L’infidélité

En général, on s’attache. On est un peu prudent au début, mais on se laisse aller. On donne une chance à notre relation. On espère. On y croit. Puis tout commence bien. Normal, c’est le début. Le début est toujours. Tout pétille, tout brille. On voit la vie en rose. On ne vit plus que par elle, ou par lui. Plus rien n’existe autour. Tout va bien dans le meilleur des mondes. On se dit qu’on a bien fait d’y croire car apparemment, ça marche. Puis un jour, on se rappelle du mot apparemment, dans la phrase apparemment ça marche. On se dit qu’on a peut-être parlé trop vite. Tout était un peu trop beau pour durer. On vient de réaliser que celle ou celui qu’on aime, celle ou celui pour qui on a tant donné, nous a trompé. Cette personne est allée voir quelqu’un d’autre. Elle est allée prendre du plaisir ailleurs. Je ne la satisfais pas ? J’étais trop collant ? Ou peut-être pas assez ? Ai-je dit ou fait quelque chose de mal ? Des milliers de sentiments nous traversent l’esprit. On ne comprend plus rien à la vie. Tout allait si bien il y a quelques jours. Tout va si mal maintenant. Pourquoi ça tombe sur moi…

L’infidélité est une chose bien trop présente dans nos vies. Dans beaucoup de couple, l’un ou l’autre va voir ailleurs. Pourquoi ? Il y a tant de raison. Mais il y a bien un truc que je ne comprend pas : Pourquoi ceux qui vont voir ailleurs prennent le temps de se poser dans une relation ? Pourquoi les hommes ou les femmes marier, restent avec leur époux(se) s’ils ressentent l’envie d’aller voir ailleurs ? Je n’ai jamais compris le fonctionnement de certaines personnes.
Déjà, il faut pouvoir tromper la personne que l’on est sensé aimer. En 18 ans, alors que les occasions se sont présentées à plusieurs reprises, je n’ai jamais trompé mes petites copines. C’était parfois dur, car la tentation était grande (et comme on le dit si bien : le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder), mais je pense que quand on construit une relation avec quelqu’un, c’est pas pour tout foutre en l’air dès la première occasion. C’est vrai qu’on a qu’une vie et qu’il faut profiter, mais il y a d’autres manières de profiter, et de s’amuser, sans faire par la même occasion, du mal aux autres. Ceux qui vont voir ailleurs ne se rendent pas compte qu’ils font souffrir du monde à cause de leurs actes.

L’infidélité existe. Elle est existe trop. On peut la faire disparaître en arrêtant de jouer. Je suis totalement contre. Peut-être qu’un jour je me laisserai tenter par une grande tentation mais j’espère de tout coeur que non. J’ai bien commencé, et je compte bien finir, car je n’aime pas ça. C’est malsain. C’est un peu comme les gens qui sortent avec plusieurs personnes en même temps. C’est nul. Je ne pourrai pas. J’aime me consacrer à 100% à une personne. Pas à 5 en même temps;

L’infidélité entre aussi en compte dans l’amitié. C’est différent mais ça peut faire tout aussi mal. C’est de plus assez courant. Vous croyez un jour pouvoir compter sur quelqu’un. Le lendemain, il vous a déjà oublié.

Il faut être très prudent dans sa vie maintenant… très prudent…

0 0 votes
Évaluation de l'article
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hirosan
18 années il y a

Nop j appelle pas ca endurer ni supporter, ou alors c k il y a pas d Amour. C la vie tout simplement.

hirosan
18 années il y a

Hum c compliquer l amour ^^.
par ou commencer….. Sortir avec plusieurs personnes en mem temps, je v en boite, je drague etc….C un climat bien special ou les personnes se doivent d etre conscient du coter special que cela entraine, si la relation dure il doit y avoir discution etc…
Pkoi les personnes marries vont elles voir ailleurs? Manque de dialogue, envie de changer (le divorce se generalisant de plus en plus), le fait que bien des couples n en sont en fait pas vraiment (se caser, situation, argent, norme…… je n ai pas vu beaucoup de vrai couple dans ma vie…). Il y a aussi les echangistes, ceux qui font l amour une fois par an et ceux qui le font 5fois par jours. L envie de changement qui plus est ne signifie pas forcement que l on aime plus la personne avec qui l on est.

Olga
18 années il y a

l’Amour est compliqué ??? hé oui !!!! faut bien l’avouer ! Mais en meme temps c’est tellement beau. Pour ma part le mot infidélité ne fait pas partie de mon vocabulaire. Simplement sans doute parce que j’ai eu la chance de tomber sur l’Amour avec un A… Et aussi je pense parce que les mots « échange », « discussion », « dialogue » font partie entière de mon vocabulaire et de ma vie de couple.

quand on est en couple, si l’on aime réellement l’autre, si l’on veut construire quelque chose de solide, alors il faut savoir composer de part et d’autre pour que chacun trouve sa place, que personne ne soit éttouffé, que chacun s’épanouisse. Cela veut dire qu’il faut savoir s’écouter l’un l’autre, s’accepter et accepter les différences. Savoir aussi garder une part de liberté, cela veut dire pouvoir sortir, respirer seul parfois. Cela ne veut pas dire aller voir ailleurs ! Peut etre ai je eu la chance de trouver cela sur mon chemin et qu’il est alors plus facile d’en parler. Mais ce que je note autour de moi quand je vois les couples qui se déchirent, c’est le manque de dialogue, et l’envie de tout avoir tout de suite. Parfois les chemins sont longs à parcourir avant de recoller des morceaux, mais je crois que si l’amour est là, alors on peut toujours y arriver, à condition de le vouloir et d’etre patient. L’amour fait partie de la vie, mais l’amour d’un couple doit grandir chaque jour. Il ne doit pas stagner aux premières lueurs du début, car ces lueurs s’estompent avec le temps. Si l’on veut que l’amour vive, c’est à chacun de savoir le faire vivre : surprendre l’autre, l’étonner, l’attendrir, ne pas entrer dans la routine. Les habitudes tuent l’amour. On apprend à aimer tous les jours, meme quand on aime déjà… sans vouloir choquer ni meme imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, je voudrais juste citer un extrait de la bible que je trouve magnifique : »L’amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout » (1ère épitre aux corinthiens 13,7)

hirosan
18 années il y a

Je vais citer Dieudo qui joue un chretien alors :) « Le vrai chretien il se farci de la connasse jusqu a la fin ». Heureusement le divorce est devenu plus courant (trop?). Sinon j aime pas vraiment « tout », « jamais » etc, pas de nuance, supporte, confiance oui mais pas tout, si il y a amour il doit justement y avoir le moins possible a endurer… Pis y a des gens qui s aiment vraiment mais qui aiment avoir d autres partenaires aussi, y a de tout……erf g dis tout ;(.
A tous les gens qui ont trouver le vrai amour, profitez bien c super, mais bon vous le savez deja ;)

Olga
18 années il y a

et bien je préfère ma vision de l’amour que la tienne… l’amour ne doit pas tout supporter ? l’amour ne doit pas tout endurer ? ça veut dire que dès qu’il y a une aiguille qui pique… ben on divorce ? n’est il pas plus simple et moins douloureux que de retirer l’aiguille ? Je ne suis pas contre le fait de divorcer, car de toute manière quand on est au bout d’une histoire et bien mieux vaut en effet arreter que se déchirer. Mais j’ai du mal à comprendre que l’on cherche pas à repartir parfois… à moins que l’amour du début n’ai jamais été autre chose qu’un vague sentiment de bien etre avec quelqu’un. Dans ce cas là je ne juge pas, mais je ne peux pas parler d’amour avec un A. Et je t’assure Hirosan que quand on aime profondément, on est capable de supporter bcp de choses, et d’endurer bcp de choses (mais bon, y’a aussi des limites à tout ça je suis d’accord. On n’a pas à endurer les violences conjugales par exemple !). Quand on aime profondément on peut supporter des choses très dures… crois moi !

hirosan a Olga
18 années il y a

Entre tout et rien il y a des nuances ;), pour ca que j aime pas « tout », en dehors du fait que c souvent erroner, les gens perdent le sens des nuances alors que tout (mdr) est nuance. 2 personnes qui s aiment vraiment et qui dialoguent, il n y a pas grand chose a endurer ni a supporter, si c t le k soit y a un pb de dialogue soit c pas L Amour ou il n est pas reciproque. Et l amour a sens unique non merci. Et kan on doit supporter des choses tres dure c le moment de se mettre une claque et de reagir, enfin cela depend de la ce que l on doit supporter mais si l autre en est la cause….

Olga
18 années il y a

et quand on doit vivre avec bcp d’amour et une maladie au milieu, tu appelles pas ça endurer et supporter ??? j’en connais qui par manque d’amour partiraient très vite !

Olga
18 années il y a

moi non plus j’ai pas appelé ça enduré, mais les autres le voyait comme ça. L’amour a supporté tout ça parce qu’il y avait amour justement, et c’est l’amour qui donne la force !

hirosan
18 années il y a

Oui c bien ca, c seulement kan c pas vraiment de l amour que les questions se posent.

Olga
18 années il y a

donc la boucle est bouclée : l’amour peut tout supporter et tout endurer, mais ceux qui le vivent ne le verront pas comme souffrance puisqu’ils aiment… et c’est bien connu : à deux on est toujours plus fort

Mach
18 années il y a

Je pense que si les personnes s’accordaient + de temps… elles n’auraient pas envie d’aller voir ailleurs…

Occupe toi de moi et je t’aimerais toi seul, délaisse moi et j’irais voir ailleurs

tout est relatif

Olga
18 années il y a

oui, ça aussi c’est vrai. Mais ça fait partie du dialogue du couple. Mais tu as raison Mach, le temps accordé est essentiel.

18 années il y a

OK je suis nul, vu que j’ai plusieurs relations amoureuses en même temps. Sympa…

Pbens
18 années il y a

Ah l’amour … OUI mais l’infidélité NON ! La question que l’on se pose bien sur est POURQUOI ? Oui pourquoi ne pas être honnête avec une personne en lui disant qu’elle ne nous satisfait pas , et APRES aller voir ailleurs ! Comme ça les mots infidélité et adultère seraient bannis du dictionnaire …mais pour ce il faudrait que les gens soient plus honnêtes envers leur partenaire …

Perso il m’est arrivé de vouloir franchir la frontière car mon histoire n’allait pas au mieux, mais je n’en suis pas très fière …

Parce que l’Amour , quand ça marche c’est un putin de pied !!!! :-)

Sarah
18 années il y a

L’infidélitté c’est la pire des choses qui existe ça fait très mal enfin c’est ça l’amour ça fait mal tellement que moi j’y crois plus

Fayou
18 années il y a

Soyons clair, la plupart des gens qui trompent leur partenaire recherche et le confort d’une vie stable et les palpitations d’une vie cachée. ce sont les deux facettes de l’être humain. La face cachée est du domaine du fantasme, et pour la plupart d’entre nous, nous ne franchissons pas la limite. Mais certains passe le cap du fantasme à la réalité. On sait à quel point un fantasme peut faire comme bien, mais détruire une vie de couple de longues années peut aussi nous bouleverser. Alors on conserve les deux, comme ça on est comblé de part et d’autre. Seulement, TOUT SE SAIT ! un jour ou l’autre on se fait piquer. On prend tellement la confiance qu’on se fait avoir à notre propre piège. Et là, tout est cassé. Car la plupart des gens qui vont voir ailleurs ne savent même pas ce qu’ils veulent. Quand ils sont avec leur compagnon officiel, il voudrait la maîtresse ou l’amant et vice versa. Effectivement Sarah, l’amour ça fait mal. Mais la vie n’est pas facile et quand on se bat on obtient ce qu’on veut. si c’est pas le cas, c’est qu’on c’est tromper d’adversaire ! réfléchis à ça !

18 années il y a

Que de belle parole Fayou !

Fayou
18 années il y a

je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment belle. La vie est vraiment dure mais elle vaut la peine d’être vécue ! sinon, comment savoir ???

Réginald
18 années il y a

Dieudo: « Le vrai chretien il se farci de la connasse jusqu a la fin ».

évidemment, si l’autre est par définition une « connasse »… ça justifie tout !

mais on pourrait demander à ce héraut de la liquidation (conjugale entre autre) :

1 pourquoi tant de mecs n’hésitent apparemment pas à se mettre avec une « connasse » ?

2 pourquoi et comment une « bonnasse » devient une « connasse » ?


Il y a plusieurs types d’infidélités. Avec au moins deux grandes catégories. L’infidélité disons structurelle et l’infidélité conjoncturelle

La première catégorie correspond à celle de gens qui la choisissent comme mode de vie.

Qui ont plutôt l’habitude de considérer autrui comme un instrument.

Pour qui le mensonge est un moyen normal d’arriver à ses fins.

Pour qui la promesse n’a de contrainte que la satisfaction de ses intérêts personnels.

Dans toute relation (travail, amour) avec des personnes de ce type, l’autre est instrumentalisé (il procure des bénéfices, numéraires, psychologiques, sexuels au autres).

Il est certain qu’une relation amoureuse entamée avec une personne vivant sur de tels principes, comporte des risques certains : dès que les bénéfices apportés baissent ou si apparaît dans le paysage une personne susceptible d’en procurer de plus élevés, il y a risque quasi automatique de se faire jeter.

La deuxième catégorie est de l’ordre de l’accident (tout comme l’accident de la circulation ou l’accident domestique). ça n’arrive bien sûr qu’aux autres !

De la même manière que pour les accidents, si on veut les éviter au maximum, il faut faire de la prévention.

Et pas attendre béatement sur son petit nuage rose en se disant que, jusqu’à présent, toti va bene, en oubliant que la nature humaine est fluctuante (avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte) …

Parce que cette infidélité accidentelle ne tombe pas totalement de la lune ou comme une pluie de météorites sur une Terre totalement passive.

C’est parce qu’un certain nombre de conditions (un terrain déjà préparé) ont été réunies que cette infidélité se produit à un moment donné.

Et, in fine, quand tous les ingrédients ont été réunis, il suffit d’une toute petite décision (l’exercice d’une volonté) face à une occasion (pas nécessairement recherchée) pour que les choses basculent vers l’accomplissement d’une infidélité.

En sachant que le début d’une infidélité ne se résume pas au moment exact d’un acte sexuel mais qu’elle peut avoir commencé bien longtemps avant, de manière insidieuse par une adhésion en pensée et en affect.

C’est en amont qu’un couple doit anticiper (à commencer – c’est essentiel et ça conditionne la suite, par le moment où le couple se forme : sur quelles bases se forme t-il et vers quoi ? ; puis très régulièrement par des échanges, des mises en clarté et surtout des renouvellement de l’engagement d’origine).

Parce que si nul n’est à l’abri de tentations, nul n’est contraint d’y succomber : c’est de l’ordre de la responsabilité personnelle qui exerce librement sa volonté, en acceptant (ou en refusant) de succomber…

Ceci en sachant que cette volonté est tributaire d’un système de valeurs et peut être faussée par des faiblesses de caractère ou de mauvaises habitudes.

C’est donc bien en amont que l’infidélité peut et doit être combattue (sauf, bien évidemment, si on en fait un principe de vie !).


Je rajouterai que l’amour (cette si belle chose, d’essence divine!) ne se limite ni à l’attachement sentimental, ni à une seule entente physique.

L’amour est un ensemble bien complexe dans lequel la volonté a aussi à faire, si on veut construire sur de la durée et dépasser les érosions de la quotidienneté…

Olga
18 années il y a

je suis ravie de voir que certains partagent finalement mon point de vue : l’amour ne doit pas etre fait de lassitudes et de repetitions quotidienne, il doit etre fait de surprises et d’evolutions, il doit continuer en grandissant, en se construisant chaque jour un peu plus… certe cela est difficile, mais oui c’est le pied quand on y arrive. et je crois que l’on peut aimer une seule et meme personne pour une vie entiere…

hirosan a Réginald
18 années il y a

Quand on reprend une citation on s efforce de la comprendre avant de la commenter ;) L amour ne s analyse pas comme tu le fais, ca sent le cours de phylo la….. Quand il y a de L Amour, il n y a rien a combattre.

Olga
18 années il y a

quand il y a de l’amour il n’y a pas à combattre contre l’autre, mais AVEC l’autre contre les éventuels dangers (embuches diverses et variées). Mais c’est ça aussi qui pimente la relation… savoir préserver l’amour, car si amour il y a, il peut y avoir tout de meme lassitude, mais pas forcément lassitude d’aimer, mais lassitude de toujours vivre la meme chose. Au bout du compte on croit qu’on ne s’aime plus, simplement car on veut autre chose. C’est cela qu’il faut combattre (bien que le mot combattre me semble un peu trop guerrier à mon point de vue dans une relation d’amour…)

TeF
18 années il y a

L’infidelité ! je ne pouvais pas mieux tomber que sur cet article… T’as mis le doigt la ou ca fait mal sans le savoir. Enfin bon, je t’avoue que je n’ai pas envie d’épiloguer la dessus… bref…j’ai encore parlé pour ne rien dire…

18 années il y a

Mais si, vas-y, raconte ! On n’est là pour ça…

Site Footer

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x