Le SAV Apple toujours excellent !

Apple est critiqué pour le coût de ses produits, pour son système fermé, et certaines autres choses. Mais parlons aujourd’hui du SAV qui est excellent ! J’avais déjà écrit un billet là dessus concernant mon MacBook Pro (et un billet sur le SAV d’Apple). Cette fois, je vais raconter ce qui m’est arrivé avec mon iMac.

En octobre dernier, ma carte vidéo fait des siennes deux fois de suite au mois d’octobre. Avant que je sache que c’était ma carte vidéo, Apple a commencé par m’envoyer un réparateur à domicile étant toujours sous garantie AppleCare. Sauf que le technicien connaissait apparemment mal son métier car il m’a changé mon disque dur. Evidemment, le problème n’était pas là, donc ça n’a pas donné grand chose, si ce n’est que j’ai gagné un disque dur neuf, après deux ans d’utilisation. Pourquoi pas :)

Je l’amène suite chez mon réparateur agréé Apple habituel, qui détecte, comme ce que je pensais, que c’était la carte graphique. Après avoir récupéré ma machine, la carte re-lâche une semaine après !! Je ramène l’iMac chez le réparateur. Tout est pris en charge heureusement, mais c’est pas comme si je déplaçais un Mac Mini.

Après cela, tout se passe bien jusqu’à fin juillet… Je ramène mon ordinateur chez Apple : carte à vidéo à changer une nouvelle fois ! Sauf que je ne suis plus sous garantie AppleCare ! J’ai un devis 397 euros !
J’ai donc immédiatement appelé Apple pour négocier cela avec eux. Je suis tombé au début sur « un simple employé » qui doit avoir pour consigne de faire barrage et de dissuader les clients de gueuler en leur demandant d’écrire un courrier. J’ai bien sur refusé, sachant que pour mon MacBook Pro, ils avaient été réactifs au téléphone ! Après 15 minutes à perdre mon temps, je lui ai demandé de me passer son supérieur et il s’est exécuté.

Je vous passe les détails mais je suis tombé sur quelqu’un de très performant qui s’est occupé tout de suite du problème et est entré en contact avec mon centre de réparation à qui il a demandé de faire des analyses plus poussées sur ma machine.

Au final, j’apprends que Apple va prendre exceptionnellement en charge ma réparation. Déjà parce que c’est la 3e fois en 3 ans que l’on me change la même pièce (et d’après leur analyse, ce n’est pas dû à une autre pièce de l’ordinateur), aussi parce que ma garantie AppleCare est terminée depuis seulement deux mois et pour finir parce que je suis un bon client Apple.

Je ne suis pas du genre à gueuler quand ce n’est pas justifié. Là, j’ai appelé uniquement parce que c’était la 3e fois qu’on me changeait la carte vidéo. Puis ils ont hésité avant d’accepter la prise en charge.

Il est donc inutile de téléphoner à Apple pour tout négocier, ils savent parfaitement ce qu’ils font mais si vous pensez que c’est justifié, n’hésitez pas, ça pourra peut-être fonctionner.

Quoiqu’il en soit, Apple m’a encore une fois prouvé qu’on pouvait leur faire confiance même en cas de problème.

Maintenant, vivement que je récupère mon iMac. C’est moins agréable d’être sans son ordinateur principal et de travailler, en attendant, sur un portable qui manque cruellement de puissance.