Dieudonné et sa quenelle

Dieudonné

Même si beaucoup (dont lui) disent que ce geste ne lui appartient plus vu l’ampleur que ça a pris aujourd’hui, il ne faut pas oublier que ce geste vient de Dieudonné : il en est l’inventeur.
Je ne cherche pas spécialement à savoir si ce geste est à la base antisémite. Il paraît que non et à la limite, pourquoi pas. Cependant, il faut regarder clairement ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Notons déjà que la moitié des gens qui le font n’en connaissent pas la signification. Maintenant, quand on voit par exemple une personne qui fait ce geste devant l’école juive de Toulouse (Ohr Torah) où des personnes ont été assassinées, on atteint clairement une limite. Ce geste est devenu antisémite avec le temps. De la à parler du salut nazi à l’envers je ne sais pas vraiment même si on en retrouve une idée mais ce qui est certain c’est la signification que ça a aujourd’hui.

Résultat, on parle et met sur le devant de la scène un personnage qu’il sera préférable d’oublier (et c’est bien dommage vu la qualité de cet humoriste qui n’avait vraiment pas besoin de ça pour se faire apprécier simplement pour son talent).

Interdire son spectacle s’il dit des choses trop déplacées, je dis oui mais ça pourrait aussi concerner d’autres personnes. Il a cherché à ce qu’on me traque de cette manière alors il ne doit pas jouer au surpris…

Pour finir, je crois qu’il faut très vite faire cesser ce geste afin que cela ne prenne pas trop d’ampleur. La haine est trop présente aujourd’hui alors inutile d’en rajouter une couche.

Dommage qu’il ne nous fasse pas comme à ses débuts : rire.