Agenda et tâches sur iPhone/iPad

0110-approundup-1Toujours à la recherche des meilleurs applications pour organiser mon temps et mon travail, j’étais jusqu’à présent un fervent utilisateur de Week Cal (iPhone/iPad) avec mon compte Google Agenda et 2Do (iPhone/iPad – et une version Mac extrêmement chère malheureusement) avec mon compte gratuit Toodledo (j’ai essayé le compte payant mais je n’y ai pas trouvé une énorme utilité).

Aujourd’hui, je tente l’aventure avec deux autres systèmes !

J’ai téléchargé le bien connu Wunderlist qui marche sur toutes les plateformes possibles et inimaginables. En quelques secondes, l’application était de retour sur mes différents appareils (2 iPhone, iPad et MacBook Air) pour se synchroniser avec des listes laissées à l’abandon. Toujours aussi fan de l’interface simple et claire, puis de la rapidité de synchronisation. Oui mais, pourquoi changer ?
Je suis un peu fatigué du manque d’évolution de Toodledo qui tarde à donner un coup de jeune à son site et puis j’aime le changement. D’autre part, au bureau, je travail sur Toodledo (donc directement sur le site) et non sur 2Do. Je n’ai cependant aucune réelle raison de changer car tout fonctionne parfaitement.

Là où j’ai été décidé à poursuive ce changement d’organisation, c’est lorsque je suis tombé sur l’application Sunrise, de Microsoft. Je l’avais déjà testé mais sans trop m’y attardé. Il faut dire qu’on peut difficilement trouver mieux sur iOS que Week Cal.
Première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est la possibilité de synchroniser ses tâches Wunderlist avec son calendrier. On ne peut pas les faire interagir mais on a une vue d’ensemble ; très pratique pour être performant. Ensuite, les couleurs de Google Agenda fonctionnent sur Sunrise ! Alors certes, uniquement sur la version web et bureau (le reste est à venir) mais c’est vraiment bien. Gérant mon agenda pro et perso ensemble, c’est pour moi un élément très convaincant. D’ailleurs, avoir une version bureau/web, c’est très confortable, plus besoin de Google Agenda !
J’ajoute également que Sunrise peut se synchroniser avec de nombreux sites ! (Evernote, Twitter, Facebook…)
Pour finir, je dois avouer que je me suis laissé séduire par l’interface très simple de cette application comparée à l’usine à gaz que peut être Week Cal. Cependant, l’application iPhone manque encore de paramètres que l’on peut qualifier d’importants comme la vue paysage (qui est proposée sur iPad), le déplacement de rendez-vous directement sur le calendrier ou encore la vue de la semaine entière, par exemple. J’apprécie en revanche l’affichage de la météo et les nombreux calendriers proposés gratuitement, qui ne le sont pas chez son concurrent.
Petite cerise sur la gâteau vraiment pas négligeable, Sunrise va vous permettre d’installer un clavier…qui est en fait votre agenda. Je m’explique : vous lisez un mail et vous souhaitez savoir si vous êtes disponible à la date proposée par votre correspondant. Vous switchez votre clavier pour votre agenda, et hop, vous pouvez visualiser celui-ci puis bien sûr, prendre le rendez-vous. Très pratique et efficace, il fallait y penser !

Passons un peu à Wunderlist. Grand succès pour cette application gratuite et il y a de quoi. Elle est belle, s’installe partout, est personnalisable… puis, bel atout, elle est disponible sur toute les plateformes !
J’ai hésité à quitter 2Do et Toodledo car j’étais attaché à la gestion des priorités qui n’existe pas chez Wunderlist. Je suis donc passé de 4 degrés de priorités (aucune, 1, 2 et 3) à 2 (tâche prioritaire ou non). Mais n’est-ce pas plus simple ? Finalement, une tâche est faite pour être exécutée alors…
Je souhaite maintenant tester le travail collaboratif que permet cette application. J’ignore aujourd’hui quelles sont les possibilités en compte gratuit mais ça m’a l’air intéressant de pouvoir travailler avec cet outil.

Finalement, j’apprécie donc l’assemblage des deux. Je vais voir bien sûr à l’usage, c’est encore tôt pour dire si ce système est efficace et il y a certainement encore des failles à découvrir mais pouvoir tout réunir, gratuitement, au même endroit, j’apprécie.

Le site officiel de Sunrise

Le site officiel de Wunderlist

macgpic-1426173899-21977132738564-sc-op

 

 

Site Footer

Sliding Sidebar

Catégories

Archives

Depuis 2004

  • 1 323 113 visites