Utiliser Facebook, ça reste dangereux. Pourquoi ? On étale une partie de sa vie privée sur Internet, le plus grand réseau du monde, accessible à tous. D’ailleurs, on se dit que c’est tellement vaste, que personne ne viendra trouver telle ou telle information sur nous. Quand on publie une info, une photo ou une vidéo sur Facebook, on n’a pas peur, on clique sur « Envoyer » et on attend impatiemment le retour de ses amis !
Les jeunes se prennent de plus en plus à ce jeu en prenant des photos dans leur école : leur prof, leur camarade, leur surveillant, la cour, le self… Ils font aussi des vidéos pendant les intercours où ils organisent toutes sortes d’activités : de la danse, des combats, de la détérioration de matériel… et tout cela finit sur Facebook.
Quand on travaille dans une école, on le voit tout ça… On a toujours accès au mur de quelques élèves et on voit ces photos et vidéos… Mais que faire ? Facebook, c’est en quelque sorte leur vie privée. Cependant, ils transgressent parfois le règlement intérieur de leur école, mais aussi le droit à l’image des gens. Se rendent-ils compte de ce qu’il font ? Certainement pas.
Il n’y a pas que Facebook. MySpace ou encore YouTube sont visés…
La vie de tous les jours se retrouvent sur le net. Comment réagir ? Réprimander ? Ou essayer d’utiliser ces nouveaux supports, ces nouvelles envies de la part des élèves pour faire les choses différents ?