Ce qui va changer en 2008

20 Minutes nous offre un article très complet en ce début d’année 2008 sur tous les principaux changements à venir en 2008 dans plusieurs catégories : Economie, Société, Scolaire, Etudiant, Politique…

«20 Minutes » s’est penché sur les principales mesures qui vous concernent cette année

Ecole
1) Semaine de quatre jours. Les 6 millions d’élèves de maternelle et du primaire n’auront plus à endosser leur cartable le samedi matin à partir de septembre. La semaine de quatre jours, qui concernait un élève sur quatre, est entérinée. Les trois heures libérées seront consacrées aux 15% d’élèves en échec scolaire.
2) Carte scolaire. Chaque famille va pouvoir choisir le collège ou le lycée qu’elle veut pour son rejeton à partir de septembre, la carte scolaire étant supprimée. Les élèves boursiers et handicapés seront prioritaires pour s’inscrire hors de leur secteur.
3) Service minimum. En cas de grève, l’école restera ouverte, à partir de septembre. Les parents pourront y déposer leur enfant, même quand ses professeurs débrayeront, comme cela est déjà possible au collège et au lycée.

Universités
4) Job. A partir de janvier, les étudiants (et les diplômés depuis moins de cinq ans) pourront monter leur boîte sans payer de charges ni d’impôts, sous le statut de «jeune entreprise universitaire». Et ils pourront être embauchés par leur fac en tant que tuteur, bibliothécaire, agent d’accueil, à mi-temps et au smic, avec des horaires aménagés en fonction de leurs cours.
5) «Nouvelle» licence. En septembre, tout étudiant en licence pourra suivre chaque semaine cinq heures de cours complémentaires ou de soutien avec un tuteur. Et les étudiants de troisième année auront la possibilité de faire un stage.

Société 6) Tabac. L’interdiction de fumer dans les bars, tabacs, restaurants, discothèques et casinos entre en vigueur au 1er janvier. Le gouvernement assure qu’il n’y aura aucune tolérance mais la répression s’annonce compliquée.

7) Drogue. A partir de fin janvier, les personnes interpellées dans la rue ou au volant avec du cannabis (il y en a 100.000 par an) devront suivre un stage obligatoire et payant (entre 300 et 450 euros) de deux jours pour les sensibiliser aux dangers des produits illicites.
8) Préservatifs. Tous les lycées devront désormais être équipés de deux distributeurs automatiques de préservatifs à 20 centimes d’ici à février 2008. 9) La loi sur le droit au logement opposable entre en vigueur. Les plus mal logés pourront exiger de l’aide.

Politique
10) Municipales. Les élections municipales qui auront lieu les 9 et 16 mars constituent un véritable premier test pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement, un an à peine après la présidentielle. Conscient de l’enjeu, le chef de l’Etat devrait lui-même mener la campagne.
11) Europe. La France assurera la présidence de l’Union européenne au second semestre 2008. Les trois principales priorités politiques sont l’énergie, l’environnement et l’immigration.

Economie
12) Gaz. Il augmente de 4 %.
13) Livret A. Il va être généralisé dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie. Dès l’automne, toutes les banques pourront proposer ce livret d’épargne actuellement distribué exclusivement par la Banque postale et la Caisse d’Epargne. Le taux d’intérêt du Livret A devrait passer de 3 % à 3,5 %, voire 3,75 %, mais le gouvernement pourrait s’opposer à une augmentation trop importante.
14) Réformes sociales. François Fillon a promis la mise en place dans le courant de l’année 2008 du contrat de travail unique après la fin des négociations entre le patronat et les syndicats en début d’année.

Transports
15) Ecopastille. Elle sanctionne ou récompense les acheteurs de voitures neuves, avec un système de bonus-malus pouvant atteindre jusqu’à 5.000 euros, en fonction des émissions de CO2.
16) Contrôle technique. Il va devenir plus sévère avec l’apparition de huit nouveaux points de contrôle susceptibles d’entraîner une contre-visite.
17) Service minimum obligatoire. Cette promesse de campagne entre en vigueur dès le 1er janvier à la SNCF, pour s’étendre par la suite à la RATP.

Site Footer