napster

Cela doit faire 1 an et demi que je profite de Napster, application de streaming musicale, grâce à mon forfait SFR qui le propose en Extra, c’est-à-dire un service offert avec son forfait.

Avant de me lancer, j’ai longtemps hésité. Napster n’est quasiment pas connu (dans ce domaine-là en tout cas), c’est d’ailleurs pour cela qu’il reste fidèle à SFR. J’aurais préféré commencer mon expérience de streaming avec Spotify, que j’utilisais avec un compte gratuit jusqu’alors.
Aujourd’hui, pour rendre les choses encore plus simples, Apple Music est arrivé ! Quand on est entièrement sur Apple comme moi, c’est pratique de tout avoir avec le même fournisseur.
J’ai d’ailleurs testé ce service que je trouve vraiment bien, il n’a rien à envier à ses concurrents.

Mais revenons à Napster qui est le centre de ce billet. Je vais essayer de vous faire part de mon expérience depuis ces nombreux mois d’utilisation.

Il y a l’avant et l’après avec Napster. Aujourd’hui, bien heureusement, on est dans l’après et je suis très satisfait, dans l’ensemble. Mais l’application a été longtemps à l’ouest face à ses concurrents qui proposaient des appli stables, un contenu plus fourni et des services intéressants.

Prenons l’exemple les listes de lectures soit à thèmes soit proposées par des membres. J’ai cru qu’elles n’arriveraient jamais…mais c’est chose faite, ce qui est très agréable pour faire correspondre notre son à notre envie du moment. Par ailleurs, j’ai découvert de nombreuses chansons grâce à cela.
Autre très bonne nouvelle, l’apparition des tops (meilleures chansons et meilleurs albums) que j’enviais à Spotify…

L’application est régulièrement mise à jour désormais. Elle suit les évolutions des appareils. Par exemple, sur mon iPhone 6 Plus, l’app est optimisée !
Celle-ci est claire est performante. Pas mal de bugs avant qui ont été rectifiés. On peut naviguer, créer des playlists…bref comme toutes les autres applications, sans problème.
Il est possible de télécharger des musiques en 3 qualités différentes, et de les écouter hors-ligne, chose essentielle pour ne pas consommer de data.

Fonction récente (j’ignore si elle existe chez les concurrents), l’identification d’un morceau comme Shazam. L’avantage c’est que l’application vous amène directement au morceau de sa base de données que vous pouvez incorporer dans l’une de vos listes. Très bon point !

En conclusion, aujourd’hui, je suis vraiment satisfait de Napster, que je peux consulter sur mon iPhone, mon iPad et sur le web directement. Le service est fiable, aussi complet que les autres dans l’ensemble (je n’écoute pas de musique très recherchée, il faut bien le dire) alors je ne peux pas trouver de point négatif. Je pourrai parler des quelques bugs de l’application, mais les évolutions sont correctes et satisfaisantes. Bref, c’est un concurrent sérieux !

N’hésitez pas à essayer, sans passer par SFR, vous pouvez tester ce service 30 jours !

A lire, un an après : Mon avis sur Napster (2)

Mise à jour : je suis désormais sur Apple Music, lire mon test ici.