Le discours de Madonna sur Michael Jackson

MichaelJacksonMadonna_gallery_primary

Le 13 septembre dernier, aux MTV Vidéo Music Awards, Madonna a parlé de Michael Jackson… un discours qu’il faut retenir :

« Michael Jackson est né en août 1958, comme moi. Michael Jackson a grandi dans une banlieue du Midwest, comme moi. Michael Jackson avait huit frères et sœurs, comme moi. A six ans Michael Jackson est devenu une superstar et était sans doute l’enfant le plus aimé de la planète. A six ans j’ai perdu ma mère. Mais je pense que sa situation était encore plus difficile que la mienne.

Je n’ai jamais eu de mère, mais lui n’a jamais eu d’enfance. Et dès lors qu’il y a une chose qu’on ne peut obtenir, cela nous obsède. J’ai passé mon enfance à rechercher des mères de substitution, et j’y suis parfois arrivée. Mais comment recréer son enfance quand on a vécu toute sa vie sous le regard envahissant du monde entier?

Il ne fait aucun doute que Michael Jackson était l’un des plus grands artistes que le monde ait jamais connus; que même en interprétant une chanson du haut de ses huit ans, ces mots qui nous serraient le cœur donnaient l’impression d’être chantés par un adulte avec de l’expérience; que sa façon de se mouvoir avait l’élégance de Fred Astaire et la force de Muhammad Ali; que sa musique possédait cette pointe de magie inexplicable qui ne donnait pas seulement envie de danser, mais à travers laquelle on avait l’impression de voler, et qui nous permettait de rêver, de devenir tout ce que l’on désirait. Voilà le rôle des héros. Et Michael Jackson était un héro.

Il s’est produit dans des stades de foot dans le monde entier, vendu des millions de disques, dîné avec des premiers ministres et des présidents. Les filles tombaient amoureuses de lui, les garçons aussi, tout le monde voulait danser comme lui, c’est comme s’il ne venait pas vraiment de notre monde; mais c’était aussi un être humain. Comme le plupart des artistes, il était timide et accablé de doutes sur lui-même.

Je ne dirais pas que nous étions des amis proches, mais en 1991 j’ai eu envie d’apprendre à le connaître. Je l’ai invité à dîner : je lui ai dit ‘Je t’invite, et je prendrai le volant, ce sera rien que toi et moi.’ Il a accepté et est arrivé chez moi sans gardes du corps. On s’est rendu au restaurant avec ma voiture. Il faisait nuit, mais il portait encore ses lunettes de soleil. J’ai dit ‘Michael, j’ai l’impression de parler à une limousine, tu veux bien enlever tes lunettes pour que je puisse voir tes yeux?’ Il est resté silencieux un moment, puis a jeté ses lunettes par la fenêtre, m’a fait un clin d’œil en souriant et m’a dit ‘C’est mieux là, tu me vois maintenant?’

A cet instant j’ai pu voir sa vulnérabilité mais aussi son charme. Pendant le reste du repas, j’ai tout fait pour lui faire manger des frites, boire du vin, prendre du dessert et dire des gros mots, des choses qu’il ne se permettait apparemment jamais de faire. Plus tard, on est retourné chez moi pour regarder un film, on s’est mis dans le canapé comme deux ados, et en plein milieu du film j’ai senti sa main venir prendre la mienne. J’avais l’impression que c’était une amie qu’il recherchait plutôt qu’un flirt, et ça m’a fait plaisir d’être cette amie. Et à cet instant, je n’étais pas avec la superstar, mais avec l’être humain. Nous avons fait d’autres sorties ensemble, puis pour une raison ou pour une autre nous avons perdu contact. C’est ensuite que la chasse aux sorcières a débuté et que les histoires négatives sur Michael ont commencé à sortir les unes après les autres. Je ressentais sa douleur. Je sais ce que c’est que de marcher dans la rue en pensant que le monde entier est contre soi. Je sais ce que c’est que de se sentir impuissant et incapable de se défendre face aux hurlements des détracteurs, contre lesquels on est persuadé de ne jamais réussir à se faire entendre.

Mais moi j’ai eu une enfance, j’ai pu faire des erreurs et me faire un chemin dans la vie sans la pression [du show-business]. Quand j’ai appris la mort de Michael j’étais à Londres, à quelques jours du début de ma tournée. Michael allait se produire dans la même salle que moi la semaine suivante. Je ne me suis dit qu’une seule chose : que je l’avais abandonné. Que nous l’avions tous abandonné. Que nous avions laissé cet être merveilleux, qui à une époque enflammait le monde, nous échapper. Alors qu’il tentait de fonder une famille et de remettre sa carrière sur pied, tout ce que nous avons su faire c’est le juger. La plupart d’entre nous lui avons tourné le dos.

Voulant à tout prix me souvenir de lui, je suis allée sur internet pour voir de vieilles vidéos de lui en train de chanter et de danser à la télévision et sur scène, et je me suis dit ‘Mon Dieu qu’il était unique, original et exceptionnel. Il n’y en aura jamais d’autre comme lui.’ C’était un roi. Mais c’était aussi un être humain et, hélas, nous sommes tous des êtres humains, et c’est parfois seulement quand nous avons perdu quelque chose que nous l’apprécions réellement. J’aimerais conclure sur une note positive en disant que mes fils, qui ont neuf et quatre ans, sont accros à Michael Jackson. Chez moi ça moonwalk et ça se touche souvent l’entre-jambe, et je crois que toute une nouvelle génération de jeunes ont découvert son génie et le font revivre. Où que soit Michael désormais, j’espère que cela le fait sourire.

Alors oui, c’est vrai, Michael Jackson était un être humain, mais merde, c’était un roi. Longue vie au roi. »

Madonna.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sandra
14 années il y a

tu est le meilleure tu resteras a jamais dans mon coeur je t’aime est je t’aimerais a jamais madonna avait raison on ta fait trop de mal jespere que tu est bien en haut est que tu repose en paix tu est le king of pop est tu le resteras pour toujours moi je te trouve tres tres beaux j’aurais bien aimer etre madonna pour pouvoir te donner la main je t’aime de trop est je m’aurais sacrifier pour toi s’il fallait que tu vive

sandra
14 années il y a

tu est le meilleure tu resteras a jamais dans mon coeur je t’aime est je t’aimerais a jamais madonna avait raison on ta fait trop de mal jespere que tu est bien en haut est que tu repose en paix tu est le king of pop est tu le resteras pour toujours moi je te trouve tres tres beaux j’aurais bien aimer etre madonna pour pouvoir te donner la main je t’aime de trop est je m’aurais sacrifier pour toi s’il fallait que tu vive

http://kholoud19582009.skyrock.com/
14 années il y a

je ne savais pas que madona aimer mj mj a dit quil la detester vraiment que setait une peste mais bon mj tu reseteras tj dans nos coeur je t aime oui ses vraie tu et le plus beau des homme et de la terre !!!

13 années il y a

you is gad Michael jackson et j’ai beau avoir 13ans j’avoue que j’adore et quand je dit que j’adore tout se qu’il fait personne ne me comprend ont se moque de moi mais je m’enfiche complètement car j’ai découvert ce qu’est la vrai musique et je pense que si michael était encore la des gens continurait à le faire souffrir car d’autre pleure et pense a lui et tout se qui pleure qui pense se sont les fans de toujours et se qui sont nouveau et si d’autre ne sont pas du même avis que moi peut importe je n’ai pas de rivale mais élasse mes larme coulerons toujour car lui aurait du avoir une enfance il a eu moins de chance que moi quand j’ai perdu mon beau père celui qui ma vue naître mais qui n’a pas ue le temp de me voir grandir alor essayer de comprendre personne n’aurat la même souffrance et la même patience et le même amour que lui car il unique voila tout le phisyque de MJ n’a aucune importance car la ou il et beau en vériter c’est à l’interieur il pouvai être beau phisiquement quand il le voulait parceque c’est quelqu’un qui et commes nous il était normal c’est quelq’un qui se préocupe de s’est défaut comme nous sa n’est pas un pentint articuler ou un extraterèstre c’est un homme qui m’érite quond lui donne se qu’il attend de nous .

Site Footer

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x