Note écrite en août 2015

Pour une fois depuis très longtemps, je vais écrire une note un peu plus personnelle.

Actuellement en vacances au Canada, je découvre cette nouvelle ville dans laquelle j’avais beaucoup d’espoir. Le style américain, des gens qui parlent français, une histoire que l’on partage… Ça peut faire rêver, non ?

Pour le moment, j’ai du mal à accrocher… Parfois, il suffit d’arriver à l’aéroport pour être déjà émerveillé, mais ce n’était même pas le cas.

J’ai visité le centre-ville, bien sûr, mais aussi d’autres coins plus typiques, un peu plus excentrés, sans pour autant trouver d’âme par ici, et c’est assez bizarre.

Je n’arrive pas à définir cette ville, à trouver les mots justes pour la décrire. Je vais encore me balader, je vais aller visiter Mont-Tremblant, une station de montage à 1h30 de Montréal, donc prendre la voiture et faire des kilomètres, j’aurai peut-être ensuite un avis un peu différent.

Au-delà de ça, pas facile de comprendre les gens, dans l’ensemble. L’accent est fort, les expressions et les mots sont souvent différents. Même regarder la télé n’est pas évident, il y a une grosse différence de culture.

D’ailleurs, j’ai apprécié découvrir cette autre culture. Des façons de faire différentes, des façons de communiquer ou encore de s’entraider… des choses qui changent dans la vie quotidienne, par exemple la façon de payer par carte bleue.

Il y a également des choses amusantes :

  • Les voitures n’ont pas de plaque d’immatriculation à l’avant. Seulement derrière et sur chacune, il y a écrit en bas « Je me souviens ». Apparemment, c’est la devise du pays. Cela signifie qu’il faut se rappeler du passé, de ses origines et ses souvenirs. J’aime bien cette idée. Plus d’info ici.
  • Est et ouest : une même adresse peut se trouver au même endroit. C’est amusant lorsque l’on découvre cela. J’ai entendu dire qu’il y a longtemps, les français habitaient d’un côté et les Canadiens de l’autre. Très sectaire quoi…
  • Les pharmacies multifonctions : là-bas, la pharmacie est un lieu clé où vous trouverez…tout ! Médicaments, nourriture, produits électroménagers, carte de métro… c’est très pratique.

Je mets ce billet à jour au fur et à mesure de mon voyage, ça évitera de partir dans tous les sens

A Montréal, j’ai été dîner dans le célèbre et inégalable Schwartz’s où il faut faire généralement la queue pendant une heure pour franchir la porte sale et pleine d’araignée. Mais quel délice… La viande est incroyable, le succès n’est pas un hasard là-bas !

Schwart'z

Schwart’z

J’ai été visiter Québec. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai été complètement émerveillé par cette ville ! Presque un coup de foudre. C’est tellement beau. De rue en rue, on découvre des choses sublimes. On s’y sent bien, c’est presque inexplicable par des mots !

J’avais la chance d’avoir une amie sur place par conséquent, on a fait une visite efficace de la ville et on a été dans de bons restaurants. J’ai découvert le bison, une viande qui n’a pas énormément de goût et donc ne présente pas beaucoup d’intérêt, mais c’était amusant à essayer.

Pour ceux qui cherchent un endroit sympa où loger, je vous conseille Les Loft St Joseph, en plein centre-ville. Il a ouvert il y a 4 mois, c’est absolument sublime et bien pensé ! Sans oublier un confort digne de ce nom.

J’espère vraiment avoir le temps de retourner dans cette ville pour y passer plus de temps, car je m’y sentais très bien et je sens que j’ai encore des choses à y découvrir !

Mont-Tremblant, c’est une station de montage un peu surfaite… On se croirait à Disneyland, il y a des enfants partout, des activités pour dépenser de l’argent… Je ne peux pas dire que l’intérêt y est énorme ! Il y a encore un SPA Scandinave pas loin qui est absolument sublime à essayer : silence de rigueur, bains chauds et froids paradisiaques, sauna et hammam bien sûr… c’est à ne pas rater !

IMG_9470


IMG_9467
IMG_9459
J’ai essayé sinon un restaurant amusant avec un concept top : la pierrade perso ! on vous apporte une grosse pierre chauffante avec un énorme bout de viande que vous faites cuire vous-même, au fur et à mesure. Je vous le conseille, il s’appelle C’est la vie ! Puisqu’on parle restaurant, un autre où la viande est à tomber par terre : Le Grill Saint George’s. Aucun plat ne pourra vous décevoir, je pense… Une dernière adresse pour la route avec la crêperie référence du coin, la crêperie Catherine dans une ambiance très sympa et avec un choix de crêpe excellent ! Le restaurant est d’ailleurs tout le temps plein !
Un soir, avant de retourner à l’hôtel (je vous déconseille d’ailleurs l’hôtel Residence Inn pour le confort de ses chambres et le petit déjeuner !), j’ai été prendre une petit dessert typique, une queue de castor ! c’est une pâte fris en forme de queue de castor avec dessus du chocolat, des fruits…bref, ce que vous voulez ! Pour ma part, j’ai choisi Oréo. Vous avez intérêt à avoir fin, mais c’est très bon…et très gras !

A Mont-Tremblant, vous pouvez vous balader dans la montage, prendre l’air… je n’ai certainement pas tout fait, tout vu. C’est la station balnéaire par excellence !

Retour ensuite à Montréal (avec des routes limitées à 100 Km/h, c’est horrible…) pour ne rien faire d’exceptionnel sinon allez dans un restaurant gastronomique comme j’ai rarement fait ! Toqué, plutôt dans le centre est un lieu très réputé à Montréal. Ce n’est clairement pas donné, mais vous passez une soirée exceptionnelle ! Il suffit d’aller voir sur TripAdvisor pour comprendre…

IMG_9518
IMG_9515
IMG_9513
IMG_9512

Toqué

Toqué

Il y a tout de même des lieux agréables. J’ai été me poser dans le Parc du Mont-Royal un dimanche où se réunissent d’avril à octobre des gens venus d’un peu partout pour jouer du Tam-Tam ! C’est vraiment original, joyeux… il y a aussi des gens qui viennent faire du frisbee, jongler…ou encore fumer, mais c’est très beau et agréable, on peut se poser sur l’herbe, pique-niquer… si le soleil est là, c’est la journée parfaite !

Pour conclure, je n’ai pas été charmé par l’intégralité de mon voyage qui s’est essentiellement déroulé à Montréal. On m’a expliqué que c’est une ville étudiante, alors forcément pendant les vacances… mais ça n’explique pas pourquoi autant de commerces sont vides… Peut-être qu’un autre voyage, un jour, me donnera une vision différente de cette ville. J’aurais aimé en visiter d’autres comme Toronto…

IMG_9491
IMG_9471
IMG_9425
IMG_9424
IMG_9418
Toqué

Québec

Québec

Québec

Québec

Québec

Québec

Sur une aire d'autoroute

Sur une aire d’autoroute

Le coin touristique de Montréal où il faut éviter chaque restaurant !

Le coin touristique de Montréal où il faut éviter chaque restaurant !

IMG_9187
IMG_9183

IMG_9488