Faisons le point sur ce début d’année 2006 et regardons les lieux théâtraux à ne pas manquer !
Deux pièces se font tout de suite remarquer. Celle dans laquelle Jean-Marie Bigard interprète Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme mise en scène par Alain Sachs et dont la première aura lieu le 19 janvier au théâtre de Paris. Et celle qui réunis le couple chouchou et loulou, j’ai nommé Alexandra Lamy et Jean Dujardin, qui se rejoignent sur scène dans Deux sur la balançoire. C’est une comédie de William Gibson, adapté par Jean-Loup Dabadie, qui verra la première représentation voir le jour le 20 janvier à Edouard-VII, dans le 9ème arrondissement.
D’autres pièces, moins attendus, mais toutes aussi bien sont là pour nous :
Caligula, d’Albert Camus, que l’on trouvera dès le 24 janvier au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène de Charles Berling.
Pygmalion, de Bernard Shaw, se tiendra sur la scène du Comedia à Paris Xe, dès le 28 janvier. C’est Barbara Schulz qui va éclore de la sorte par la magie de Nicolas Vaude.
Conversations après un enterrement, pièce dite « drôle comme une tragédie et dramatique comme une comédie », sera reprise dans une mise en scène de Gabriel Garran au Théâtre Antoine, le 18 janvier.
Mademoiselle Julie, où Strindberg va revivre sa dramatique passion pour un domestique et se heurter aux préjugés de sa classe. Au Marigny, c’est Bruno Wolkovitch qui jouera de sa séduction auprès d’Emilie Dequenne et Christine Citti à partir du 16 février.
Pour les plus gros mordus, achetez l’Officiel ou le pariscope. Ceci n’est qu’une sélection faite par le Parisien.