Visite du mémorial 9/11 à New-York

9-11-memorial-museum-7[6]

Je sors tout juste du musée et j’ai besoin d’écrire ce que je viens de vivre, de ressentir, tellement c’est fort et profond.

Forcément, ce mémorial a une signification particulière quand on a vécu le 11 septembre.
J’avais 13 ans, je regardais la télé après l’école sans me douter de rien. Ma mère est rentrée du travail et m’a demandé de mettre immédiatement les informations en m’expliquant ce qui s’est passé quelques heures auparavant.
Avec le recul, je sais que je n’ai pas réalisé l’ampleur des événements de cette journée. Je ne suis pas certain de réaliser totalement encore aujourd’hui.
Ce mémorial est incroyable. Une vraie réussite. Un lieu de souvenirs très bien fait et pensé.
On y voit tout pour comprendre, se rappeler, découvrir, mais aussi être impressionné… C’est un mélange d’émotions assez intense qui part de la rage pour arriver à l’amour, deux émotions extrêmement proches.
J’ai surtout été marqué par les vidéos et les témoignages visuels de cette journée. Une grande partie du musée y est consacrée dans un endroit où les photos sont interdites. Vous pouvez « revivre » ce moment dans son intégralité. L’avant 11 septembre et l’après.
Il y a aussi de très nombreux objets symboliques, en tout genre. Également, on y voit des vestiges de camion de pompier présents sur les lieux ce jour-là.
J’ai rarement eu autant d’émotion dans un endroit comme celui-là. Chaque élément est à regarder en prenant son temps. L’ambiance est très calme, l’émotion est palpable.
En cette fin de visite, je suis complètement déboussolé. Un mélange d’intérêt, de souvenirs, de rage, d’émotions et d’admiration pour ce peuple américain qui a su faire face.
J’ai également très envie d’encore mieux cerner cet événement en faisant des recherches de témoignage, par exemple, mais aussi des images, aussi difficiles soient-elles à regarder parfois.
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur l’Apple store pour faire votre visite guidée. Je ne sais pas si c’est aussi complet que l’audioguide, mais d’après la personne du musée, oui. Vous pourrez économiser au passage $7.
Dans cette application d’ailleurs, deux témoignages vraiment poignants de personnes qui ont perdu des proches. Le premier est très émouvant.
Ce lieu est donc une réussite pour ne pas oublier à travers les générations ce que l’humain est capable de faire, rendre hommage aux personnes que vont œuvres depuis ce jour et qui y ont parfois laissé leur vie, garder une place visible de ceux qui n’ont pas pu s’en sortir et finalement…les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
9-11-memorial-museum

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 321 704 visites