Que font les parents aujourd’hui, avec leurs enfants ?

Je travaille dans une école depuis plusieurs années. Je suis également directeur de séjour de vacances. Je passe donc ma vie avec des enfants…et leurs parents, car ils ne sont jamais loin.
Des parents, ça sert à quoi ? Ils assurent l’éducation de leur enfant, ils font en sorte de lui apporter tout ce dont il a besoin, tant sur le plan physique, moral et affectif. Ils le nourrissent, lui achète des vêtements, lui donne à manger, l’amène au cinéma….bref, je pourrais écrire pas mal de ligne là-dessus. Ca, c’est ce que tout le monde sait. C’est le basique. Les parents savent généralement donner à leur enfant une partie de ces choses.

Mais ensuite ??

Oui, ensuite, il y a quelque chose d’énorme à construire. Être parent, ce n’est pas seulement ça, ce n’est pas seulement respecter la loi ou on son bon sens pour élever un être humain. Pour l’aider à se construire, un enfant à besoin de parents présent, de repère, de découverte, de limites. Il a besoin d’avoir peur, de se sentir à l’aise, d’aimer, de détester…
Mais voilà ce qu’il se passe :
Trop de parents ne vont jamais les engueuler. Ils ont cette grande peur que leur propre enfant les déteste à vie.
Trop de parents ne vont jamais les punir, pensant également qu’ils vont se mettre leur enfant à dos.
Trop de parents vont chercher à développer une relation amicale avec eux. Il préfère devenir pote pour que leur enfant les trouve cool, et « jeune ».
Trop de parents vont être effrayé par le monde d’aujourd’hui décrit dans les médias et vont être anormalement strict et sévère.
Trop de parents vont avoir des discussions d’adulte avec leur enfant, car ils vont mal, et ne savent pas à qui parler…
Trop de parents vont penser que c’est normal d’avoir quelqu’un pour les garder le soir car ils rentrent tard du travail.
Trop de parents vont les couvrir des cadeaux pensant que ça excuse tous leurs torts et que ça suffit à les rendre heureux.

Il y certainement encore pas mal d’exemple que je pourrais citer. Là, vous avez des exemples que je relève souvent.

Ce que j’aimerais faire passer comme message aux parents qui liront ces lignes, c’est de faire attention. Je ne prétends pas tout comprendre à la vie de famille, aux rôles du parent… je dis juste que je travaille dans l’éducation depuis plusieurs années, et que cela m’a permis de voir des choses. De comprendre d’autres choses. J’ai étudié tout cela. Lorsque je prépare une colonie, j’essaye de former avec soin mes animateurs afin qu’ils s’occupent vraiment bien des jeunes. En prenant en compte tout ces choses qui sont essentielles à leur bien être, mais que les parents oublient. Voilà ce que je leur dit en introduction, lorsque nous préparons un séjour :

Être animateur, c’est être un parent, un frère ou une soeur, un copain, un confident… un simple éducateur.
Chaque enfant à des besoins différents en fonction de sa personne, sa vie, son expérience, son climat familial. Il va donc chercher en vous, l’une des personnes que j’ai citée, celle dont il aura besoin pendant cette semaine. A vous de le voir et d’essayer au mieux de l’être, sans déborder. Il faut y aller progressivement pour construire sa relation de confiance avec le jeune, qui doit toujours avoir lieu. Il y a des enfants avec qui c’est plus facile que d’autres, dont vous allez vous rapprocher et créer une relation. Avec d’autres, c’est moins facile, il y a moins de filling. C’est comme ça… Cependant, ils doivent TOUS sentir, TOUJOURS, que vous les traitez de manière égale. Sinon, cela devient de l’injustice…
Au delà de tout ça, ce qui est sur, c’est ce que le jeune, de 0 à 15 ans, à besoin de cadres. C’est à vous de les donner, de fixer les règles, d’être attention au respect de celles-ci, de montrer l’exemple en toute circonstance.
Eux ne le voient pas toujours, ou ils ne veulent pas le voir, mais vous êtes là pour les aider à se construire, à grandir…

Oui, pour moi, un parent doit avoir plus facette. Oui, un parent doit s’adapter aussi à la vie de son enfant, à ce qu’il ressent, ce qu’il vit en dehors de la maison. Oui, la relation de confiance doit exister avec un jeune, même si parfois c’est très dur de la maintenir. Oui, les enfants ont besoin de cadre, et qu’on leur montre l’exemple…pas seulement une ou deux fois.

Je sais qu’il existe évidemment un grand nombre de parents géniaux, et heureusement. On a tous nos défauts et nos qualités. Ne prenez pas ces mots comme une attaque. C’est ma vision des choses. Je parle très souvent avec mes jeunes. Alors je ne pense pas dire n’importe quoi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x