Après de longues semaines de campagne, de suspens, d’interrogations… Barack Obama a été élu président des Etats-Unis d’Amérique à 47 ans. On le rabbache régulièrement, mais c’est important de le dire : c’est aussi le premier noir américain à accéder à la Maison Blanche. “Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement”, a reconnu M. McCain qui, à 72 ans, aurait pu devenir le président le plus âgé à faire son entrée à la Maison Blanche.
Les résultats ? 52 % pour Obama contre 47 % pour McCain. Les grands électeurs aussi ont parlé clairement : 338 pour Obama contre 163 pour McCain. Aussi, les démocrates l’ont emporté au Sénat et à la Chambre des représentants ce qui présage une Amérique entièrement dirigée par des démocrates…
Il y a encore 100 ans, les noirs étaient des esclaves. Dans les bus, par exemple, il n’avait pas le droit de s’asseoir à côté des blancs. Le premier noir a être invité à la Maison Blanche par Théodore Roosevelt avait choqué de nombreux Américains. “L’Amérique d’aujourd’hui est à des années-lumière de l’intolérance cruelle et abominable de cette époque là”, a ajouté M. McCain. “L’élection d’un Noir américain à la présidence des Etats-Unis en est la meilleure preuve”.
John McCain s’est engagé à coopérer avec le président élu américain pour aider les Etats-Unis à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés. “C’est une époque difficile pour notre pays. Et je lui promets ce soir de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l’aider à nous faire traverser les épreuves qui nous attendent”, a-t-il dit, avant d’appeler ses partisans à faire de même.
Le nouveau président des Etats-Unis a été franc : “Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique”, a-t-il lancé devant les quelque 240 000 personnes qui s’étaient rassemblées. “Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir”, a ajouté le nouveau chef d’Etat américain, qui a rendu hommage à son rival et qui s’est dit “impatient de travailler avec eux”.
“Il y aura des revers et des faux départs, a néanmoins prévenu Barack Obama. Nous n’atteindrons peut-être pas notre but en un an ou même en un mandat, mais il n’y a jamais eu autant d’espoir que ce soir, mais le peuple américain y arrivera (…). Je serai toujours honnête avec vous quant aux défis auxquels nous sommes confrontés.” Enfin, il a eu un mot pour la communauté internationale, qui attendait fébrilement le changement de régime à Washington. “A ceux qui nous regardent ce soir au-delà de nos frontières, a-t-il dit, nos histoires sont singulières, mais nous partageons le même destin. A ceux qui voudraient détruire le monde, nous vous battrons. A ceux qui aspirent à la paix et à la sécurité, nous vous soutenons.”
Encore bravo à cet homme pour la campagne qu’il a menée. Je vais essayer de suivre de près ce qu’il va se passer aux Etat-Unis. Élire un homme de couleur n’est qu’une première étape. Attendons de voir le reste.
La victoire de Barack Obama.