L’influence des blogs

Je viens de lire un billet intéressant sur le blog de Loïc Le Meur. Il fait parti de ses gens qui étudient le phénomène blog et fait des articles toujours intéressant. Aujourd’hui, Loïc Le Meur a fait une entrevue sur BFM. On peut y lire :

Un des journalistes politiques vedette aux Etats-Unis, Dan Rather de CBS News, a été corrigé par les blogueurs lorsqu’il a avancé que Bush n’aurait pas effectué son service militaire par piston.

D’après, oui, les blogs ont une influence politique. Je ne sais pas quel niveau. On peut penser que si un citoyen veut voter pour Bush, ce n’est pas peut-être pas un blog qui va suffire à le faire changer d’avis. Certains sont à gauche, d’autre à droite, ou neutre également.

Également sur LCI, aujourd’hui, un spécialiste disait qu’en Amérique, un grand nombre de bloggeurs on suivis les élections, les pronostics, les sondages, en direct, un peu comme je l’ai fait.

Pourquoi ce phénomène ?

Concernant la politique, les blogs apportent un regard différent et souvent, simplifiés et plus humains de l’état actuel des choses. Une vision plus simple mais également commenté, par beaucoup de bloggeurs, ce qui enrichissant la plupart du temps les sujets. Comme le précise très justement Loïc, les bloggeurs ne subissent en général par les contraintes d’audiences. Ils ont cette liberté qui, je pense, joue beaucoup sur leur manière d’écrire, et leur sincérité.

Quelques liens :

Un blog politique très visité
Blog de Bush
Blog de Kerry

Mise à jour : Après avoir encore un peu étudié la chose, je crois que l’on doit bien réaliser que les journalistes ont peur. Peur d’être moins important.
Pour les raisons que j’ai évoqué plus haut, les textes des bloggeurs sont souvent très bien écrits et pertinents. Beaucoup de monde s’inspire de ses textes et les utilisent comme source d’information. Il n’est pas improbable que dans un avenir plus ou moins proche, on recherche des infos sur des blogs, et non sur des sites plus officiels. Les journalistes sont quelque peu dépassés.

Je relève sur Pointblog : J’aime la solidarité entre blogueurs (le monde du journalisme est bien différent). Cela veut tout dire !

A lire : Pourquoi je blogue ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x