Avec un slogan comme ça, Apple veut se faire remarquer et veut nous laisser croire de biens belles choses… Mais qu’en est-il réellement ?
Comme tout bon nouveau macuser, j’ai commandé vers le 20 octobre sur l’Apple Store, le nouveau Mac OS X : Léopard, dont Apple parle depuis si longtemps ! Je l’ai commandé car il était écrit qu’il arriverait le 26 directement chez nous, jour de sa sortie officielle. Avec l’emploi du temps parfois un peu serré que j’ai, je me suis dit que ça serait une bonne idée de le commander, même si je me doutais que la livraison avec UPS ou TNT me ferait chier. Bref, j’ai passé la commande. Encore jeudi soir, je pouvais voir sur mon suivi de commande d’Apple, que mon produit partait seulement des locaux d’Apple et que sa date d’estimation de livraison était le 30 novembre ! J’ai appelé rapidement Apple qui m’a dit qu’une annulation de commande était désormais impossible puisque la commande est prête, mais qu’un retour est possible dès que je reçois mon paquet.
Heureusement, Apple n’en est pas son coup d’essai. Cette nuit, alors que je dormais paisiblement, Léopard est arrivé à Paris dans le camion UPS qui allait me livrer. ET heureusement que j’ai une gentille gardienne dans mon immeuble qui était présente ce matin à 10h30 car elle a pu prendre mon colis et signer pour moi ! À la base, si je ne recevais pas le colis le 26 octobre, je voulais acheter Léopard chez un revendeur et renvoyer ma commande, mais ils ont bien travaillé, et me voilà en train de vous écrire depuis mon MacBook Pro toute mon histoire avec ce nouveau système.
Alors qu’en est-il réellement ? Apple nous a vendu ce système comme une bombe qui allait presque changer notre manière de travailler (ça c’est bien du Apple), avec plus de 300 nouveautés dans le système. Effectivement, quand on farfouille sur le site d’Apple, on peut croire qu’il y a bien 300 nouveautés dans ce nouvel OS (même minime).
Ma première installation a été pour mon Mac Mini car je m’en sers très souvent à la maison. Il n’est pas d’une puissance redoutable, mais il sait aboyer quand il le faut. L’installation a pris une bonne heure et demie. Simplicité de rigueur chez Apple : Très peu de chose à faire pour installer ce nouveau mac ! L’installation se déroule tranquillement, jusqu’à un écran qui me dit que Léopard est installé, et qu’il ne me reste plus qu’à redémarrer. Et c’est vrai, après un redémarrage, me voilà dans un nouvel environnement ! C’est beau, c’est nouveau, c’est neuf, c’est Apple… Je découvre pas à pas les nouveautés et me sens un peu perdu alors que si peu de choses ont changé… Time Machine se met en route, Spotlight index tous mes documents ce qui demande beaucoup de ressources à ma machine.
C’est lent. Première chose importante à dire : Léopard demande plus de ressources à la machine. La mienne est quelque peu essoufflé. Deuxième problème : Impossible de faire les mises à jour Apple… avant le soir, où ça remarche. La plupart des internautes pensent à une panne volontaire d’Apple… Je découvre ensuite que mon logiciel de newsgroups ne fonctionne pas. Je vais devoir attendre une mise à jour pour ça aussi. Plus aucune imprimante n’est reconnue dans l’ordinateur. Mais heureusement, avec Apple c’est magique. J’allume l’imprimante, et l’ordinateur fait le reste… Le nouveau design des dossiers types est raté… Très/trop simple…
Bref, pour ce premier bilan, je dois dire que je suis content de voir cette nouvelle mouture, qui est plein d’innovation, mais pas une rénovation en soit ! Par contre, quand certaines mises à jour vont arriver, ça ira mieux pour tout le monde…
Beau MAC il est vrais mais pour quoi faire là est la question.
Mon MAC 10.2.8 ( jaguar ) me suffit amplement tout en ayant un regret
c’est qu’il ne soit un MAC 10.0.3•