Qui est John McCain ?

Jo1hn McCain, candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, est à 71 ans un vétéran de la politique américaine et un républicain atypique, détesté par une partie de la base très conservatrice de son parti.

« Nous commençons la partie la plus importante de notre campagne: convaincre les Américains (…) que mon élection comme président sera dans l’intérêt du pays que nous aimons », a dit John McCain devant ses partisans réunis à Dallas pour fêter sa nomination.
Le sénateur aux cheveux blancs et au teint pâle, élu au Congrès de manière discontinue depuis 1983, est un vieux routard de la politique ayant toujours trouvé l’énergie pour revenir sur le devant de la scène.

Né en 1936, l’élu de l’Arizona est un héros de la guerre du Vietnam, où il a été prisonnier pendant cinq ans. Il est issu d’une prestigieuse famille de militaires (son père et son grand-père étaient amiraux) et l’un de ses fils est actuellement stationné en Irak.
Il a été l’un des premiers républicains à critiquer la Maison Blanche pour avoir envahi l’Irak avec trop peu de soldats et le premier à demander la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Il affirme aujourd’hui que l’armée américaine restera en Irak jusqu’à la victoire et « cent ans s’il le faut ».

Son expérience dans l’armée et sa participation à de nombreuses commissions parlementaires sur la défense et la politique étrangère font de lui un acteur très respecté dans ces domaines.
Homme de convictions plus que d’appareil, il a parfois agi en franc-tireur en tournant le dos aux parlementaires républicains. 
C’est une des raisons pour laquelle John McCain est populaire bien au-delà de son camp. Il a la réputation de pouvoir travailler avec des collègues qui ne sont pas de son bord. Ainsi, il est co-auteur avec Edward Kennedy, l’icône de la gauche américaine, d’un projet de loi (sans lendemain) qui aurait permis la régularisation de quelque 12 millions d’immigrés clandestins. Il s’est élevé au Congrès contre l’usage de la torture. C’est un des rares républicains à s’intéresser à la question du réchauffement climatique.

Sur la plupart des sujets de société, il demeure cependant un conservateur résolu. Il est opposé au droit à l’avortement et au mariage des homosexuels. Il est également hostile au contrôle des armes à feu.
Durant l’été, sa campagne était donnée comme moribonde. Pratiquement sans argent, John McCain avait été contraint de se séparer de plusieurs collaborateurs.
Mais comme la tortue de la fable, John McCain a continué son chemin. Battu dans l’Iowa qui a ouvert la course pour la sélection des candidats à la présidentielle, il a remporté ensuite les primaires du New Hampshire et d’autres victoires décisives dont New York, le New Jersey, la Californie.

Père de sept enfants, dont trois adoptés, marié en secondes noces avec Cindy, John McCain serait, à 72 ans en janvier 2009, le président le plus âgé au moment de son entrée à la Maison Blanche. 
A ceux qui évoquent son âge, il leur répond d’en parler à sa mère, âgée de 96 ans et en pleine santé. (AFP)

– Slogan : « Du courage. De l’expérience. Des solutions hardies »
– Religion : Episcopat

Source NouvelObs

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Site Footer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x