Quel avenir pour Blackberry ?

Depuis maintenant un bout de temps, l’avenir de la marque RIM qui produit le Blackberry est incertain. Faisons le point pour savoir précisément où en est la marque et quel est son avenir.

Combien d’utilisateur actuellement ?

On peut facilement penser que tout le monde à lâché son Blackberry pour se tourner vers l’iPhone ou Android, le système de Google mais ce n’est pas le cas. Encore un grand nombre de personne utilise un Blackberry : 80 millions à travers le monde. N’oublions pas que beaucoup continuent à acheter cette marque y compris les entreprises, ces derniers étant les utilisateurs principaux du fabricant !

Pourquoi cette si grande chute ?

Un grand nombre d’utilisateur, dont je fais partie, n’étaient plus satisfait de leur Blackberry pour plusieurs raisons : les nombreux bugs du logiciel (les avis divergent sur ce sujet), le nombre d’application limitée. Sans oublier la nouvelle technologie créé par les concurrents, très attrayantes et novatrices. Cependant, je connais encore des personnes très contentes de leur Blackberry.

Mais qu’attendent-ils alors ?

Du calme, on ne remonte pas une marque comme ça. Blackberry, à la base, a été créé pour les entreprises, c’est pour ça qu’ils se vantent (à juste titre) d’avoir le système de téléphonie mobile le plus sécurisé. Après avoir mis du temps à comprendre qu’il fallait réagir, RIM a décidé de tout reprendre en commençant par remplacer les co-PDG et créateurs de la marque (l’histoire de Blackberry ici). Ensuite, il a fallut du temps pour créer un nouveau projet, le mettre en place en pensant absolument à tout. RIM a préféré retarder le lancement de son nouveau produit pour en faire une réussite. La machine est donc lancée et même très bien lancée avec Blackberry 10.

Et c’est quoi Blackberry 10 ?

C’est une question intéressante car vous allez très bientôt en entendre parler. Blackberry 10, c’est le nouveau nom du système Blackberry (un peu comme Windows XP/Seven/8 sont le nom des sytèmes qui font marcher vos ordinateurs, ou Mac Snow Léopard/Lion/Moutain Lion) qui a l’air très prometteur.

Pourquoi ça a l’air prometteur ?

Même si l’on retrouvera des éléments que l’on connait, car ils sont inspirés d’iOS (Apple) ou Android, il y a des nouveautés propres à la marque. Blackberry innove donc sur le multitâche. Ils ont apparemment trouvé un moyen de rendre facile d’accès les applications que vous utilisez souvent. Je n’ai pas tous les détails donc ça ne vous parle peut être pas mais d’après les premiers test, c’est très bien fait.
Les outils de communication, point fort de la marque, vont être encore plus accessible avec un simple glissement de doigt, des notifications…là encore je manque un peu d’info mais je cherche seulement à vous donner une idée.
Tous les échanges (SMS, mails, réseaux sociaux, etc.) seront réunis dans un seul et même endroit pour chaque contact. Il y aura un travail similaire concernant les fiches de contact afin de ne pas avoir 3 fiches pour la même personne et donc avoir un téléphone rangé.
Vous aurez une fonction de prise de photo rapide afin que l’appareil saisisse le moment clé de votre vie avant et après votre appuie sur la gachette. L’objectif ? Choisir le meilleur cliché, bien sur.
Pour finir, la sécurité des données est toujours au coeur des priorités du fabriquant comme le prouve une news récente qui explique que RIM a obtenu pour Blackberry 10 une certification de sécurité des Etats-Unis et du Canada.

Et le clavier ?

Point très important quand on sait que de nombreux utilisateurs sont fans (moi le premier) des claviers Blackberry. Le constructeur sortira des modèles entièrement tactiles mais aussi des modèles avec claviers. Et le système va évoluer (sur le tactile principalement). Il est d’ailleurs très prometteur de ce que j’ai lu, et vu en vidéo ! Pour faire simple, le clavier sera intelligent.  Il apprendra systématiquement pour repérer les mots que vous écrivez souvent afin de vous les re-proposer en priorités. Un peu comme sur les concurrents, vous aurez un choix de mot, mais celui-ci se fera en fonction de vous et uniquement vous. Pour couronner le tout, il y aura un système de correction contextuelle ainsi qu’un passage automatique en d’autres langues.
Le petit plus : vous aurez le droit à la reconnaissance tactile, c’est à dire que si vous avez tendance à écrire en tapotant les touches par le haut, le clavier le comprendra et rendra les touches sensibles à l’endroit qui vous arrange. Ils sont intelligents ces claviers, c’est fou !

Et les entreprises dans tout ça ?

Evidemment, RIM ne pouvait pas oublier les entreprises, ses plus fidèles clients. Pour faire les choses bien, il y aura en gros deux parties possibles, distinctes. Une privé, une professionnelle. A l’heure où les gens utilisent de plus en plus leur téléphone pour leur vie privée mais aussi professionnelle, vous pourrez switcher en 2 secondes en laissant séparé les deux côtés très proprement.

C’est très bien mais je veux des applications moi !

Je suis d’accord, j’en veux aussi ! RIM annonce déjà 17 000 applications prêtes. Nous sommes loin de nombre impressionnant de l’Apple Store par exemple mais c’est un début et tout le monde sait bien que s’ils n’arrivent pas à compléter ce marché, leur retour ne sera qu’à moitié réussi. C’est d’ailleurs pour cela que, normalement, l’ensemble des applications Android devraient fonctionner sur Blackberry. Conclusion : plus d’excuse, nous aurons des kilos d’applications pour perdre notre temps :) Certains disent même que l’application Instagram serait présente sur Blackberry 10 !

Bon, j’en veux un, ils arrivent quand ces nouveaux Blackberry ?

On peut dire que Blackberry n’a pas voulu précipiter les choses. Les marques concurrentes en ont profité pour sortir de nouvelles machines mais, Blackberry prépare correctement son retour et un lancement le 30 janvier 2013, on n’en est plus très loin à l’heure où j’écris ces lignes !

D’autres informations sinon ?

Les premiers modèles fonctionnants sur Blackberry sont déjà entre les mains de nombreux opérateurs à travers le monde. D’après les premiers échos, les avis seraient très positifs.

Ceux qui sont intéressés par l’univers Blackberry peuvent se rendre sur mon site www.applications-blackberry.fr