Une suite de films à succès, longtemps après, je trouve que c’est un gros risque, même avec une pointure comme Sophie Marceau…Mais ce film est absolument génial ! À voir sans attendre, et même à revoir.
Pour une fois, on a le droit à un film presque totalement réaliste. On y voit ce qui se passe réellement dans la tête des jeunes de notre époque, ces jeunes qui sont au collège, au lycée, et qui ne peuvent pas être seulement préoccupé par les cours, même si cela ferait bien plaisir aux parents et aux profs… On y voit des parents qui ne comprennent pas leurs propres enfants, qui refusent de voir la réalité en face, qui essayent de croire sur parole leur petit bébé qui est en train de grandir, de faire ses premières bêtises, expérimenter des choses, etc. ! Cependant, ils ont eu la bonne idée de montrer que parents et enfants peuvent avoir beaucoup plus de choses en commun, sans avoir les tripes de se l’avouer, et de trouver les mots que tous deux comprennent (parents et enfants).
Je ne vais pas énumérer ici tous les sujets qu’évoque ce film… il y en aurait beaucoup. Je crois sincèrement qu’il faut conseiller à tous les parents d’aller voir ce film. Certains se remettront, je l’espère, en question après avoir un film qui dépeint avec beaucoup d’exactitude la réalité, ce qu’il se passe en ce moment dans le monde des jeunes…
On soulignera aussi des acteurs vraiment très bons, une belle musique… Bref, un très beau film !
Synopsis : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud – mort de rire – en langage MSN.
C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL.