Il est possible que dans un futur proche, on puisse enfin éviter la longue attente avant l’embarquement dans les aéroports ! Si si, c’est vrai ! Air France commence à tester un tout nouveau système à Roissy pour apporter « plus de simplicité et de confort » : l’embarquement par empreintes digitales.
Le principe ? Le client doit se faire faire au préalable une carte personnelle appelée « smartboarding ». Sur celle-ci sont retenues les informations sur son identité ainsi que les empreintes de ses deux index cryptées. Le jour du voyage, le passager s’enregistre à une borne spéciale qui lui imprime, au recto de sa smartboarding, sa carte d’embarquement. La technologie utilisée est celle de l’impression thermique : à chaque nouveau voyage, les données imprimées lors du précédent vol s’effacent au profit du nouveau et l’opération peut être reproduite 500 fois.Au moment d’embarquer, le passager emprunte un portail automatique spécial (quatre ont déjà été installés) sur lequel il appose sa carte et l’un de ses deux index pour vérifier son identité.
Pour faire correctement son opération marketing, Air France préfère insister sur l’autonomie du passager, et le fait qu’il peut embarquer quand bon lui semble (tant que l’avion est là!), au lieu de parler du gain de temps, et certainement des coûts réduits… et le licenciement qui va avec ?
Cette opération « test » va se prolonger jusqu’à la fin de l’année.