Il est de plus en plus difficile de trouver un bon hébergeur car ce service est proposé un peu partout sur le net. Même s’il existe des sites de comparaison spécialisées, pas facile de s’y retrouver, et de savoir à qui faire confiance.
Pour Informacyde, j’utilise MavenHosting donc j’étais très content au début, mais qui m’a beaucoup déçu pour deux choses principalement :
– Coupure relativement régulière du serveur à cause d’une surcharge d’un autre de mes sites (mais il a fallu des mois avant qu’ils identifient le problème et me l’expliquent), et ils ne me prévenaient JAMAIS des coupures de l’ensemble de mes sites et adresses mails (même après leur avoir gentillement demandé).
– Coupure du serveur pour d’autres problèmes, mais encore une fois, on doit toujours le découvrir par soi-même.
Mais quand ça marche, ça marche bien !
Pour mon dernier site, Applications-Blackberry.fr, j’utilise Infomaniak, un hébergeur qui a une très bonne réputation et que j’ai souvent hésité à prendre. Je ne peux pas l’utiliser pour mon domaine Informacyde.com car cet hébergeur accepte que l’on héberge qu’un seul site par compte ce que je ne peux me permettre. Donc je reste chez MavenHosting qui est moins cher (4,99 euros/mois). Infomaniak est à 120 euros par an (90 la première année).
Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail d’Infomaniak m’informant qu’il y avait un problème sur le serveur où se trouve mon compte, d’alimentation qui avait lâchée, mais que le problème allait être vite réglé. J’ai trouvé ça très pro de leur part, surtout que, sauf erreur de ma part, mon site ne s’est pas arrêté une seconde mais je reçois tout de même un mail, en toute transparence, pour m’informer d’un éventuel problème. Jamais MavenHosting n’a fait cela, jamais !
En conclusion, MavenHosting n’est pas top mais ça n’est pas non plus une catastrophe. On note quand même que le service client est très réactif, même le week-end (ce qui n’est pas le cas d’Infomaniak par exemple qui répond au mail très rapidement mais uniquement en semaine), et que la plupart du temps, le serveur marche. Infomaniak, que j’utilise depuis peu, est pour le moment parfait et très efficace.