Mes applications gratuites et mes conseils pour BlackBerry (2)

Il y a un peu plus de 6 mois, j’ai écrit un premier article pour partager mes applications gratuites avec vous. Depuis ce jour, j’ai reçu pas mal de commentaires et de mails concernant l’utilisation des Blackberry et de ses applications.

Je voudrais donc profiter d’un deuxième article pour faire un point sur tout ça car je souhaite rappeler que je ne suis pas la hotline officielle de RIM.

Mise à jour du 9 mars 2011 : Mes applications gratuites et mes conseils : Blackberry Bold 9700

Voici une nouvelle liste d’application gratuite, téléchargeable sur l’App World, le centre d’application Blackberry (que vous pouvez lui-même télécharger en faisant une recherche google depuis votre Blackberry). Elles fonctionnent sur mon Blackberry Bold 9700 :

Un problème avec votre Blackberry ? Vous voulez découvrir chaque semaine de nouvelles applications ? Venez faire un tour sur mon nouveau site : www.applications-blackberry.fr

Twitter : C’est l’application officielle de Twitter pour Blackberry. J’utilisais avant UberTwitter ou Yatca, mais cette nouvelle application est parfaite.

Blackberry Messenger 5.0 : Un rapide passage sur cette application qu’on ne présente plus, propre à Blackberry (copiée par WhatsApp pour iPhone ET Blackberry), car la version 5.0 n’est pas encore connue de tous, pourtant elle est vraiment top. On peut la télécharger avec d’autres Blackberry que le Bold.

WorldMate Live : L’application pour ceux qui voyagent ou qui ont besoin de rester connecté au monde. L’heure et la météo des pays, un grand nombre d’infos sur les vols d’avions, la carte du monde pour savoir qui profite du soleil et qui dort, un convertisseur de monnaie, la possibilité de réserver une limousine dans un aéroport mais aussi un hôtel partout dans le monde. Le petit plus : la possibilité de paramétrer son propre voyage sur ce petit logiciel. Vraiment parfait.

What’sMy : Une toute petite application qui vous donne votre numéro de téléphone, votre PIN et votre numéro IMEI (celui qui permet d’identifier votre téléphone car il est unique), avec la possibilité de le copier pour le partager avec d’autres. Pratique quand on veut transmettre ces infos par mail, bbm, etc.

Viigo : Une appli multifonction : Suivre ces sites favoris avec les flux RSS, météo, sports, bourse et finance, audio, réseau sociaux, divertissement, vol et voyages, politique… A découvrir mais loin d’être la meilleur des applications. Beaucoup de fonction en apparence, mais pas très bien conçue… Je ne m’en sers pas beaucoup et ne vais certainement pas tarder à la supprimer.

France Info : Suivre l’actualité de cette radio…et l’écouter tant qu’on y est.

BilbyLight : Pour avoir un écran blanc afin de s’éclairer dans la nuit. Dommage, l’écran n’est pas très puissant…

Poynt : Une de mes meilleures applications. J’en parle ici. Trouver un restaurant (par nom, thème…), un commerce (vous cherchez des fleurs dans le coin ? une librairie ?), un cinéma, le sysnopsis d’un film, les séances… Un très bon compagnon.

Nimbuzz : Je parlais déjà de Nimbuzz dans la précédente note. Il marchait mal avec BB Curve 8900 mais avec le Bold, il marche plutôt bien.

APPY : Une application un peu fourre-tout mais qui donne accès beaucoup de site d’information comme 20Minutes, le Parisien, l’Equipe, Elle… On aussi son horoscope, la météo, le trafic, le site vie de merde qui donne le sourire, le programme tv… bref, une très bonne application, pas très rapide mais très utile.

Beezik : Je viens tout juste de découvrir cette application qui vous permet de télécharger des chansons sur votre téléphone gratuitement et légalement. Il faut passer par le site internet d’abord et ensuite, on peut les mettre sur son blackberry. Ça marche à priori plutôt bien, donc autant en profiter. Le catalogue de son n’est pas encore complet mais ça va venir. Petit bémol : j’avais téléchargé plusieurs titres depuis 2 jours. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. J’espère que les titres ne durent pas que peu de temps avant de disparaitre…sinon c’est nul. (note personnelle : je vais essayer de mettre la musique téléchargée dans mon blackberry manuellement au lieu de passer par le logiciel)

Foursquare : C’est un service dans le trip Facebook, Twitter, etc. pour partager des lieux sympas avec la communauté. Je suis encore en train de tester ce logiciel que j’ai du mal à entièrement cerner pour le moment. En anglais.

reQall : Un de mes logiciels révélations. J’aime travailler avec mon téléphone car je l’ai tout le temps dans la poche. Je prends beaucoup de note et de rappel avec. Ce logiciel me permet de le faire, tout comme Bloc-Notes, sauf que reQall est synchronisé sur Internet, donc je peux aussi travailler mes notes et rappel sur mon ordinateur. Très pratique. Et si l’un des deux ne fonctionne plus, il me reste l’autre. Petits plus : La synchronisation avec Google calendar, iCal, Firefox, Evernote, Outlook, iPhone, Android, Yahoo Messenger, AIM, Google Talk et Jabber. Multifonction cette application (dont certaines accessible que dans la version payante).

CrunchSMS : Les SMS sur Blackberry, version iPhone. C’est sympa, mais pas indispensable. Je l’ai juste testé, mais pas gardé. Pour ceux qui aiment, sachez que si vous utilisez cette application, vous devrez aussi bloquer l’arrivé des SMS sur l’application de base du téléphone, sinon vous recevrez chaque SMS deux fois. Pour cela, allez dans Options, Options de sécurité, et Pare Feu. Activé le Pare Feu puis cochez la case pour bloquer les SMS.

Le plus simple est d’installer les applications directement depuis le téléphone (se faire envoyer un sms pour installer, aller sur l’app world). C’est mieux de le faire en wi-fi. Plus rapide et gratuit, mais je n’y arrive pas toujours. Quand je passe par mon navigateur pour me rendre un site, j’arrive parfois à le mettre en favoris et sélectionner l’option « Navigateur de points d’accès publics » afin d’être uniquement connecté par le wi-fi. Quand c’est le cas, l’icône wi-fi apparaît en haut à droite de l’écran. En revanche, avec l’App World, j’ai beaucoup plus de mal. J’ai régulièrement le message : DNS error. Bref…

Pensez également à mettre vos applications à jour quand s’est demandé. Ça prend un peu de temps et demande parfois un redémarrage du terminal mais ça vaut la peine.

Mise à jour du 9 mars 2011 : Mes applications gratuites et mes conseils : Blackberry Bold 9700

Un problème avec votre Blackberry ? Vous voulez découvrir chaque semaine de nouvelles applications ? Venez faire un tour sur mon nouveau site : www.applications-blackberry.fr