Guangzhou

Changement de décors. J’ai quitté Hong-Kong pour la ville de Canton. Cela m’a permis de prendre le train, chose dont je me serai bien passé ! C’est vraiment différent de ce que je connais. Tout d’abord, c’est impressionnant de voir le nombre de fois où il vous contrôle votre passeport ! Ils ont vraiment peur qu’on rentre dans leur pays. Ensuite, leurs quais sont réguliers. C’est á dire que chaque quai est réservé á un train précis. Mais certainement que je me trouvais dans une petite gare. Quand je suis arrivé devant le train, surprise ! On aurait un train tout rouillé, prêt á foutre á la casse ! Mais non, c’était bien mon train. Ici, pas de place pour ranger vos bagages aux extrémités des wagons. Tout se trouve au dessus de votre tête. Les sièges sont recouverts d’une sorte de tissu vert vraiment horrible. Et puis il vaut mieux pour vous de ne pas avoir peur des passagers clandestins comme les cafards par exemple qui apprécies vous accompagner dans votre voyage. En France, nous avons un wagon bar pour nous restaurer. Ici, on vise l’efficace : vous avez des sortes d’hôtesses de l’air qui passe avec des boissons, des cigarettes, des soupes chaudes, et divers condiment chinois. Chose pratique, il vous distribue des bouteilles d’eau…distillée ! Ces wagons sont très mal attachés. Sans arrêt, les wagons s’entrechoquent, quand le conducteur accélère ou décélère, ce qui n’est pas vraiment de tout confort. Sans compter les innombrables odeurs que votre nez renifle… A votre arrivée, suivez le groupe (les autres passagers), pour ne pas vous perdre. Apres avoir une nouvelle fois vérifiée votre passeport, vos bagages sont inspectés, passe dans une machine pour vérifier que vous ne transportez rien de douteux. C’est après cette étape qu’il faut rester très vigilant : des gens vous attendent un peu avant la sortie de la gare, vous prenne vos bagages et vous disent de les suivre. Ils se font passer pour des taxis alors qu’il n’en est rien ! Les vrais taxis vous attendent en grand nombre à la sortie. Au début, j’ai fait l’erreur de suivre un drôle de personnage qui m’a fait traverser un restaurant, et m’a emmené á l’arrière pour m’emmener a sa voiture. J’ai senti la supercherie et ai refusé les services de l’imposteur, qui, voyant que j’allais partir, a baissé le tarif de sa course de 120 yuan, la monnaie locale là-bas. Au départ son prix était de 200 yuan, á la fin, 80 yuans. Quand j’ai voulu rebrousser chemin, il ne voulait pas me laisser passer. J’ai commencé à m’énerver sérieusement. Il insistait encore et encore puis quand il a vu que j’étais vraiment prêt à crier, il a appelé un ami à lui qui a, en quelque sorte pris le relais ! J’avoue avoir un peu flippé quand ce gars est arrivé, car au début, je n’ai pas trop compris pourquoi. En attendant, la première personne est partie en courant à travers le restaurant et je ne l’ai plus revu !
En me rendant vers la station de taxis, la seconde personne m’a un peu suivi pour me proposer ses services, mais je l’ai regardé assez méchamment pour qu’il me laisse tranquille. Autre difficulté quand j’ai voulu, cette fois, un vrai taxi, c’est qu’à Canton, personne ne parle anglais. Ils parlent seulement le mandarin (à Hong-Kong, on parle le Cantonais). Heureusement, un chauffeur a eu la présence d’appeler le numéro de téléphone de la carte que je lui ai montré, avec son téléphone portable. Résultat, j’ai payé la course 30 yuans, au lieu de 200 demandé par l’autre escroc ! Donc faite très attention à ce genre de personnage…il y a d’ailleurs les mêmes à Paris, aux aéroports.
A cet endroit de la chine, il fait froid. Vraiment froid. Anormalement froid. Mais il faut supporter. Mais ce n’est pas le plus choquant. Le pire, c’est la façon de conduire des automobilistes. Un vrai parcours d’auto-tamponeuses. Je suis allé une fois au Maroc, et j’en ai vu des belles, mais là, c’est pire ! Tout le monde coupe la route de tout le monde, c’est la guerre ! Mais je n’ai vu encore aucun accident… C’est vraiment bizarre. Il respecte à peine le code de la route, roule vite…Ce qui est sûr, c’est que si vous savez conduire ici, vous serez conduire n’importe où ! La pollution est toujours présente, peut-être même plus ici.
Arrivé dans un très bel hôtel du centre ville, le Garden ! Vous arrivez en taxi, tout le monde se plis en quatre pour vous. Les bagages, la chambre… c’est un plaisir ! Beau, même somptueux, il est très confortable. Beaucoup plus que celui d’Hong-Kong, et moins cher. Mais c’est normal, la vie est moins chère ici que là-bas. Il y a tout de même 8 ascenseurs pour 25 étages ; impressionnant. Et difficile de ne pas se perdre, même à votre étage. C’est un vrai labyrinthe.

Demain, normalement, petite visite de Canton, avec quelques photos à l’appuie et la curiosité de voir comment se fête le nouvel an ici…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x