En me baladant sur la toile, je viens de découvrir deux blogs intéressants qui me rappelle un peu le mien sur certains aspects (celui de Thibaud et de Greg) Outre le contenu intéressant, j’ai été interpellé par la décision de ces deux personnes de quitter Facebook et/ou Google. Si je ne dis pas de bêtise, ils veulent en finir avec le nom respect de la vie privée et peut-être un peu de la dépendance totale à ses services. Deux aspects bien connus de tous. Je suis moi le premier accro à Facebook et dépendant de Google sur lequel je gère entre autres mon agenda personnel et professionnel, mes mails et mes contacts. Je ne me vois pas une seule seconde me passer de ces sites même si j’y ai déjà pensé concernant Facebook, notamment pour la dangerosité qui peut s’en dégager et le non respect de la vie privée. Je suis cependant persuadé que l’on peut vivre ensemble. Ils ont su créer un besoin chez nous et faire des services très sympas et utiles.
Je ne pense donc pas aujourd’hui que je serais prêt à me passer de ces deux sites. Facebook, je fais attention à ce que je publie et à ce que je fais en général sur ce site. Dans le cadre de mon travail, c’est pratique d’être présent sur ce site et ça me permet d’en connaître le fonctionnement et les évolutions. Google, c’est réellement un outils de travail. Aujourd’hui, je ne saurais pas quels autres services utiliser…
Et vous, vous pourriez vous passer de ces sites, ou l’un des deux ?
Je pourrai me passer de facebook sans problème mais pas de Google car je ne connais pas d autres alternatives. De toutes façon j ai appris à vivre avec les nouvelles technologies je n ai pas envie de m en passer. Pour l instant tout du moins.
J’essayerais peut être à l’occasion de regarder les alternatives possibles. Ça peut être intéressant.