot. Mais en même temps je voulais être certaine qu’il était coupable. La deuxième chose est qu’il y a un fait interessant par rapport à Celine Dion qui a payé 2 millions de dollars à une femme qui a dit que son mari l’avait touché dans un assensceur à Las Vegas, c’est du chantage contre les célébrités qui font face à cela aujourd’hui. Ces personnes sont revenues et ont demandé encore plus d’argent à Celine Dion. La raison pour laquelle je fais cette comparaison est que Michael Jackson, nous le savons, ne sait pas comment il dépense son argent.
Le problème est que tous les médias du monde qui couvraient cette histoire ont eu le sentiment que c’était leur travail de créer la culpabilité et de prendre partie, pourquoi ? parce que ça vend. Certains journalistes, surtout les américains travaillaient en tandem, tous ensemble avec le procureur général, il y a des preuves, ce n’est pas une rumeur. On a promis à certains le fait qu’ils pourraient aller voir Michael Jackson lorsqu’il serait emprisonné. Et ils avaient déjà des bouquins prêt à être édités. S’il y avait eu un livre sur Michael Jackson derrière les barreaux dans ce cas là il y aurait beaucoup d’argent à faire. Les journalistes mais également le procureur général aurait été une star mondiale. Cette conspiration n’a jamais été révélée au public.
J’ai été coupable de suivre la meute. Le problème était que les journaux d’informations donnaient simplement les détails sordides. Par exemple Macaulay Culkin est venu témoigner à la barre pour dire qu’il n’est pas seulement l’ami de Michael Jackson mais que son fils l’est aussi, qu’ils passent du temps ensemble à Londres, que ses parents, son entourrage ont passé beaucoup de temps à Neverland avec lui. Il a alors mentionné qu’il a dormi dans le même lit que Michael Jackson et quand les journalistes font état de ce qu’il se passe au tribunal, personne ne parle de l’amitié qu’il peut avoir avec lui. La seule chose que certains journalistes retiennent c’est qu’il a dormi dans le même lit que Michael Jackson. Et cela est arrivé avec beaucoup de témoins.
Le public veut abattre les célébrités, ce n’est plus mythique comme avant. Marlon Brando, les stars que l’on aimait aimer, Marylin Monroe également, nous n’avons plus cette idée qu’il doivent vivre sur un pied d’estale, nous aimons les voir tomber et plus fort ils tombent mieux nous nous sentons mieux sur notre vie quotidienne à nous et la vérité n’a pas d’importance.
Les fans pensent que c’est un complot (Sony, le catalogue ATV) je pense que c’est possible que quelques personnes chez Sony étaient contentes que Michael soit envoyé en procès parce que s’il avait été incarcéré et jugé coupable il aurait perdu sa part du catalogue. Mais il n’y a aucune preuve que Sony ait pu participer à cela…
(Au sujet du journalisme en général) Les gens commencent à se poser des questions à propos de certains journalistes grace à internet où là ils peuvent voir plusieurs histoires. Les journalistes le savent et font plus attention à ce qu’ils font. Les gens ne vont plus avaler tout ça à la cuillère comme ils le faisaient avant.
Ce qui est bizarre avec Michael Jackson c’est que les américains pensent qu’il est une bête étrange et ont tous oublié son talent…
(A propos du retour de Michael Jackson) J’aimerai pouvoir dire que je n’ai aucun interêt financier avec ce livre mais Jackson ne savait rien à propos de mon livre, il ne m’a rien fait savoir et je le comprends car il a besoin de mettre tout ça derrière lui et refaire de la musique. Mais je dirais également que si Jackson effectivement venait à parler de ce livre les personnes lui répondraient et son retour serait phénoménal. Parce que son retour n’est pas seulement au niveau de la musique, c’est aussi toujours par rapport à son public.
Je sais absolument qu’il n’est pas coupable, dans ce cas là et dans ce procès en particulier. Je n’ai aucun doute là dessus. Je pense que c’était un coup monté par un procureur qui avait une vendetta. Mise à part ça, en ce qui concerne le passé, je me demande par moment comment est la vie de Michael Jackson, et pourquoi est-ce si étrange avec les enfants. Mais je me dis aussi qu’aucun enfant n’a jamais parlé dêtre violé ou vraiment attaqué par cet homme.