C’est une grande nouvelle que nous apprenons aujourd’hui et qui est largement diffusée : la mort d’Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaïda, tué au Pakistan par un comando américain, dans la nuit de dimanche à lundi 2 mai 2011.
Je crois que personne ne s’y attendait… On était persuadé qu’il ne serait jamais retrouvé, mais il faut croire que si. Je dis il faut croire car j’attends les premiers qui vont mettre cette information, pourtant officielle, en doute !
Pour ma part, j’y crois. Je suis certain que la traque dure depuis bien longtemps et qu’Obama ne l’a pas annoncé, fièrement, pour rien.
Je partage le sentiment de joie des américains qui fêtent cela comme il se doit. Cela représente certainement encore plus pour eux que pour nous. Cette action prouve que le bien l’emporte. Oui, c’est une phrase un peu facile, mais je trouve qu’elle reflète la réalité. On peut luter, persévérer, et ça fonctionne.
Maintenant, il faut penser à l’après. Ben Laden tué, ça va en réveiller certains, qui voyaient surement en lui « le chef suprême ». Je pense qu’il va y avoir des représailles, mais de ce que j’ai pu lire, la CIA est déjà sur le coup (on en attend pas moins d’eux). On ne sait pas tout, et ça vaux mieux, mais je crois que l’on va entendre parler d’Al Qaïda dans peu de temps, malheureusement. Peut-être même qu’Oussama Ben Laden avait tout organisé dans le cas où il se ferait attraper.
Quelques articles intéressants sur cet événement, sur le site 20minutes.fr :
Comment les américains ont capturé leur ennemi numéro 1
Quel sort pour sa dépouille ? (les américains vont respecter les rituels musulmans)
Ben Laden avait-il vraiment revendiqué les attentats du 11 septembre ?
L’Amérique célèbre la mort de Ben Laden