Ce soir, à 22h50 sur M6, est diffusé par l’émission « Secrets d’actualité », un reportage sur la célèbre star de cinéma Tom Cruise. C’est acteur fait partie de L’église de Scientologie, une religion particulière, considéré par la France comme une secte. Cependant, l’acteur se montre très proche de cette relation depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs ce qui a causé sa rupture avec Nicole Kidman.
Lu dans le Figaro :
« Je ne suis pas un simple croyant. J’utilise chaque jour les technologies scientologues dans mon travail, avec mes enfants. Je suis la preuve que cela marche. Ma démarche est de rendre ces enseignements accessibles à tous. A chaque groupe, chaque individu, chaque enseignant, chaque mentor, chaque parent, tous les enfants, tout le monde… »
Ce message à été martelé du haut d’une tribune par Tom Cruise en personne, en avril 2003, lors de l’inauguration d’un nouveau centre de scientologie.
Demain soir, l’émission d’M6 raconte le cheminement de Tom Cruise au sein de la secte. Nous y verrons également les tenants de la rencontre entre l’acteur et Nicolas Sarkozy, puis quelques informations sur sa relation avec Katie Holmes, convertie aux préceptes de son fiancé (ce qui permettrait de conquérir un nouveau public pour cette religion).
Autre articles sur ce blog : Tom Cruise…mais qui est-t-il ?
j’ai adoré la scientologie quand tom cruise an a parlé car je suis une des fan de lui alors voila bye
Mais aimes-tu pour autant le mouvement scientologue ?
hello, how are you? me i’m ok. I would like if you’re a « témoni de jéhova ».
et ben voilà un scientologiste qui se fait passer pour un anglophone alors qu’il ne sait pas parler anglais… très fort, très très fort… Could you, please, repeat your sentence in a good english ? scientologiste peut etre… mais sans le radical « sciences »… afin que tout le monde soit d’accord, je vous recopie un extrait de la définition de la secte selon la commission d’enquete parlementaire sur les sectes : « Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l’esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l’éducation, les institutions démocratiques. » La scientologie est alors reconnue comme secte en France… N’allez pas me dire que dans ce cas là toutes les religions sont des sectes. Non. Les grandes religions, reconnues comme telles (les catho, les juifs, les musulmans, pour ne citer que les trois plus gdes) ne vous bourrent pas le mou au point de ne plus vous laisser votre propre pensée. A moins d’avoir à faire à des extrémistes religieux, et là il y a en effet dérive, mais je vous rappelle qu’alors on s’en méfie autant que des sectes… un livre que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais qui m’intéresse à ce sujet : « scientologie, une secte contre la république » par A. Aries. Si quelqu’un l’a lue, peut il nous en dire un peu plus ?
Comment se faire une idée réellement objective sur la nature d’un mouvement tel que la scientologie ? Pour ma part suivre les dires des médias me semble en elle même une forme de bourrage de mou (si si la désinformation ça existe) quant à la commission d’enquête parlementaire sur les sectes qui place la religion de Bill Clinton dans sa liste de secte, peut-on lui accorder un quelconque crédit ? Je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte, au Etats-Unis la liberté de religion qui a été forgée à ses premières heures à permis à une multitude de mouvements religieux respectables de voir le jour. Ce n’est pas le cas sur le vieux continent où de tel mouvements sont très vite qualifiés de secte avec un coté lourdement péjoratif. Combien de nous n’avons pas identifiés un tel mouvement dont nous ne connaissons strictement rien à un groupe style zombis comme les média se plaisent à nous les décrire. Pourtant je trouve que les célébrités reconnues comme scientologue telles que Tom Cruise, John Travolta, Issac Hayes, Chick Corea et d’autres semblent plutôt équilibrées quant à Kirstie Alley qui a eu ses heures sombres de toxicomane ne s’en est-elle pas sortie grâce à narconon groupe issu de la scientologie. Alors ne tirons pas les conclusions trop vite, Tom Cruise à le droit d’avoir sa religion et elle n’est pas forcement se que les médias en disent.
je suis en grande partie d’accord avec Béa sur ce qu’elle dit. Mais justement, je me pose tout un tas de questions, et c’est aussi pour cela que je demande des infos sur un livre à ce sujet. Mais je reste aussi extremement vigilante…
est ce que quelqu’un sait ou je pourrais télécharger des videos parlant de la scientologie
cher bébé, pour des vidéos sur la scientologie, j’en ai vues sur ebay qui s’appellent « Qu’est-ce que la Scientologie ». Il y a aussi des livres sur le sujet. Tu peux aussi contacter une Eglise de Scientologie et y commander livres et vidéos.
je conseille à ceux qui se posent encore des questions sur le bien-fondé de la scientologie le site http://www.anti-scientologie.ch je viens de passer quelques heures à lire le témoignage d’un type, ancien soldat de la guerre du Viet Nam, qui y a passé 21 ans avant de partir. C’est absolument effrayant!!! prison secrète, lavage de cerveau, suicides, meurtres, esclavage et j’en passe. ça se lit très facilement, ce gars n’est pas fou et je peux vous assurer qu’on ne se pose plus de questions après…
Depuis des années que les anti-sectes, anti truc et anti bidule nous font du lavage de cerveau sur la dangereusité soit disant de tout groupe un peu différent ou nouveau. On n’a jamais vu que deux trois clampin pleurer de la sciento et franchement ils ne sont pas convainquant telllement ce qu’il racontent est gros et qu’ils sont sinistres… Chaque mouvement à ses spécificités et j’ai rencontré des gens très bien qui appartenaient à des soit disant « sectes » diverses, il en y en a surement des mal comme partout, mais étant donné la contre publicité qu’on leur fait, ils seraient vite repérés. La scientologie semble vraiment savoir des choses et leur membres sont très actifs dans des actions pour aider les gens à s’en sortir (illétrisme, drogue, problème etc et aussi je crois à se connaître), c’est peu être pour celà qu’il font peur à certains car je crois qu’ils font bouger les choses. Il y a plein de pays ou ils sont archis reconnus et ou des enseignants, politiques etc utilisent leurs techniques, Tom Cruise le premier évidemment et quand on voit le résultat, on aimerait être malheureux comme lui… En tout cas ce que j’en connais me donne envie d’en savoir plus que ce qu’en disent leurs critiques. Dès que j’ai un peu de temps je lirai leurs bouquins. La vidéo sur e-bay est super en tout cas, merci.
OK Phil. Tu devrais te renseigner un peu plus sur cette « formidable » organisation, puisque contrairement à ce ce que tu dis, je pense que tu fais DEJA partie de la secte. Quitte à passer pour un « supressif »! Un peu de courage! Tu dis qu’ « ils font bouger les choses ». Ca doit être vrai si pour toi « bouger » signifie réduie les hommes en esclavage (c’est ce que voulait Hubbard avant de mourir, complètement dément), et aujourd’hui Miscavige. La Gestapo était un enfant de choeur par rapport à la scientologie.
On essaie de discuter et voilà : propos outranciers, paranoïaques… « Laure » pête les plombs, haro sur les sectes. Allons, allons, il faut raison garder et ne pas dire n’importe quoi.
les sites internet sont accessibles par tout le monde. A chacun de se faire son opinion. Et de ne pas nier l’évidence.
Doucement les amis… on est ici pour discuter et donner son point de vue. C’est plus cool quand tout le monde reste calme et se respecte.
La scientologie est quelque chose de particulier. Je vais aller lire quand j’aurais le temps ton lien Laure. J’aimerais en savoir plus sur ce domaine. Après, est-ce que c’est une secte ou autre chose, je l’ignore. Quoiqu’il en soit, c’est vrai que les médias nous font du bourrage de crâne, comme dans beaucoup de domaine. A nous de faire le tri dans tout cela !
hmmmm….. Des universités, viennent les gens qui aide a construire nos ponts, les médecins qui nous soignent, les philosophes qui poussent la pensé un peu plus loin (parfois un peu trop loin ;-) etc… Il y a meme des théologiens qui apprenent l’histoire des religions, leur philosophie, leur métaphysique, etc… Pourquoi la scientologie ne franchi pas les portes des universités ??? Peut-etre parce qu’on fait le tour rapidement, que c’est du déja vue, que la vraie Histoire vérifié avec des faits réels et des sources fiables et indépendante montrent en effet que l’histoire de la scientologie raconté par les scientologues ne correspont pas avec la réalité et qu’elle pointe vers un mécanisme connu des sectes pour controler les individus, acumuler de l’argent et acquérir un pouvoir. Nos universitaires auraient-ils le temps de se consacrer a un telle sujet. Oui!!!!! Mais pas sur la scientologie comme telle. C’est pourquoi des centaines de livre sont publié sur les sectes, sur leur mécanisme, sur leur perversité et que des gens sages et qui ont a coeur la santé de l’humanité se batte encore et encore a détruire les murs que les ignorants battissent.
trois ou quatre sources sont nécessaire afin de vérifier une information( au minimum) surtour sur internet
Cordialement a vous cher scientologue, puissez-vous sentir l’odeur de la merde dans laquel vous êtes
je préfère des millions de milliards de fois vivre avec mes petits tracas quotidiens que de me faire embrigader dans cette secte gluante!!! salut à toi, scientologue qui peut être un jour en sortira…et c’est ce qu’on peut te souhaiter de pire: s’être fait berner et pomper tant de fric pour ça!!! la chute doit être rude…
La scientologie ,c’est nimporte quoi arretais un peu d’être aussi naïve ,j’ai était outré en voyant que Tom en était menbre moi qui le trouvait bien en acteur maintenant franchement c’est lamentable ce qu’il fais et j’éspère qu’il va se rende compte très vite de sa grosse erreurs qui le perdera et le menera a sa fin
seule la connaissance permet d’accèder à l’immortalité. Aristote
je suis scientologue.
Il y en a qui sont pour la scientologie. Il y en a qui sont contre la scientologie. Et alors?
Le ridicule ce sont ceux qui ne connaissent pas, ne comprennent pas trop et disent d’un air faussement supérieur tu va te bruler les doigts mon p’tit gars, ca ne peux pas marcher, t’est dans la merde de faire ça. Ca c’est pas naif mais c’est pas futé non plus.
C’est pas chez un adversaire d’une théorie qu’on va puiser pour comprendre cette théorie. On n’y trouvera que quelque chose de déformé et d’incomprehensible. Alors lisez un bouquin de Ron Hubbard et vous vous ferez une opinion si c’est bien ou pas.
Un bouquin n’a jamais mangé personne, après on est pour ou contre, on veut en savoir plus ou on n’est pas intéressé. Après c’est selon chacun, mais au moins ça permet d’élever le débat.
aristote est encore vivant ? :D
Skysurfer apporte un peu d’humour au débat!
J’ai regardé la dernière émission « secrets d’actualité » sur Tom Cruise et « c dans l’air ». Mort de rire. On ne sait pas trop ce qu’on reproche à Tom Cruise en fait ni à la scientologie. Ah si parceque Tom Cruise est scientologue et qu’il en parle, bon. Dans l’émission il y a des journalistes et des gens contres qui officient en disant qu’il n’y a rien à lui repprocher mais que quand même c’est pas bien. On voit pas trop le problème mais c’est pas grave, on voit des gens qui rient y sont de la secte et les autres qui font la gueule y sont contre. Ah bon, normal qu’ils fassent la gueule ils sont contre. Mais qu’est ce qui va pas bien monsieur, madame, une personne n’est pas capable de savoir elle même si elle va dans une bonne direction ou non? et on va la discriminer pour ça parcequ’elle veut essayer une chose qui lui parait bien mais qui ne serait pas bien vu (enfin oui pas bien vu en France, juste en Franc, bizarre)? Euh non bien sûr non, chacun est libre de penser ce qu’il veut nous (dixit un Monsieur et une Dame que je ne citerai pas pour ne pas attirer d’ennui à Harold des fois qu’on l’accuse d’être scientogue). Vous vous rendez compte qu’on accuse d’être scientologue! Mais on est pour la liberté, vous pensez-bien le pays des droits de l’homme!. Donc ce Monsieur et cette Dame disent chacun peut penser ce qu’ils veut, mais ils disent aussi bien sûr nous on est la pour écarter ce qui est un peu différent et pour casser la scientologie d’ailleurs on est en train d’essayer de rameuter les autres gouvernements pour qu’il prennent exemple sur la France, sur la patrie des droits de l’homme…D’ailleurs la scientologie on l’a presque tuée en France mais elle bouge encore encore mais maintenantvoulà qu’ il y plus de 400 mouvements dangereux, plus 173, ils se développent les bougres, des mecs qui mangent bio ou qui croient dans autre chose tout ça, ou qui font un truc qui les intéresse, très dangereux, très dangereux…
Bientôt y aura un psy ou un flic ou une personne d’une association bien pensante derrière chacun, car bientôt y aura plein plein de sectes, tu pense t’es une secte; ouah mort de rire je te dis. Non mais sans rire il y a un sketch à faire!!!
Pas mal du tout ce commentaire… Même très bien ! Non tu as raison Daniel, je ne suis pas scientologue, merci de le préciser, mais ce que tu dit es juste.
Ceci dit, il y a de quoi s’interroger sur certains sujetes…
En cherchant un peu sur le net, chers amis, vous trouverez très facilement des témoignages, livres, études, et divers articles concernant la face cachée d’une Église qui :
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre , mais de savoir de quoi on parle.