Les élections présidentielles américaines 2008

Voici le seul et unique post dans lequel je vais écrire à partir de maintenant jusqu’à demain matin. Grâce différentes chaînes de télévision et à de nombreux sites Internet, vous aurez à chaque instant l’actualité des élections, avec ou sans mon avis. Vous pourrez bien sûr réagir à tout moment et donner votre avis sur l’élection du 44e président des Etats-Unis. Prêt ? On y va…

L’heure avant chaque paragraphe indique juste le moment où j’ai écris dans la note. Pas forcément l’heure à laquelle se passe l’action.

Pour voir l’actualité écrite sur cette note, actualisé la page, en cliquant par exemple sur le nom du blog, Informacyde, en haut de la page.

21h31 : Deux raisons à cela : l’ampleur du vote anticipé (environ un tiers des électeurs) et le fait que l’issue du scrutin dépend d’une poignée d’Etats-clés de l’Est et du Midwest – et tout particulièrement de l’Indiana, de la Caroline du Nord, de l’Ohio et de la Floride. On peut ainsi s’attendre à ce que les premières estimations soient connues dès le début de la soirée aux Etats-Unis. La chaîne CBS estime qu’elle pourrait se prononcer dès 20 heures, heure de la côte Est (2 heures du matin, heure de Paris), soit avant même que les bureaux de vote de New York soient fermés, rapporte le New York Times.

21h39 : «Le Canard Enchaîné» annonce la victoire de Barack Obama avant d’avoir les résultats… C’est quoi ce délire ?? Sa une de demain est déjà prête…

22h17 : 5200 avocats pour surveiller le vote en Floride… C’est pas un peu trop ?

22h22 : Deux présentateurs d’une radio locale du Missouri ont été rappelé à l’ordre : ils annonçaient aux auditeurs que l’élection était reportée à une date ultérieure.

22h24 : Le taux de participation à l’élection un niveau « sans précédent » dans les Etats clés susceptibles de basculer d’un camp à un autre. Les résultats par Etats vont se succéder toute la nuit. Vous les aurez sur ce blog bien évidemment.

23h07 : 53% d’intention de vote pour Obama, 45% pour McCain.

23h22 : Pour le moment, les journalistes n’ont rien a dire. Ils répètent ce qui a déjà été dit partout en insistant sur la couleur d’Obama… Rien de captivant.

23h32 : Obama vainqueur… en Colombie. Le démocrate emporte haut la main dans les fausses élections organisées à Puerto Tejada, Turbaco et Barranquilla, en Colombie. Pour l’un des électeurs, «c’est un geste de solidarité avec un frère afro-américain.

23h33 : Le groupe d’Obama était organisé pour les élections : Ses conseillers allaient chercher les gens chez eux et les emmenaient voter en voiture… quelle classe cet Obama ! Et c’est aussi une bonne idée.

23h53 : 260 sondages donnent Obama gagnant. Les tout premiers résultats devraient arriver tôt.

Commentez ces élections

23h44 : Selon CNN, qui a mis en place un numéro gratuit pour que soient répertoriés les problèmes dans les bureaux de vote, les épicentres se trouvent dans plusieurs grandes villes dans l’Ohio et en Pennsylvanie. La chaîne américaine recense 21 500 appels au milieu de l’après-midi. Elle annonce que les trois problèmes les plus récurrents sont : 1) Ne pas figurer sur les listes électorales,2) Problèmes mécaniques sur les machines, 3) L’attente avant de voter.

Pour tromper l’ennui, Barack Obama s’est rendu dans un gymnase du quartier ouest de Chicago pour une partie de basket-ball

23h48 : Avec tout ce que j’entends de la part de journalistes ou personnalités, il y a peu de chance qu’Obama ne soit pas élu. Je rappelle au passage que le prochain président prendra ses fonctions le 20 janvier 2009.

23h50 : Kogelo au Kenya : le village de la grand-mère décédé : les jeunes sont comme des fous. Ils regardent des documentaires sur Obama, il y a des concerts de musique, les jeunes crient Obama, le fils du pays comme ils l’appelle là-bas.

A dakar, au Sénégal : La classe populaire montre clairement son amour pour Obama. La classe politique quant à elle reste plus discrète, elle ne préfère pas prendre position pour ne pas entraver ces relations avec les Etats-Unis d’Amérique.

00h02 : 15 millions de personne de plus que 2004 pourrait voter. Les gens vont même jusqu’à arriver en retard à leur travail.

Je viens d’apprendre que ça peut prendre jusqu’à 30 minutes de voter au Etats-Unis. Encore un truc fou je trouve…

Apparemment (je sais pas si c’est vrai), Obama aurait appelé certaines personnes pour leurs demander de voter.

Un petit bonjour à Axelle au passage qui parcourt en ce moment ce blog. Quel honneur ;)

On nous explique que même les républicain vont, pour certains, voter pour Obama. Chose nouvelle par rapport aux années précédentes.

00h12 : Au trocadéro, (dans le musée aqua je sais pas trop quoi), grande réunion des américains qui vivent en France et qui veulent suivre les élections. Pas encore beaucoup de monde. Mais faut-il être américain pour rentrer ou tout le monde est accepté ?
Une américaine sur place est interviewé : Elle explique qu’en gros, ça fait longtemps qu’ils attendent un moment comme celui là, avec quelqu’un comme Obama : C’est un tournant pour le pays.

00h14 : Ce qui n’aurait pas servi à McCain : Son changement de position sur l’économie du pays en pleine campagne…

Les toutes premières estimations arrivent. Les premiers bureaux de votes seraient fermés. Cela ne voudra donc pas dire grand chose.

Effectivement : Les bureaux de vote des Etats du Kentucky (centre est) et de l’Indiana (nord) ont été les premiers à fermer mardi à minuit, heure de Paris, sans indication de résultat.

A phoenix, 62% ont voté en pensant à l’économie. Seulement 8% en pensant à l’Irak.

00h21 : Premier résultat : Kentucky > McCain l’emporterait (8 grands électeurs), rien de surprenant, c’est un état républicain.
Prochain résultat dans peu de temps. La Virginie et l’Indiana, deux états républicains, qui pourraient peut-être passer démocrate.

Jusqu’à 180 minutes pour accéder au bureau de vote !

Insolite : Une femme a accouché devant le bureau de vote…et est ensuite retourné voter !
Insolite encore : Bug d’une machine de vote qui ne permettrait pas de voter pour Obama ou McCain.

Résultat : Obama remporterait l’indiana (11 grands électeurs). (je ne suis pas sûr d’avoir bien entendu, confirmation dans quelques minutes. Je confirme.  8% seulement a été dépouillé. On ne peut rien dire encore si ce n’est que dans ces 8%, Obama l’emporte. Mais c’est rien…

Je précise que les premiers résultats sont des estimations, rien de plus. L’indiana par exemple n’a pas encore fini de voter !

Les journalistes ne cessent de rappeler que le président qui sera élu va…galérer avec tous les problèmes actuels…

00h52 : Indiana se confirme pour Obama ! Depuis 1964, l’Indiana, était républicain. Un changement très favorable pour Barack Obama.

Rien n’est encore fini dans le Kentucky… Obama reprend des voix…

Je viens d’avoir une réponse à une question que je me posais tout à l’heure : Pour aller à la soirée au Trocadéro, il fallait juste s’inscrire et payer 100 euros.

01h05 : Pour le moment, rien n’est sûr, il va falloir attendre un certain temps, principalement pour les états où il y a des doutes. Par exemple en ce moment, en Indiana, McCain reprend l’avantage, mais ça ne veut vraiment dire du tout…

Peu d’ambiance à Phoenix, là où McCain se trouvera après les résultats…

01h18 : Pour le moment, ce qui est sur, c’est 8 grands électeurs pour McCain à 3 pour Obama. Ce n’est que le début…

Le parc de Chicago où Obama va peut être fêter sa victoire vient d’ouvrir ses portes. Un grand nombre de personne est déjà là.

01h38 : Pas de grande news pour le moment…

01h57 : 16 grands électeurs pour McCain… 3 pour Obama. Le démarrage est dur pour le candidat démocrate.

J’apprends que c’est le 15 décembre prochain que les grands électeurs se réuniront. Pourquoi ? Aucune idée :D

02h19 : 77 à 34 pour Obama, qui reprend le dessus !

02h46 : ça bouge encore : 102 à 34 pour Obama. Ce dernier prend une large avance.

03h01 : 174/49… Je me réfère aux résultats de CNN qui sont les plus sûr. Les autres avancent plus des pronostics, que des résultats.

John McCain a fait une dernière déclaration, alors qu’il se dirige vers Phoenix rejoindre ces militants : Il reste confiant et est content de sa campagne.

03h10 : A priori, l’Ohio et la Floride serait pour Obama. Cela voudrait dire, si tout se passe bien (mais rien n’est encore certain), que Barack sera le 44e président des Etats-Unis d’Amérique.

03h26 : 56% dans l’Ohio pour Obama et 43% pour McCain. La victoire d’Obama se dessine de plus en plus.

03h51 : 200 Pour Obama, 90 pour McCain. Pas d’inquiétude. Et a priori, le sénat (et le reste, je ne me souvient pas du nom) est pour Obama. C’est toujours mieux ;)

03h55 : McCain est passé à 124.

03h57 : Une journaliste de iTélé vient de dire une belle connerie d’après moi : « Mais Barack Obama, on peut le dire, pense comme un blanc ». Qu’est-ce que ça veut dire ça, penser comme un blanc ??

04h06 : 207/129 pour Obama.

Allez pause, jusqu’à demain matin où je ferais un bilan des résultats. Je m’arrête à 207/135 pour Obama, mais je peux déjà l’annoncer : Barack Obama est le 44e Président des Etats-Unis d’Amérique. Et c’est une fierté !