Depuis longtemps je n’ai pas pris le temps de faire un bilan du blog. Les périodes de vacances sont souvent propices à cela, alors allons-y !

J’écris toujours de manière très irrégulières, ce qui explique la demi-fidélité des internautes. Parfois je vais poster 1 billet en 1 mois et demi pour ensuite en écrire 10 d’un coup ! Le problème (qui n’en est pas un pour moi) c’est mon travail qui me prend énormément de temps et que je ne peux/veux pas faire passer en second. Par conséquent, je garde ce blog comme un loisir. Aussi, il y a peu de temps, j’ai créé le site www.applications-blackberry.fr qui démarre très bien, et qui me prend beaucoup de temps chaque jour !

Malgré cela, il reste régulièrement visité. Pour un blog peu mis à jour, les statistiques sont satisfaisantes. Une moyenne d’environ 15 000 visites uniques par mois. Pas mal non ? En mars 2011, nous sommes montés à 20 000 et en janvier 2010, 41 000 !

Si je regarde les statistiques du 1er janvier 2011 à aujourd’hui (7/08/11), nous avons exactement 142 089 visites pour 205 349 pages vues ! Pour un blog personnel, je ne suis pas mécontent :)

Les pages les plus vues sont celles sur mes applications Blackberry (ici et ) mais aussi d’autres comme la Ford Mustang Shelby GT 500 que je ne suis pas seul à aimer apparemment, puis WhatsApp pour Blackberry.

Il est vrai que mes articles de tous les jours ne remportent pas toujours un grand succès et c’est dommage. Je regardais début juillet les billets d’il y a quelques années : dès que j’écrivais quelque chose, j’avais très vite de nombreuses réactions dans les commentaires et nous avions des débats très intéressants.

Pour ne pas perdre tout ce travail, je vais à la rentrée me faire une version papier, en livre, de ce blog, avec ce site. Vu le nombre de pages, ça va me revenir cher, mais on ne sait jamais…

Pour terminer ce bilan, relativement positif, je souhaite remercier les internautes fidèles à mon blog, certains depuis très longtemps, qui restent peut-être dans l’ombre. Si vous lisez ces quelques lignes, n’hésitez pas à laisser un message pour donner votre avis sur mon blog, pour vous faire connaître, un simple clin d’oeil, c’est toujours sympa.