Le futur permis de conduire : à renouveler tous les 15 ans

Permis conduire rose

Un ami me parlait tout à l’heure du futur permis de conduire : C’est n’importe quoi, le nouveau permis de conduire va être valable que 15 ans, et il faudra le repasser à chaque fois, ainsi que le code, mais pas pour nous heureusement !

Stop, j’ai été vérifier et c’est faux ! Le futur permis de conduire va simplement prendre le même chemin que ses compagnons (carte d’identité et passeport).

Le principe est très simple : De la taille d’une carte bancaire, chaque permis aura sa puce intégrée sur laquelle sera enregistré par exemple nos effractions mais également nos informations personnelles ; il y aura également une date de limite de validité (tous les 15 ans). J’ai lu aussi que nos empreintes pourraient y figurer mais ça m’étonne…
L’avantage de cette puce pour nous, conducteurs, est que l’on pourra consulter l’état de nos points et l’historique de nos effractions.

Quand ? Dès janvier 2013, l’emblématique papier rose va commencer à disparaître. Les vieux (oui oui moi aussi !) auront jusqu’à 2033 pour aller renouveler le leur.

Je trouve cette évolution positive. Un permis de plus petite taille. Un fonctionnement qui avance vers le numérique. Avec ce nouveau système plus sécurisé, l’Etat va améliorer sa lutte contre la fraude. N’oublions pas que de nombreuses personnes roulent sans permis aujourd’hui.