Investiture d’Obama : Programme du 20 janvier

La Maison Blanche

Le mardi 20 janvier approche, et les Etats-Unis d’Amérique sont en pleine effervescence ! Dans quelques jours, un nouveau président prendra le pouvoir, un nouveau style prendra le contrôle de la Maison Blanche en remplacement de Georges W Bush, après 10 ans de mandat.

Mais que va-t-il se passer exactement mardi 20 janvier ?

Swearing-in ceremony : l’investiture, Mardi 20 à midi.

Le moment le plus important de l’inauguration. Sur les marches du Capitole, devant le président de la Cour suprême, à midi mardi (18h en France) Obama prononcera ces mots: «Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis.» George Washington, le premier président américain, aurait ajouté «So help me God» (Que Dieu me vienne en aide). Des mots repris par tous les présidents depuis Franklin Roosevelt. A noter qu’Obama utilisera la Bible de Lincoln pour prêter serment. Un groupe d’athées a d’ailleurs déposé une plainte (qui n’a aucune chance d’aboutir) pour expurger la cérémonie de ces références religieuses.

La parade inaugurale

Après avoir prêté serment, Obama se rendra depuis le Capitole jusqu’à la Maison Blanche, en passant par Pennsylvania Avenue (un peu moins de 3 km: carte ici, et trajet en 3D là). Il devrait être accompagné de militaires, de fanfares et de pom-pom girls (Teddy Roosevelt avait même des cowboys). Le parc du National Mall (celui avec l’obélisque et l’immense bassin) a été ouvert sur toute sa longueur pour permettre à la foule de voir passer le cortège présidentiel. Si Jimmy Carter a fait tout le trajet à pied, la plupart des présidents (pour des raisons de sécurité) ne marchent qu’une partie du chemin. Ronald Reagan a carrément sauté la parade en 1985: il faisait trop froid.

Une question est dans toute les têtes : Cette cérémonie va-t-elle se dérouler comme prévue ? L’Amérique va-t-elle vivre un jour de bonheur totale ? Nous l’espérons tous… Et bonne chance à Barack Obama !

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x